background preloader

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires
Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine. Il devenait urgent, pensais-je alors, de prendre en charge, de manière formelle et inscrite dans les emplois du temps, à l’école, au collège et au lycée, une éducation au numérique augmentée justement de cette éducation aux médias et à l’information qui lui est, à mon sens, indissociable. Je vous l’avais dit il y a un moment déjà, j’ai changé d’avis à ce sujet, pour quatre bonnes raisons : Un tel dispositif ne pourrait en aucun cas être pérenne.Ce serait ajouter du temps scolaire à un temps qui est déjà trop lourd pour les élèves, un des plus importants en Europe ! De ce point de vue, le numérique et les programmes disciplinaires vont devoir paisiblement mais durablement se rencontrer. [cite] Articles liés

https://www.culture-numerique.fr/?p=869

Related:  LITTERATIEThéorie des apprentissagesL'illectronisme & Littératie numérique : Enjeux pédagogiques 2.0 de l'ère "Tout digital"

Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne. Lutte contre l'illectronisme : miser uniquement sur la formation ne suffira pas Ce qui caractérise la fracture en matière d'usages numériques, c'est avant tout son ampleur estime le syndicat de la presse sociale (SPS) dans un livre blanc publié le 25 juin. Réalisé en partenariat avec une dizaine de contributeurs – CNum, Cnaf, Dinsic, Orange, Pole emploi, UFC Que choisir… - cet ouvrage propose différentes pistes pour lutter contre l'illectronisme. Un terme préféré à celui de "fracture numérique" qui domine dans les médias et les discours politiques. La notion de fracture serait en effet "stigmatisante" car elle laisse entendre qu'il y aurait "d’un côté les utilisateurs efficients d’internet et des nouvelles technologies d’information et de communication, de l’autre les hésitants, les réticents, les "peu à l’aise", les réfractaires…". Changer radicalement d'approche

Illectronisme : un Français sur six n'utilise pas Internet Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Ne pas avoir accès à Internet est aujourd'hui un handicap. Et peut également être doublé d'un manque de savoir-faire. Une étude de l'INSEE démontre que la lutte contre l'illectronisme est devenu un enjeu politique majeur. 17 % de la population touchée par l’illectronisme Emploi et insertion professionnelle Selon une récente étude de l'Insee, 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base (la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes).Le défaut de compétence le plus répandu concerne l’usage de logiciel (35 %) devant la recherche d’information (11 %), la résolution de problèmes (8 %) et la communication (7 %).Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet. Les personnes les moins diplômées font partie des plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. 17 % de la population se trouve en situation d’illectronisme (ou illettrisme numérique).

Comment agir contre l’illectronisme Qui est touché par l'illectronisme ? 17% de la population française est concernée par l’illectronisme, selon l’Insee. Il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement.

Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique L’espace d’un instant, elle s’est vue finir à la rue. « Je n’y arrivais plus, raconte Sonia, 41 ans. Je ne savais pas où demander de l’aide. » Lorsque le premier confinement lié au Covid-19 a débuté, en mars 2020, la jeune femme, salariée dans une entreprise de restauration collective, venait de se séparer de son conjoint. A cause de la pandémie, ses rendez-vous au guichet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont tombés à l’eau. « On m’a renvoyée sur le site pour les démarches permettant de revaloriser mes aides », raconte-t-elle.

Related: