Quand l'IA dépassera-t-elle l'intelligence humaine dans tous les domaines
Un rapport récent sur les prévisions d’experts en Intelligence artificielle suggère qu’il y a 50 % de chances que l’IA surpasse l’intelligence humaine dans tous les domaines dans environ 45 ans. L’intelligence artificielle change le monde et le fait à une vitesse vertigineuse. La promesse veut que « les machines » soient bientôt en mesure de faire chaque tâche plus efficacement que les humains et à moindre coût. Mais cela soulève une question intéressante : quand l’intelligence artificielle dépassera-t-elle les performances humaines ? Plus précisément, quand une machine fera-t-elle votre travail mieux que vous ? Pour tenter de répondre à cette question, Katja Grace, de l’Institut Future of Humanity de l’Université d’Oxford, interrogeait en 2015 1 634 experts en IA.
L’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi divise Davos
La révolution 4.0 et ses effets sur l’emploi ont été au cœur des débat du Forum économique mondial qui s’achève vendredi. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Isabelle Chaperon (Davos, Suisse, envoyée spéciale) Si le bal des chefs d’Etat domine les agendas du 48e Forum économique mondial qui s’achève vendredi 26 janvier, l’invité vedette cette année à Davos (Suisse) n’est ni le président américain Donald Trump ni son homologue français Emmanuel Macron, mais bien l’intelligence artificielle. De jeunes entrepreneurs brillants, venus du monde entier, se relaient pour faire des démonstrations, smartphone en main. Marc Benioff, le PDG de l’éditeur de logiciels Salesforce, explique que sa plate-forme d’intelligence artificielle maison, baptisée « Einstein », participe tous les lundis comme un « membre virtuel » à la réunion de son comité de direction. « Les gens ont peur de perdre leur travail »
Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle pourrait menacer la civilisation
L'entrepreneur américain, qui a fondé Tesla, a alerté les politiques américains sur la nécessité de réguler l'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle pourrait-elle menacer l'homme? Lors d'une réunion de l'association des gouverneurs américains organisée ce week-end, Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X, a plaidé pour des mesures de sécurité face à la menace potentielle de l'intelligence artificielle.
Yann Le Cun : "Ce qui manque aux machines [pour dépasser l'homme], c'est l'intelligence générale"
Yann Le Cun, directeur du laboratoire de recherche de l'intelligence artificielle de Facebook, est l'invité d'Ali Baddou à 7h50. Yann Le Cun veut libérer l'Homme grâce aux progrès de l'intelligence artificielle. Ces technologies finiront-elles par nous aliéner? Le directeur du laboratoire de recherche de l'intelligence artificielle de Facebook explique : "Le concept existe depuis les années 50, mais on en entend parler depuis 5-6 ans, avec une petite révolution technologique", l'apparition d'une nouvelle méthode d'apprentissage profond, le "Deep Learning" : Le "Deep learning" : "Des systèmes qui simulent la manière dont fonctionne le cerveau, comme un avion simule un oiseau"
Premier vol pour une ambulance volante sans pilote - Technologie
Ce nouveau type d'ambulance volante et automatisée permet d'accéder aux zones les plus escarpées et reculées. Il y a quelques jours, une ambulance volante, robotisée et sans pilote à bord a réalisé un premier essai très concluant. Appelée le « Cormorant », en référence à cet oiseau capable de se percher sur les pics les plus inaccessibles, cette ambulance ouvre des perspectives quant à l'accès aux soins en régions périlleuses, comme des zones de guerre par exemple. Jusqu'à présent, seuls les hélicoptères avaient la capacité de s'y rendre, à condition que l'endroit soit dégagé, ce qui les rendait particulièrement vulnérables.
Hawking : « L'intelligence artificielle pourrait mettre fin à l'humanité »
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, qui s'exprime par l'intermédiaire d'un ordinateur en raison d'une maladie, met en garde contre le développement de l'intelligence artificielle. Dans un entretien à la BBC, le scientifique affirme que ce type de technologie pouvait évoluer rapidement et dépasser l'humanité, un scénario comparable à celui des films Terminator. « Les formes primitives d'intelligence artificielle que nous avons déjà se sont montrées très utiles.
10 innovations technologiques révolutionnaires d’après le MIT Technology Review 2017 - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Le MIT Technology Review, magazine américain publié par le Massachusetts Institute of Technology qui traite des technologies émergentes depuis 1899, propose pour 2017 un dossier concernant dix innovations de rupture qui devraient fortement impacter la société, l’économie, la politique, et qui viendront perfectionner la médecine, ou encore influencer nos cultures. Retrouvez le dossier complet ici : Les dix innovations en bref : Soins de la paralysie
Uber lance un laboratoire d'intelligence artificielle pour améliorer ses services - Société - Les Clés de Demain - Le Monde.fr / IBM
Des livraisons plus rapides, des voitures sans pilote fiables... voici ce que promet Uber grâce à l'acquisition de la start-up Geometric Intelligence. La société Uber a annoncé la mise en place d'un laboratoire de recherche en Intelligence Artificielle, « AI Labs », afin d'accélérer ses livraisons Uber Eats mais aussi d'améliorer ses services de voitures sans pilote. Les nouveaux membres de cette équipe font partie de la start-up Geometric Intelligence qu'Uber vient de racheter pour une somme inconnue, continuant ainsi sa route sur la voie de l'expansion grâce aux milliards de dollars ajoutés récemment à son capital. Geometric Intelligence a été créée en 2014 par trois professeurs et un étudiant en thèse des Universités de NYU, Cambridge et Central Florida. Elle s'est focalisée sur le problème des « sparse data », c'est-à-dire les données clairsemées. Ce nouveau laboratoire de recherche participe à la volonté d'Uber de développer sa flotte de voitures et de camions sans chauffeur.
Intelligence artificielle et travail
Télécharger le rapport Intelligence artificielle et travail L’intelligence artificielle – entendue comme l’ensemble des technologies visant à réaliser par l’informatique des tâches cognitives traditionnellement effectuées par l’humain – est aujourd’hui au cœur des débats sur les transformations sociales. En première ligne, les mutations annoncées dans le domaine du travail suscitent deux attitudes contrastées. Les uns affichent leur optimisme devant une technologie porteuse de gains de productivité, donc source de richesse, et qui promet d’en finir avec les tâches les plus fastidieuses. Les autres prophétisent avec pessimisme la disparition inéluctable de pans entiers d’activité et des emplois correspondants.
L'intelligence artificielle vient en aide aux employés de centres d'appels - Technologie
Un software en AI permet d'analyser les attentes du client pour mieux le servir. Lorsqu'il s'agit d'entretenir un lien avec leurs clients, les entreprises préfèrent l'humain à l'ordinateur. Rien de pire pour un consommateur que de se retrouver face à une boîte vocale lorsqu'il appelle pour un problème avec son téléphone.
Unilever pré-sélectionne ses salariés grâce à une IA
Depuis plus de dix ans, l'entreprise américaine HireVue propose à ses clients de faire passer des entretiens de recrutement à distance, par vidéo. Sa plateforme a aujourd'hui évolué, et les candidats doivent désormais s'isoler face à leur ordinateur et convaincre... une intelligence artificielle. Celle-ci analyse leurs traits et leur gestuelle grâce à la reconnaissance faciale. Le géant de la grande consommation Unilever, qui se veut « le pionnier du recrutement par intelligence artificielle » dresse auprès de Business Insider le bilan d'un an d'expérimentation, et assure avoir observé une augmentation « significative de l'embauche de candidats non-blancs ».