background preloader

L'illectronisme & Littératie numérique : Enjeux pédagogiques 2.0 de l'ère "Tout digital"

Facebook Twitter

Nous sommes ancrés plus que jamais, depuis quelques années déjà, dans l’ère du “tout digital” et le fait que les nouvelles technologies évoluent plus vite que l’adaptation des personnes aux effets du numérique (télétravail, démarches administratives, e-commerce, …), on constate qu’une problématique grandit “dans l’ombre” et même amplifiée par le contexte sanitaire mondiale actuelle.



#illectronisme #littératienumérique #inclusionnumérique #fracturenumérique. [3' pour comprendre] Lutte contre l’illectronisme et inclusion numérique : conclusions de la mission d’information. Comment agir contre l’illectronisme. Qui est touché par l'illectronisme ?

Comment agir contre l’illectronisme

17% de la population française est concernée par l’illectronisme, selon l’Insee. Il s’agit de la difficulté, voire l’incapacité, à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Une problématique que la crise sanitaire a accentué : l’accès au numérique, et les compétentes que ce dernier requiert, sont plus que jamais indispensables au quotidien des Français. Pour continuer à apprendre, travailler, avoir accès aux soins et à ses droits, se divertir, consommer… 17 % de la population touchée par l’illectronisme. Emploi et insertion professionnelle Selon une récente étude de l'Insee, 38 % des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base (la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes).Le défaut de compétence le plus répandu concerne l’usage de logiciel (35 %) devant la recherche d’information (11 %), la résolution de problèmes (8 %) et la communication (7 %).Une personne sur quatre ne sait pas s’informer et une sur cinq est incapable de communiquer via Internet.

17 % de la population touchée par l’illectronisme

Les personnes les moins diplômées font partie des plus touchées par le défaut d’équipement comme par le manque de compétences. 17 % de la population se trouve en situation d’illectronisme (ou illettrisme numérique). L’Insee rappelle que la lutte contre l’illectronisme est devenu un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme. Consulter l'étude complète.

Illectronisme : un Français sur six n'utilise pas Internet. Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Ne pas avoir accès à Internet est aujourd'hui un handicap.

Illectronisme : un Français sur six n'utilise pas Internet

Illectronisme : un quart des Français mal à l’aise avec le numérique. Lutte contre l'illectronisme : miser uniquement sur la formation ne suffira pas. Ce qui caractérise la fracture en matière d'usages numériques, c'est avant tout son ampleur estime le syndicat de la presse sociale (SPS) dans un livre blanc publié le 25 juin.

Lutte contre l'illectronisme : miser uniquement sur la formation ne suffira pas

Réalisé en partenariat avec une dizaine de contributeurs – CNum, Cnaf, Dinsic, Orange, Pole emploi, UFC Que choisir… - cet ouvrage propose différentes pistes pour lutter contre l'illectronisme. Un terme préféré à celui de "fracture numérique" qui domine dans les médias et les discours politiques. Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique. L’espace d’un instant, elle s’est vue finir à la rue. « Je n’y arrivais plus, raconte Sonia, 41 ans.

Illectronisme : les laissés-pour-compte du tout-numérique

Je ne savais pas où demander de l’aide. » Lorsque le premier confinement lié au Covid-19 a débuté, en mars 2020, la jeune femme, salariée dans une entreprise de restauration collective, venait de se séparer de son conjoint. A cause de la pandémie, ses rendez-vous au guichet de la Caisse d’allocations familiales (CAF) sont tombés à l’eau. « On m’a renvoyée sur le site pour les démarches permettant de revaloriser mes aides », raconte-t-elle. Désormais seule avec ses deux fils de 13 et 14 ans, elle a d’abord pioché dans ses économies pour payer les factures et le loyer de son appartement, dans la banlieue parisienne, mais « elles sont vite parties en fumée ». Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Pour nous, c’est devenu vital » : dans le monde agricole, les nouvelles technologies creusent les fractures. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes par de nouvelles façons de s’engager en ligne.

Nous devons former nos jeunes et les préparer à vivre dans un monde hautement médiatique; les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique - développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d’aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l’information et des communications. 1. Principes fondamentaux de la littératie numérique et de l'éducation aux médias. Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation. Littératie numérique Les nouvelles dimensions de l'écrit au 21ième siècle - Jeannine Gerbault (2012)

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires. Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français.

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires

Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine. Il devenait urgent, pensais-je alors, de prendre en charge, de manière formelle et inscrite dans les emplois du temps, à l’école, au collège et au lycée, une éducation au numérique augmentée justement de cette éducation aux médias et à l’information qui lui est, à mon sens, indissociable. Je vous l’avais dit il y a un moment déjà, j’ai changé d’avis à ce sujet, pour quatre bonnes raisons : La littératie numérique.