background preloader

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique
Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ? Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially. Ou encore, à la manière des « Tombaroli » (pilleurs de tombes étrusques), ils « volent » un objet dans un musée de Volterra et créent sur lui une fausse fiche informative en détournant un site de vente en ligne. Faire parler une statuette Faux pillage et vrai détournement Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-doc

Pasticher Ponge : De l’appli à l’exposition Comment susciter et valoriser l’écriture créative ? Laure Mayer, au lycée Maurice Janetti de Saint-Maximin, et Isabelle Albertini, au lycée Dumont d’Urville à Toulon, ont collaboré pour créer avec leurs élèves un étonnant objet numérique et poétique : un musée virtuel présentant des photographies d’objets enrichies de poèmes en prose à la manière de Francis Ponge. Une interview du « commissaire de l’exposition » imaginaire est venue parachever le travail en prolongeant l’interactivité entre les classes. Témoignages des enseignantes sur cet « objeu » pédagogique qui dit tout le plaisir du parti pris numérique des choses … En quoi à consisté l’activité d’écriture ? En regard de l'étude de quatre proêmes pongiens grâce à laquelle nous avons mis en évidence les procédés récurrents du recueil, une activité d'écriture adossée au choix de la photographie d'un objet a été lancée. Comment avez-vous valorisé les créations des élèves ? Comment avez-vous exploité ce musée virtuel ? Pour vous aider

Exploiter une visite au musée par l'écriture numérique multigenre Les difficultés rencontrées Face à l’autonomie proposée dans le cadre du plan de travail, certains élèves ont tardé à se mettre au travail. La vérification régulière du carnet de bord permet de rappeler les échéances, même si les dernières séances ont été difficiles pour certains élèves. Les textes descriptifs ont, trop souvent, été imprécis ou elliptiques. La justification du texte à mettre en parallèle avec la tapisserie a été difficile, en ce début d’année de 3e, même s’il a donné lieu à de très agréables surprises. Le texte personnel a mis en évidence la pauvreté du vocabulaire des émotions. Les réussites Paroles d’élèves : "Je trouve que cette méthode de travail est très bien pour apprendre à être autonome et à savoir gérer son temps, à nous organiser". Dans l’ensemble les objectifs ont été atteints. La variété des travaux demandés a été appréciée par la classe. La rigueur et les exigences imposées par l’utilisation des outils informatiques ont permis d’en approfondir l’usage.

Collaborer avec un.e artiste en résidence numérique En Drôme, la « classe culturelle numérique » se veut une résidence de création en ligne. Lancée par LUX, scène nationale de Valence, elle relie des élèves à des artistes pour mener des projets collaboratifs. Une plateforme dédiée permet d’échanger entre participant.e.s, de partager des ressources, de suivre le processus de création tout au long de l’année, de diffuser la production finale. Par exemple, au collège Marc Seignobos de Chabeuil, les 6èmes de Magali Eymard ont travaillé avec Marine Lanier pour un parcours scénarisé mêlant photographie et création littéraire et invitant les élèves à « devenir les explorateurs d’une terre nouvelle, un lieu qui se situe à la croisée du vaste monde et de leur sphère intime ». La production des élèves de Magali Eymard Le parcours en ligne proposé par Marine Lanier Le parcours en ligne proposé par Franck Prévot Présentation sur le site de LUX

Créer une visite de la ville en audioguide avec IZItravel | Professeurs Documentalistes Aurélie Durand, professeur-documentaliste au collège Villard de Honnecourt à Fresnoy-le-grand partage à son tour un projet mêlant culture et exploitation des ressources numériques avec la création d’un audioguide par des élèves de 6ème. Présentation du projet Classe : 6ème de niveau très hétérogène Cadre : IRD tantot en classe entière, en demi groupe puis en groupe de 8. Tâche finale d’un projet mené sur l’année en partenariat avec le CAEU 02 dans le cadre du Contrat départemental Culture Collège. : « Lecture de paysages et Mémoire de la ville » Production attendue : Créer une visite commentée de la ville d’une heure à l’intention des élèves de CM2, pérénisée par la suite via un audioguide téléchargeable. Pourquoi ce projet ? Objectifs pédagogiques ( Disciplinaires et documentaires) Les étapes du projet : 1)Découvrir le paysage urbain : 2H 2)Découverte de l’histoire de la ville : 2H 3)Construction du parcours de la ville : 1 H 4) Création de l’audioguide et mise en voix CDCC.

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971. Ils étudient le traitement de l’actualité, de l’annonce d’un événement à la rédaction de l’article. Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. le collège, espace de diffusion et de valorisation Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. contact

A la découverte du musée virtuel Harry Potter | Professeurs Documentalistes Pour accompagner la lecture de "Harry Potter à l’école des sorciers", les élèves de 6e3 du collège Charles Bignon de Oisemont ont contribué à la création d’un musée "virtuel" Harry Potter au CDI. ​ Constat de départ : Difficulté pour entrer dans la lecture de « Harry Potter à l’école des sorciers » pour un certain nombre d’élèves. Objectifs : Motiver une lecture intégrale TICE : s ‘approprier et organiser son espace de travail / utilisation de l’ENT avec l’appli « PAD » / utilisation des tablettes TICE : Travailler des fichiers images à l’aide d’outil en ligne Être capable de faire évoluer son texte Oral : lecture expressive Travail sur la formule interrogative (élaboration du questionnaire / livret pédagogique pour la visite) Compétences du socle : 1.1 Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2.1 Organisation du travail personnel 2.2 Coopération et réalisation de projets 2.4 Outils numériques pour échanger et communiquer Étapes du projet :

Réussir son escape game – S'cape Pourquoi créer un escape game ? Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ? Le document suivant détaille les conseils pour réussir un escape game (basé sur l’expérience d’ENIGMA et inspiré du site Gus and Co ) Comment ? Un organigramme ? Fiche descriptive des énigmes Pour chaque énigme, il est conseillé de remplir une fiche descriptive .

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil DIRECTRICE DE PUBLICATIONMarie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé RESPONSABLE ÉDITORIALPascale Didine (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE LA PRÉSENTATION DES WEBDOCS 2014/2019Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

Le projet Science-Fiction Les jeux d'équipes permettent aux élèves de se fédérer et leur apprennent à enrichir des productions communes avec les idées de chacun. C'est évident et l'on apprend ici rien à personne. En revanche, quel est l'intérêt de cette pratique, souvent controversée, du match, du défi, du challenge ? Cette pratique crée un climat d'urgence et donc d'émulation quasi-immédiate : on ne doit pas perdre. L'heure prend fin et les élèves écrivent à la maison : "Monsieur, on peut créer un Padlet pour partager les idées du groupe ?" Et vous avez tout à fait raison car le véritable enjeu : c'est de se servir de ce foisonnement pour travailler le sujet de réflexion du travail d'écriture lors de l'épreuve de Français au Brevet. Séance 9 Séance 9 : D'après les schémas créés par leurs camarades, les élèves aident, en groupes, à construire le chemin du Ozobot qui devra suivre le voyage imaginé lors du travail d'écriture. La séance 9 est-elle une perte de temps ? 1. Il n'y a rien eu à dire. Mais pas seulement !

D'où vient l'info ? Séance EMI collège Découvrir le circuit de l’information au travers un jeu de rôles Séances proposées aux élèves de 6eme dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole et d'un partenariat avec le professeur d'histoire géographie. Sénario : Que se passe-t-il lorsque un événement arrive ? Afin de comprendre le circuit de l'information, nous avons imaginé qu’un avion venait de s' écraser sur le château qui domine le collège et qui est visible des fenêtres du CDI. A partir de cet événement fictif nous avons reconstitué la chaîne d’information à travers un jeu de rôles, afin de questionner les notions de construction de l’information et de sources d'information. Par groupe les élèves ont dû produire : Un témoignage sur l’évènement sous forme d’une capsule vidéo. Déroulement : Présentation du projet. Distribution des rôles et travail par groupe à partir de la fiche élève. Ecriture du scénario du témoignage par groupe. Ecriture du tweet à partir du compte du CDI. Réalisation des capsules.

La gazette des mystères Emile Zola assassiné (fiction) Au matin du 29 septembre 1902, le valet de chambre d’Emile Zola découvre, dans leur chambre à coucher, les corps inanimés de l’écrivain et de son épouse Alexandrine. Madame Zola sera finalement ranimée. Mais l’auteur de « J’accuse » et auteur de la saga des Rougon Macquarts n’a pas survécu à ce qui est immédiatement considéré comme un malheureux accident domestique : Une intoxication à l’oxyde de carbone, dû au mauvais fonctionnement d’une cheminée. Disons-le tout de suite, cette version « officielle » du décès d’Emile Zola est aujourd’hui abandonnée. Nos journalistes d'investigations de csi news vont vous donner en exclusivité leurs versions des faits Guy de Maupassant et les extraterrestres (Fiction) En 1886, Guy de Maupassant ecrit la nouvelle le Horla qui met en scène un narrateur qui rapporte ses angoisses et divers troubles dans un journal intime. La véritable identité de William Shakespeare (fiction)

Tuoriel FlashTweetEdu 2018 by infoprofdoc on Genial.ly 2 heures,2 heures + 1 heure,La ligne éditoriale reflète le parti pris du journal : le ton, la manière de traiter l'info, ...,Documents distribués aux élèvespour le Collège de Montrésor en 2017,Page extraite du diaporama, support de la formation des élèves de 3ème au Collège de Montrésor en 2017,Une productionréaliste et concrètede média scolaire,Qui sommes-nous ?,#FlashTweetEdu,Name,Qui sommes-nous ?,Que vont-ils apprendre ?,Au départ...

Related: