background preloader

Le rapport Meadows (1972)

Le rapport Meadows (1972)

http://www.youtube.com/watch?v=ouYi1yQDY-w

Related:  Chapitre introductif - Qu'est-ce que l'environnement ?CONGRES MONDIAL DE LA NATURE 2020

Correction étude de documents Anthropocène Rachel Carson et le "Printemps silencieux" : la biologiste qui avait prédit la catastrophe écologique à venir Dans cet ouvrage choc, la biologiste de renom dénonçait les méfaits terribles de l’utilisation inconsidérée des pesticides et autres produits chimiques ! Il s'agit d'une enquête de plus de vingt ans menée par Rachel Carson et étayée de nombreux rapports et études de scientifiques, un cri d’alarme que cette femme, déjà connu pour ses ouvrages sur le monde marin et la pollution environnementale, décida de lancer en son temps. Face à elle, les lobbies de l'agro-industrie et les scientifiques pris dans cette science de la chimie réagirent avec violence. Traitée de « défenseur fanatique du culte de l’équilibre de la nature », ou encore de « femelle hystérique et émotive » par ces tenants de l’industrie chimique, elle subit les pires attaques et calomnies. Mais la vérité de ces écrits eut gain de cause, et elle finit même par obtenir l’interdiction du fameux DDT en Amérique.

L'évolution du paysage industriel - Histoire analysée en images et œuvres d’art Jean BASTIÉ La croissance de la banlieue parisienne Paris, PUF, 1964.Louis BERGERON L’industrialisation de la France au XIX ème siècle Paris, Hatier coll. « Profil-dossier », 1979.Marie BERTHAUD Gustave Caillebotte : catalogue raisonné des peintures et pastelsParis, Wildenstein Institute, 1994.Anne DISTEL Signac .Au temps d’harmonie Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2001.Georges DUBY (dir.) Histoire de la France urbaine , t .4, La Ville de l’âge industriel , par Maurice AGULHON, Françoise CHOAY, Maurice CRUBELLIER, Yves LEQUIN, Marcel RONCAYOLOParis, Seuil, 1983, réed coll. « Points Histoire », 1998.Alain FAURE (dir.) Louis BERGERON, « L'évolution du paysage industriel », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 05 janvier 2022. URL :

Le rapport au Club de Rome : stopper la croissance, mais pourquoi ? En 1972, la publication de The Limits to growth ou « rapport Meadows », le rapport commandité par le Club de Rome et préparé par une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology, produit un impact considérable sur le monde académique et politique. Ce rapport affirme, en s’appuyant sur un modèle mathématique du monde, et à grand renfort de graphiques, que le système planétaire va s’effondrer sous la pression de la croissance démographique et industrielle, à moins que l’humanité ne décide délibérément de stabiliser sa population et sa production. Il préconise donc de stabiliser la population et la production à l’échelle mondiale, sans préciser d’ailleurs par quelles mesures politiques y parvenir, afin d’échapper à la catastrophe qui s’annonce. En réaction à cet appel à la « croissance zéro », de nombreuses prises de position, dans le monde politique et académique, rejettent les conclusions du rapport, sur des bases philosophiques, méthodologiques ou politiques.

Convention sur la diversité biologique Convention sur la diversité biologique Partie à la conventionSigné mais pas ratifiéNon signataire Logo de la 9e conférence sur la biodiversité Logo de la 8e conférence sur la biodiversité La Convention sur la diversité biologique (CDB, ou convention de Rio) est un traité international adopté lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, avec trois buts principaux : La conservation de la biodiversité ;L’utilisation durable de ses éléments ;Le partage juste et équitable des avantages découlant de l'exploitation des ressources génétiques. Son objectif est de développer des stratégies nationales pour la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique. Dans un premier temps, les bureaux de la convention se trouvaient à Genève avant de déménager définitivement à Montréal. Elle a été ouverte aux signatures le 5 juin 1992 et est entrée en vigueur le 29 décembre 1993. Contenu[modifier | modifier le code] Déclinaisons nationales[modifier | modifier le code] ↑ B.

Lien vers l'article de G. Quenet sur l'histoire environnementale Présidentielle 2042 : « en 2022, on aurait pu éviter le pire » Cette vidéo vous a plu ? Partagez-la sur Facebook, Instagram, Twitter, Whatsapp ! Grâce au procédé technologique du deep-fake, cette vidéo de fiction dystopique met en scène des animateurs et des personnalités politiques qui reviennent 20 ans plus tard avec amertume sur la période que nous vivons actuellement, pour mettre la lumière sur ce que nous voulons et pouvons encore éviter : une crise climatique plus grave encore que celle qui est déjà à l’œuvre. Une crise déjà bien connue depuis la fin du 20e siècle, mais face à laquelle les responsables politiques n’ont pas su, n’ont pas voulu agir. Et si on avait réagi plus tôt ? Bonne nouvelle : nous ne sommes pas en 2042, mais bien en 2022, et cette élection présidentielle française décisive n’a pas encore eu lieu. Pour éviter d’en arriver là en 2042, il est encore temps d’agir : rejoignez-nous ! Qu’est-ce que je peux faire ? Nous vous proposons plusieurs actions dès à présent : Nous vous invitons à vous mobiliser lors de ces temps forts :

Le rapport Brundtland pour le développement durable - Geo.fr Le rapport « Notre avenir à tous », dit rapport Brundtland, est le texte fondateur du développement durable. Sa rédaction remonte à 1987, à l’occasion de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland pour le compte des Nations Unies. De nombreux débats ont eu lieu autour de grandes interrogations écologiques, telles que la gestion de la forêt, des énergies, les nouveaux modes de production agricole ou encore les technologies à mettre au service de l’environnement. Le rapport Brundtland est né trois ans plus tard, comme une synthèse de ces préoccupations, et présente les grandes lignes à suivre pour assurer à la planète et ses habitants un avenir pérenne. La notion de développement durable Pour la première fois, l’expression « développement durable » apparaît dans les lignes de ce rapport. La notion de responsabilité est donc à la base du développement durable et de la prise de conscience écologique moderne.

Les véritables limites à la croissance Pour la majorité d'entre nous, les vacances se terminent. Comme moi, vous en avez peut-être profité pour lire un pavé qui trônait depuis plusieurs mois sur votre table de chevet? Le mien, c'était Les limites à la croissance (The limits to growth). Pas exactement un roman de plage, je vous l'accorde. Mais je ne suis presque pas allé à la plage, alors... Plus connu sous les intitulés "Rapport du Club de Rome" ou "Halte à la croissance", cet ouvrage de Donella et Dennis Meadows et de Jorgen Randers est paru pour la première fois en 1972. Le propos du livre est simple: nous ne pouvons pas poursuivre une croissance illimitée de notre économie mondiale dès lors que cette croissance repose sur une consommation toujours plus importante de ressources naturelles qui sont, de fait, disponibles en quantité limitée. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Mais au fait quelles sont ces limites à la croissance? Besoins artificiels vs besoins essentiels Pierre Japhet

IPBES Fondation pour la recherche sur la Biodiversité Concrètement, le programme de travail de l’Ipbes consiste majoritairement en la réalisation d’évaluations (assessments) de l’état des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques (connaissances solidement partagées et donc établies, connaissances plus incertaines et lacunes de connaissance). Ces évaluations peuvent être thématiques (évaluation sur les pollinisateurs et services de pollinisation, etc.), géographiques (évaluation ciblée sur l’Europe et l’Asie centrale, etc.) ou méthodologiques (évaluation sur les valeurs multiples de la nature, etc.). Elles mobilisent activement 100 à 200 experts internationaux et pluridisciplinaires qui travaillent sur : une revue de la littérature académique et de la littérature grise, prennent en compte les connaissances des populations locales et autochtones ;un résumé pour décideurs, approuvé en fin de processus par l’ensemble des États membres de la Plateforme.

Les pionniers de l'écologie - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related:  S'informer