background preloader

Le mariage de Figaro, 2008, Rauck

Le mariage de Figaro, 2008, Rauck

http://www.youtube.com/watch?v=OKjXgtQ8qWk

Related:  lddnairobi

Lectures de textes: La trilogie de Figaro, de Beaumarchais Voici la célèbre trilogie de Figaro, une œuvre théâtrale engagée de Beaumarchais. Pour l’accompagner dans la lecture de ces scènes savoureuses, Guillaume Gallienne a invité la comédienne, Yaël Elhadad et l'inoubliable interprète de Figaro à la Comédie-Française, Laurent Stocker. Ô femme ! femme ! femme ! créature faible et décevante ! Séquence 1- Le Mariage de Figaro de Beaumarchais - lettresetmotsldb Par Constant Valérie (Lycée Louis de Broglie, Marly-le-Roi(78)) le 30 septembre 2019, 11:12 - Première - Lien permanent Sont placés ci-dessous les documents relatifs à la Séquence 1 sur le Mariage de Figaro. Attention, pour les lectures linéaires rédigées, les numéros ont été modifiés : les trois premières sont celles du Mariage de Figaro, les trois dernières sont celles du parcours associé. - le texte de la lecture linéaire 1: Acte I, scène 2, le monologue de Figaro:IMG_20191015_0001.pdf

Introduction · Sources · Sociétés réelles, sociétés rêvées : une histoire de l'utopie Les sources de l’utopie sont d’abord antiques. Thomas More, en homme de la Renaissance, a largement puisé dans les textes grecs et latins. Certains écrits, comme ceux d’Hésiode et d’Ovide qui décrivent l’âge d’or, ont pu être source d’inspiration pour l’utopie sans en être une car ils sont nostalgiques d’un passé idéal et ne proposent pas de monde à venir. D’autres présentent des points communs avec les utopies modernes et peuvent être considérés comme des protoutopies. La description de l'île du Soleil par Iamboulos dans la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile a été écrite dans un contexte semblable à celui de la Renaissance.

Notes dramaturgiques - Maître Puntila et son valet Matti - Bertolt Brecht, - mise en scène Guy-Pierre Couleau, Après Les Justes de Camus (1949) et Les Mains sales de Sartre (1948), Guy-Pierre Couleau, en montant Maître Puntila et son valet Matti de Brecht, continue d’explorer les nouvelles dramaturgies qui naissent au milieu du XXème siècle et dont le questionnement politique est central. Ecrite en 1940 et mise en scène pour la première fois en 1948, cette pièce dépeint le caractère ambigu et imprévisible d’un propriétaire foncier, Maître Puntila, dont l’alcoolisme transforme singulièrement la personnalité. Ivre, il devient prodigue, affable, proche des travailleurs. Sobre, il est méprisant, colérique, calculateur.

Figaro, le valet révolutionnaire du 15 août 2013 Rediffusion Ô femme! femme! femme! créature faible et décevante!... L'Utopie : caractéristiques et exemples d'œuvres utopiques L’usage courant donne au mot « utopie » une acception très pauvre, péjorative ; c’est un synonyme de « chimère », « illusion ». Mais l’utopie est d’abord une écriture spécifique dont la portée est triple, littéraire, philosophique, politique. Elle apparaît au XVIe siècle pour se développer jusqu’au XIXe siècle inclus. Elle est par conséquent liée à l’histoire moderne et à l’humanisme. Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, de Georges Wilson, 1964 La pièce de Brecht, Maître Puntila et son valet Matti, a fait l'objet de quatre versions différentes. La première date de 1940, mais la version connue aujourd'hui, la seule publiée, n'apparaît que dix ans après. Brecht a lui-même précisé l'origine de cette œuvre, inspirée des récits et du texte d'un écrivain finlandais, Hella Wuolijoki, que Brecht rencontra en Finlande pendant son exil. C'est en effet une anecdote rapportée par Wuolijoki qui forme le point de départ de la fable : dans les années vingt, un de ses oncles au cours d'une nuit d'ivresse s'était procuré de l'alcool légal chez un vétérinaire après une équipée en voiture. Brecht se montra enthousiasmé par le thème du paysan ivre, et reprit dans sa pièce la description de la course à l'alcool, tout en modifiant le personnage de Puntila pour approfondir l'idée de la division de son être.

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Le mariage de Figaro : la comédie du valet En 1770, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais connaît un important échec avec un drame intitulé Les Deux Amis ou le Négociant de Lyon. Quelques années plus tard, il choisit d'emprunter les chemins de la comédie en écrivant Le Barbier de Séville, première pièce d'une trilogie qui va marquer l'histoire du théâtre. Après une série de déboires et quelques modifications, la pièce jouée en 1775 à la Comédie-Française rencontre finalement le succès. Il faut cependant attendre 1784 pour que Figaro retrouve officiellement la scène grâce à La Folle journée ou le Mariage de Figaro. Dans cette nouvelle comédie, Figaro, après avoir aidé le comte Almaviva à se marier, espère épouser Suzanne, la femme de chambre de la comtesse.

Apollinaire et le cubisme Rien de plus frappant que de constater comment, pour défendre et révéler à l'opinion l'art le plus révolutionnaire qui ait jamais été, Apollinaire se réfère au vocabulaire conventionnel. Le cubisme est la provocation même, il plonge une de ses racines dans les arts dits " sauvages ", et jamais langage plastique n'a plus allègrement attenté à l'aspect convenu des choses. On aurait pu s'attendre à un commentaire aussi offensif que l'activité artistique commentée. Le Mariage de Figaro Présentation de l'oeuvre et mise en contexte D'après Jean-Marc Nattier, Portrait de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (Bibliothèque-musée de la Comédie Française) Né à Paris en 1732 dans un milieu relativement aisé, Pierre Augustin Caron quitte l'école à l'âge de 13 ans pour aider son père horloger.

Related: