background preloader

L’évaluation au CDI : enjeux, fonctions et outils pour évaluer les compétences des élèves

L’évaluation au CDI : enjeux, fonctions et outils pour évaluer les compétences des élèves
L’évaluation est un processus qui attribue une signification particulière aux résultats d’une mesure. Cet apport de sens est le produit de la valeur dont sont chargés les contenus d’enseignement, valeur qui affecte aussi bien l’enseignant que l’élève. L’enseignant fait ainsi de l’évaluation la signature de son enseignement. L’évaluation permet de mesurer des écarts, de réguler un apprentissage, de valoriser des comportements et des personnes et de certifier d’acquisitions. Les fonctions sommatives, normatives et certificatives de l’évaluation seront requises dans une perspective de sélection. Related:  Pédagogie info-documentaire

Les p'tits fascicules, 7 pages pour défricher un thème ! Par David Cohen L’intégrale 2018 : 17 numéros + 5 hors-séries / 160 pages L’intégrale est à télécharger sur ce site : cliquer ici N°1 - Pourquoi transformer sa salle de classe ? Pourquoi transformer sa salle de classe ? N°2 - Pourquoi la créativité est-elle si importante ? Pourquoi la créativité est-elle si importante ? N°3 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 1/2 N°4 - Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 ? Pourquoi un usage pédagogique des appareils connectés des élèves 2/2 N°5 - Pourquoi créer avec le numérique ? Pourquoi créer avec le numérique ? N°6 - Pourquoi gamifier les apprentissages ? Pourquoi gamifier les apprentissages ? N°7 - Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ? Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) Pourquoi aborder la thématique de la ville intelligente (smartcity) ?

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Évaluer pour (mieux) faire apprendre N° 94, septembre 2014 Auteur(s) : Rey Olivier, Feyfant Annie Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : L’idée que l’évaluation intervient de façon indépendante, après une phase d’enseignement, méconnait la réalité des processus scolaires. Abstract : The idea that evaluation takes place independently after a teaching phase disregards the reality of school processes. Pour citer ce dossier : Rey Olivier, Feyfant Annie (2014). Vous pouvez faire part de vos réactions à ce Dossier, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'

Construire des grilles d'évaluation des productions lors d'une recherche documentaire - Doc pour docs Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles d’évaluation qui explicitent précisément les attendus. Elles ont plusieurs avantages : elles permettent d’enlever toute part de subjectivité. elles permettent de bien distinguer la forme du fond distribuées suffisamment tôt ces grilles sont un outil pour les élèves dans la réalisation de leur production orale ou écrite. Leur utilisation répétée plusieurs fois dans l’année permet une vraie progression. Une grille d’évaluation d’une affiche à réaliser à partir d’une carte mentale imposée. Une grille d’évaluation de pad collaboratif : les élèves de troisième devaient dans la cadre de leurs recherches en SVT rédiger par groupe de deux élèves une synthèse en croisant les informations de leur document de collecte et leur plan. Une grille d’évaluation d’un diaporama en SVT 3ème Une grille sans barème utilisée pour travailler l’oral pour l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. 1.1. Consignes : Pour dégager les priorités pédagogiques de la séquence, plusieurs approches sont possibles : 2. 1.2.

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Avec les enseignants des autres disciplines, ce tableau amène à identifier les compétences qui vont être travaillées lors des cours disciplinaires et celles qui doivent être acquises ou renforcées dans le cadre de séquences réalisées par le professeur documentaliste ou avec sa collaboration étroite. mobiliser ses connaissances ; analyser, s’informer ; argumenter, justifier ; structurer, composer ; communiquer, rédiger, s’exprimer ; être élève.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.

Outils de réussite Outils de réussite D. Evaluer les acquis D.3. D-3-d. L'évaluation de la confection d'une affiche peut se pratiquer facilement au collège, et parfois au lycée, tout au moins en classe de seconde. La classe peut être répartie en petits groupes. - La sécurité (chimique, électrique, routière..) en 3ème - Les matériaux (matière première, élaboration, utilisation, recyclage…) en 3ème - La mesure du temps à travers les âges en 2nde - Etude d'un produit naturel et de du produit manufacturé de substitution (vanille, fibres textiles, engrais…) en 2nde Il est indispensable que l'enseignant suive l'élaboration de l'affiche : elle ne doit pas contenir d'erreur. La grille d'évaluation doit être distribuée et commentée avec les élèves dés la commande des affiches. Chaque groupe peut présenter son affiche et donner les informations nécessaires à la compréhension. Il est très formateur de permettre aux élèves d'évaluer l'affiche et sa présentation. barème

Savoirs CDI: Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les propositions du CLEMI En France le CLEMI propose depuis déjà plusieurs années un référentiel [30] identifiant pour trois paliers de la scolarité obligatoire (fin CE1, fin CM2, fin 3ème) les connaissances, capacités et attitudes organisées en 5 domaines : 1. Le référentiel reflète les dimensions informationnelles et sociales. Le Clemi propose enfin une lecture des programmes de discipline à tous les niveaux de la scolarité.

Evaluation des compétences info-documentaires : Approche didactique. Intervention du 10 mars 2008. Académie de Versailles, bassin de Boulogne Cette communication vise à apporter des éléments nouveaux de réflexion à partir des données récentes de la didactique de l’information en vue d’aider la profession à (re)penser l’évaluation des apprentissages info-documentaires. La première partie présente une approche définitionnelle de l’évaluation, à partir des idée essentielles de la « valeur » que son étymologie travaille, de ses différentes fonctions principales (formative et attestative) ainsi que de ses enjeux, tant éducatifs et sociaux que professionnels. La seconde partie se base sur les trois chantiers de la didactique de l’information (l’élaboration des contenus, leur appropriation par les élèves et les situations mises en place par l’enseignant documentaliste) pour réinterroger l’évaluation autour de trois questions : Quels contenus évaluer (des compétences et des notions) ? Comment identifier et évaluer l’évolution des représentations ? Comment organiser l’évaluation ?

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité A. Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer « Savoir élaborer une séance » mobilise un certain nombre de savoirs et de savoir faire enseignants qui réclament un haut degré de conceptualisation autant qu’une connaissance très précise et pratique des aspects concrets. la dimension didactique : la question des savoirs scolaires, en l'occurrence ceux de l'information-documentation,la dimension cognitive : la question de l'appropriation de ces savoirs par les élèves,la dimension pédagogique : la question de l'ingénierie à mettre en œuvre dans le temps et l'espace dédiés,la dimension pratique : la question du lieu, des matériaux, du matériel et des outils didactiques nécessaires. P 1. 3.1. 3.2. 3.3.

Réaliser une affiche, présenter oralement un panneau d'information, évaluer - SVT Lyon Réalisation d’une affiche fiche professeur Objectifs : De connaissance, exemples : réalisation d ’une affiche sur l’action de l ’ Homme sur son environnement ou d’une affiche illustrant l’effet du tabac sur l’appareil respiratoire. Tout autre domaine est possible. De capacité et attitude (références piliers du socle entre parenthèses) : communiquer à l’aide d’un langage approprié (3B) : la réalisation d’une affiche est complexe, elle comporte des éléments comme tableau, graphique, photographies titrées légendées, dessins dont chacun a fait l’objet d’un apprentissage) ;participer en équipe à la réalisation d’une production (6) ;rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable) (3B)concevoir un projet collectif (7). Formation, évaluation formative et critères de réussite : Aspects formatifs, quelques pistes pour la réalisation : Constitution des équipes, distribution des sujets. Dans chaque équipe : vérification du respect des consignes L’affiche est réussie si :

Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi) Ce parcours présente dix fiches «Repères» faisant apparaître capacités et attitudes, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.En introduction à ces fiches Repères quatre textes de présentation : Le mot du Directeur général de l’Enseignement scolaire Jean-Michel Blanquer, directeur de la direction générale de l'enseignement scolaire, rappelle les destinataires et les objectifs de ce document, «mis à disposition de l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires, il est conçu pour répondre aux besoins des professeurs documentalistes dont le rôle pédagogique s'articule avec celui de leurs collègues enseignants des diverses disciplines sans oublier les conseillers principaux d'éducation avec qui des coopérations sont également primordiales en ce domaine.» Actualité du parcours de formation à la culture de l’information Les activités informationnelles et documentaires : des pratiques primordiales au coeur des apprentissages

Atelier Canopé du Gard | CDI et classe inversée A l’heure du Mooc sur « la classe inversée à l’ère du numérique » il semblait opportun d’aborder la question de ce dispositif pédagogique dans la pratique des professeurs documentalistes au CDI. Les pratiques de pédagogie inversée sont des dispositifs pour lesquels l'articulation des espaces et des temps d'apprentissage sont repensés afin de favoriser la mise en place de pédagogies actives. Inverser la classe, c'est envisager qu’une partie de l'enseignement peut se faire à distance. Par distant il ne faut pas nécessairement entendre à la maison, mais plutôt sans la présence directe de l’enseignant, c’est-à-dire sous forme de capsule vidéo ou autres, dans des espaces dédiés et différenciés, où l’élève peut consulter, seul ou en petit groupe, des contenus de cours ou d’autres apports théoriques. Le temps de classe est alors beaucoup plus centré sur la recherche d’information, l’échange (débats, collaborations) et la production des élèves. Pour approfondir le sujet :

Les notions essentielles de l’Information-Documentation Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ». Le problème s'est posé pour les professeurs documentalistes dès le début des années 2000, alors qu'émergeait la didactique de l'Information-Documentation.

Related: