background preloader

TPE TECHNOLOGIQUE

Facebook Twitter

Dans 43 ans les IA réaliseront n’importe quel job. Le monde se dirige vers un scénario digne de la science-fiction et les plus pessimistes y verront le début d'un monde proche de celui de Matrix ou de Terminator : l'Intelligence Artificielle (et donc les robots) va remplacer l'homme dans tous les domaines.

Dans 43 ans les IA réaliseront n’importe quel job

C'est en tout cas ce que croient les spécialistes en la matière, interrogés dans le cadre d'une étude. L'étude n'a pas été menée par un cabinet d'analyse ou une entreprise spécialisée dans l'IA : elle a été réalisée par les universités d'Oxford et de Yale. 2060 : le début de la fin de l'ère humaine Les chercheurs, dont l'étude a été publiée le 30 mai 2017, ont interrogé 352 chercheurs en Intelligence Artificielle qui ont publié des articles en 2015.

Selon eux, l'IA va se développer très rapidement : en 2060, les Intelligences Artificielles seront en mesure de réaliser toutes les tâches humaines. En 2140 tout emploi sera automatisé. Quand l'IA dépassera-t-elle l'intelligence humaine dans tous les domaines. Un rapport récent sur les prévisions d’experts en Intelligence artificielle suggère qu’il y a 50 % de chances que l’IA surpasse l’intelligence humaine dans tous les domaines dans environ 45 ans.

Quand l'IA dépassera-t-elle l'intelligence humaine dans tous les domaines

L’intelligence artificielle change le monde et le fait à une vitesse vertigineuse. La promesse veut que « les machines » soient bientôt en mesure de faire chaque tâche plus efficacement que les humains et à moindre coût. Mais cela soulève une question intéressante : quand l’intelligence artificielle dépassera-t-elle les performances humaines ? Plus précisément, quand une machine fera-t-elle votre travail mieux que vous ? Pour tenter de répondre à cette question, Katja Grace, de l’Institut Future of Humanity de l’Université d’Oxford, interrogeait en 2015 1 634 experts en IA. Que peut-on en retenir ? Toujours à la lecture de ce rapport, il y aurait 50 % de chances pour que l’IA dépasse l’intelligence humaine dans tous les domaines dans environ 45 ans.

Source. Yann Le Cun : "Ce qui manque aux machines [pour dépasser l'homme], c'est l'intelligence générale" Yann Le Cun, directeur du laboratoire de recherche de l'intelligence artificielle de Facebook, est l'invité d'Ali Baddou à 7h50.

Yann Le Cun : "Ce qui manque aux machines [pour dépasser l'homme], c'est l'intelligence générale"

Yann Le Cun veut libérer l'Homme grâce aux progrès de l'intelligence artificielle. Ces technologies finiront-elles par nous aliéner? Le directeur du laboratoire de recherche de l'intelligence artificielle de Facebook explique : "Le concept existe depuis les années 50, mais on en entend parler depuis 5-6 ans, avec une petite révolution technologique", l'apparition d'une nouvelle méthode d'apprentissage profond, le "Deep Learning" : Le "Deep learning" : "Des systèmes qui simulent la manière dont fonctionne le cerveau, comme un avion simule un oiseau" Yann Le Cun explique que les chercheurs en intelligence artificielle "entraînent une machine, un peu comme on apprend nous-même : les machines apprennent à reconnaître des chiens, des chats, des tables, des chaises".

Ce qui manque aux machines ? L'Homme dépassé par la machine, ce n'est pas pour demain. 10 innovations technologiques révolutionnaires d’après le MIT Technology Review 2017 - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le MIT Technology Review, magazine américain publié par le Massachusetts Institute of Technology qui traite des technologies émergentes depuis 1899, propose pour 2017 un dossier concernant dix innovations de rupture qui devraient fortement impacter la société, l’économie, la politique, et qui viendront perfectionner la médecine, ou encore influencer nos cultures.

10 innovations technologiques révolutionnaires d’après le MIT Technology Review 2017 - France-Diplomatie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Retrouvez le dossier complet ici : Les dix innovations en bref : Soins de la paralysie dans 10 à 15 ans Des implants cérébraux reliés à des stimulateurs électriques placés directement dans le corps des patients devraient permettre de leur redonner la liberté de mouvement perdue lors de lésions de la moelle épinière. Associé à une collecte et transmission sans fil des informations du cerveau, les espoirs placés dans ce « pontage neurologique » sont grands pour les patients qui préfèreront redonner vie à leurs vrais membres plutôt qu’être munis de prothèses robotiques.

Les camions autonomes Paiements par reconnaissance faciale.