background preloader

Bangladesh: la montée de la mer menace des millions de personnes

Bangladesh: la montée de la mer menace des millions de personnes

http://www.youtube.com/watch?v=PPwopUH26E4

Related:  Ch.1 - Risques et gestion des ressources dans le mondechangement climatiqueChap 1 - Sociétés et environnements Questions MondeSociétés et environnement

Changement climatique : "Le pire est à venir", préviennent les membres du Giec Le réchauffement climatique aura des conséquences irréversibles, s'alarment les membres du Giec dans un projet de rapport. Un texte se veut très inquiétant, mais il est encore possible d'agir, selon eux. "Le pire est à venir" préviennent les membres du Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), dans un projet de rapport obtenu par l'AFP. Le texte est bien plus alarmiste que le précédent de 2014, sur les conséquences du changement climatique sur notre environnement. "La vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes", note le résumé technique de 137 pages. "L'humanité ne le peut pas". Écouter 1 min "Le pire est à venir, avec des implications sur la vie de nos enfants et nos petits-enfants bien plus que sur la nôtre" Le compte rendu expliqué par Florence Sturm L'abstention a atteint un nouveau record au premier tour des élections régionales.

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Tuvalu, Kiribati, les Îles Marshall dans l’océan Pacifique et les Maldives dans l’océan Indien ont pour particularité d’être des États entièrement composés d’atolls. Les atolls sont des systèmes fragiles. Ils présentent un système de ressources terrestres limité dont les sociétés atolliennes sont fortement dépendantes. Au moment où l’élévation du niveau de la mer est avérée, ces États atolliens, surtout ceux du Pacifique, cristallisent les inquiétudes en raison de l’étroitesse de leurs îles coralliennes (200 m à 1 000 m de large) et de leur faible altitude (2 à 3 m). 1. 1.1. 1.2. 2. 3.

La fonte de la calotte glaciaire du Groenland semble irrémédiable Cela fait plusieurs années que le lien de cause à effet entre le réchauffement climatique et la fonte des glaces est documenté. Une étude, publiée dans la revue Nature, jeudi 13 août, montre que la disparition définitive de la calotte glaciaire du Groenland est de plus en plus probable, même si les émissions de gaz à effet de serre disparaissaient dès aujourd’hui. Les scientifiques à l’origine de l’étude, issus des universités de Colombus (Ohio), d’Irvine (Californie) d’Utrecht et de Delft (Pays-Bas), se sont appuyés sur plus de trois décennies de données satellitaires pour analyser les transformations du territoire arctique. Ces données détaillent la vitesse, l’élévation et la position frontale de toute la calotte glaciaire. « On peut observer localement les glaciers, mais les satellites sont de formidables outils, ils nous permettent de ne pas nous tromper », déclare Gaël Durand, glaciologue et directeur de recherche à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble (IGE).

Réchauffement climatique : le cas français Cet article date de plus de cinq ans. Publié le 11/11/2015 22:45 Durée de la vidéo : 6 min. Article rédigé par Nicolas Chateauneuf détailles les signes du réchauffement climatique sur notre territoire, et son impact dans les décennies à venir. La mer de glace du Mont-Blanc a perdu 3 mètres d'épaisseur en un an. En montagne, il y aura toujours de la neige, mais au-dessus de 2 000m. Partager : La difficile sécurisation des sites industriels français Ségolène Royal l'a annoncé ce vendredi 17 juillet : tous les sites classés Seveso en France seront inspectés d'ici la fin de l'année. Une décision qui fait suite à la double explosion sur le site de Berre-l'Étang. Un acte terroriste qui met au jour les difficultés à sécuriser les sites sensibles. À Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), Didier Gonzales (Les Républicains) est un maire exaspéré. Depuis huit ans, il dénonce des problèmes de sécurité sur un site industriel pétrolier classé Seveso. Depuis l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier et l'explosion criminelle sur le site pétrochimique de Berre-l'Étang, les dispositifs de sécurité de tous les sites Seveso doivent être contrôlés. Pour pallier les failles, il appartient depuis cette semaine à l'État de renforcer la sécurité des sites. Le JT

Le Parc naturel de l'Asinara en Sardaigne veut sauver la mer Méditerranée du plastique Objectif sensibilisation dès le plus jeune âge ! Elisabetta Spina est maitresse à l'école primaire Borgona à Porto Torres juste en face de la réserve naturelle de l'Asinara au nord-ouest de la Sardaigne. Ses élèves sont déjà sensibilisés à l'environnement et notamment au danger du plastique. Pietro n'a que six ans et pour lui le plastique "c'est très polluant, ça peut aussi faire mourir tous les animaux dans la mer parce que si nous jetons le plastique, les animaux le mangent. Dès le cours primaire, les enfants sont sensibilisés à l'environnement L'environnement et la pollution font partie du programme d'éducation civique. Ils ont vraiment pris conscience qu'avec des petites choses qui s'accumulent, on peut faire la différence ! La lutte contre la pollution marine passe aussi et beaucoup par l'engagement des pêcheurs. Il y a 35 ans déjà dans les années 85 et 86, on a fait les premières collectes. Une loi pour autoriser la récolte des déchets marins Et les lois évoluent aussi.

Trois nouvelles études détaillent les effets du changement climatique | Euronews Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue. L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région. “L’Arctique est beaucoup plus relié au reste de la planète que les autres parties du monde. Donc, les gaz à effets de serre que nous émettons et le changement climatique induit, nous allons en subir les conséquences” explique le chercheur Marcus Carson. La Barrière de Corail menacée Par ailleurs, en Antarctique cette fois, un iceberg qui s‘était détaché en 2015 se révèle être fendu jusqu‘à une profondeur de 30 km en dessous de la calotte glacière. Enfin, une autre étude met en avant les dégâts provoqués par la hausse des températures sur la Grande Barrière de Corail, en Australie.

États-Unis : New York sous des inondations meurtrières Publié le 02/09/2021 21:00 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par M.De Chalvron, R.Miri, B.De Saint-Jore - France 2 France Télévisions Un déluge s'est abattu la nuit du jeudi 2 septembre sur New York, provoquant d'importantes inondations dans les métros, les rues et les caves. Les rues de New-York (États-Unis) se sont transformées en torrents, prenant au piège les passagers d'un bus. Le bilan est lourd. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Intempéries

Related: