Beekast. Un outil pour dynamiser vos cours et vos formations – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 10 mai 2017 Beekast est un outil magique qui va vous permettre d’introduire une bonne dose d’interactivité dans vos cours ou formations. Beekast offre aux participants la possibilité d’intervenir de différentes manières à partir de leur ordinateur ou de leur smartphone à la demande de l’enseignant ou de l’animateur de la formation. Ce dernier pourra projeter les résultats pour rythmer ou rebondir sur un point de son cours. Il existe plusieurs outils sur le marché qui permettent ainsi de sonder en temps réel des étudiants ou les participants à un cours ou une conférence. Beekast, outre qu’il est entièrement en Français, est peut-être un des plus aboutis et un des plus complets pour rendre vos cours plus efficaces et plus interactifs. Le système est simple à comprendre. Beekast fonctionne vite et bien. Beekast se distingue notamment par le nombre d’animations et de type d’interactions proposées. Lien : Beekast
Mesures d'adaptation Documents de référence sur la différenciation pédagogique et les mesures d’aide Document de soutien Nos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique désormais fermé. Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail. En général dans le jeu, notamment pédagogique, l’important est dans le mécanisme beaucoup plus que dans le thème. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Ils sont bien sûr en libre service pour toute utilisation pédagogique ou personnelle. Toute utilisation commerciale en revanche est formellement interdite (sauf bien sûr si les royalties sont juteuses…). Avant de vous lancer, nous vous conseillons de jeter un oeil à la page des conseils de menée.
Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. En plus d’informer l’élève sur sa progression ou de l’amener à trouver lui-même où il en est dans ses apprentissages, la rétroaction permet de confirmer à l’élève ce qu’il peut faire et l’accompagner dans cette démarche. Ce que la rétroaction n’est pas Une rétroaction ne devrait pas inclure de jugement à propos de l’élève.
Comment utiliser Anki pour améliorer sa mémoire Leçon 4 : Mémoriser pour le long terme (Débuter avec Anki – tutoriel) Un peu de théorie: Nous avons appris grâce aux leçons précédentes à composer des mnémoniques à l’aide du code chiffre-son afin de retenir toutes sortes de données chiffrées. Mais comment retenir ces mnémoniques sur le long terme (plusieurs mois ou années). La mémorisation sur le long terme repose sur la répétition. Une donnée apprise mais non répétée s’efface de notre mémoire (Travaux de Ebbinghaus). Travaux de Ebbinghaus et sa courbe de l’oubli: Mais si nous révisons au moment où nous allons oublier, nous prolongeons le temps de rétention de l’information. Théorie des répétitions espacées: La révision au moment de l’oubli signale au cerveau que l’information est importante et doit être stockée dans la mémoire à long terme. Pour gérer au mieux nos révisions: il faut réétudier juste avant d’oublieril ne faut pas réétudier ce que nous connaissons déjà Anki simule des “flashcards”. Anki : installation et 1ère utilisation Révisions
e-teach - Le blog d'e-teach... Article initialement paru en septembre 2016 dans Education Permanente, revue de la FSEA. Le développement de la formation digitale a vu apparaître de nouveaux termes pour désigner le métier consistant à créer des modules d’apprentissage en ligne, tels que « conceptrice pédagogique », « ingénieur pédagogique multimédia » ou encore « technopédagogue ». Il n’est… Continuer la lecture → Dans le cadre du cycle de conférences “L’humain en entreprise”, Boujol formation & conseil propose une conférence/débat traitant de l’impact du monde du jeu dans la formation (Entrée libre pour les professionnels du management et/ou des RH participant pour la première fois à une conférence). e-teach y interviendra pour évoquer comment dynamiser et créer de… Continuer la lecture → Article initialement paru en juillet 2015 dans le 8ème numéro de l’AGORA, revue de l’Association Romande des Formateurs. Qu’est-ce que l’engagement dans une formation ? Pourquoi utiliser du e-learning pour un programme d’accueil ?
Klaxoon - Sydologie Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le Figaro, c’est « la fin des réunions interminables » pour les Échos, c’est même « Apprendre à chaque instant » pour Klaxoon ! Nous ne pouvions donc pas ne pas tester un outil si prometteur… Klaxoon est une solution en ligne qui permet à un formateur de créer des activités pour animer ses formations/réunions/séminaires/etc. Ces activités sont rangées en 4 grandes catégories : Le brainstorm : les participants peuvent librement apporter des idées/messages qui se retrouvent sur l’interface du formateur. En plus des activités, le formateur pourra également partager via la plateforme des PDF ou des vidéos. La création des activités Le formateur pourra créer toutes ses activités en ligne, après s’être connecté sur my.klaxoon.com. L’ergonomie de l’interface est plutôt intuitive, même si certaines choses seraient à revoir (notamment au niveau du responsive design).
Storyboard That For Classroom | Teacher Free Trial Got it! This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website More info You Teach. They Create. Everyone Learns. Try Our 14-Day Free Trial * No Credit Card Required Start My Free Trial Bring the world’s best storyboard creator into your classroom! From first grade to graduation, Storyboard That engages students with digital storytelling in the classroom. English (ELA) Class Assess and reinforce student comprehension of literature with storyboards! Diagram Narrative Structures Study Literary Elements Visualize Symbolism Check out a few of our favorite teacher guides ELA like To Kill a Mockingbird, Romeo and Juliet, or Wonder. Elementary School Break down lessons and keep the kids engaged while they learn with storyboards! Teach Cyber Safety Create Story Sequences Reinforce Vocabulary, Grammar, & Spelling Check out a few of our favorite teacher guides like Anti-Bullying Education, Holes, or 8 Parts of Speech. History Class & Social Studies Lesson Plans Language Class Pricing
Motivez votre équipe commerciale à dépasser ses objectifs avec un serious game | La Digital Learning Academy Venez découvrir comment la gamification peut améliorer la performance de vos commerciaux ! Ça se passe le 04 mai 2017 de 9h00 à 11h30 autour d’un petit-déjeuner chez Interaction Games au 134 rue Danton à Levallois Perret. Avez-vous déjà pensé au serious game pour que vos commerciaux soient plus performants ?C’est le moment de vous y consacrer durant une petite matinée ! Challenger son équipe commerciale : un défi quotidienAméliorer les performances de vos équipes commerciales grâce au serious gameIntervention d’Aramis Auto sur son expérience client Inscrivez-vous vite ! Rendre la classe interactive avec des applications L’interactivité fait souvent partie du quotidien. L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d'interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est pas toujours simple de se poser tranquille devant des situations plus passives comme un cours magistral en classe. Il faut dire que désormais, cela est plus facile avec les téléphones intelligents. De Kahoot à Socrative En effet, les applications pour interagir avec les élèves en temps réel ou dans des activités faites en classe sont légion et souvent gratuites. Le site aborde aussi Nearpod qui conçoit des diaporamas interactifs, comprenant donc des questionnaires qui peuvent être remplis, par exemple, sur un tableau blanc. Or, une application qui gagne peu à peu le cœur d’enseignants depuis quelque temps. Illustration : Bernie Goldbach Socrative with HRM Class via photopin (license) Référence "Le Questionnement Et Les Questionnaires Interactifs."