Enceintes connectées et assistants vocaux : le marché de la voix en France. Hadopi et le CSA publient une étude sur les habitudes de consommation des enceintes connectées et des assistants vocaux en France.
L'étude dévoile les habitudes de consommation des français sur les enceintes connectées et assistants vocaux. Crédits photo : iStock / grinvalds Le marché des enceintes connectées et de la recherche vocale, malgré des usages encore timides en France, continue de croître partout dans le monde. Amazon est le leader du marché des enceintes connectées avec 35,6% au 4ème trimestre 2018. Google arrive en seconde position avec 29,9% des parts de marché suivi des concurrents chinois Alibaba (7,3%), Baidu (5,7%), Xiaomi (4,7%) et d’Apple (4,2%). Les parts de marchés des différentes marques d’enceintes connectées dans le monde. En France, Google est en position dominante. Orange Bets on European Nationalism and Alexa Integration for Djingo Smart Speaker - Here Are the Challenges with That Strategy. On December 13, 2018 at 9:44 am Orange announced yesterday that its Djingo smart speaker will be available for purchase in the spring of 2019.
The device will be priced at €49 which is similar to an entry-level smart speaker from Amazon and Google in both France and Germany. It will include the Djingo voice assistant and also have access to Amazon Alexa. Alexa : usages français et opportunités pour les marques. A l’occasion du Web2day, nous avons pu échanger avec Philippe Daly en charge du développement d’Alexa pour la France.
Il nous en dit plus sur l’essor de la voix dans l'hexagone, les spécificités de ce marché, ainsi que les bonnes stratégies de marque à mettre en place. Pouvez-vous présenter et nous en dire plus sur vos missions pour Alexa et Amazon ? Philippe Daly, je suis le General Manager d’Alexa Skills. LEGO et Fnac créent le 1er calendrier de l'Avent sur Google Assistant.
L’assistant vocal de Google va vous raconter des histoires.
Dès fin 2018, on estime que plus de 80 millions de foyers dans le monde, dont 2 en France, seront équipés d’un assistant vocal selon RedPill. En collaboration avec ce startup studio fondé par Marco Tinelli, la Fnac et Lego surfent sur la tendance pour créer un calendrier de l’avent interactif qui repose sur la voix, rendant alors le dispositif simple, immédiat, et collectif. Ce calendrier permet ainsi aux enfants, tous les jours, d’avoir une petite histoire à écouter.
Cette histoire, contée par un acteur, permet aux bambins de rêver, mais surtout d’attendre patiemment l’arrivée du Père Noël. Avec un simple “OK Google, ouvre le calendrier de l’avent LEGO Fnac”, l’enceinte commence l’histoire mais développe également l’éveil des enfants. Cet e-commerce de couteaux a une assistante vocale particulièrement taquine.
Vous allez vous faire chambrer par une I.A.
Mais vous achèterez. Améliorer le parcours utilisateur digital est essentiel pour les marques. Interface, fluidité de navigation, facilité de compréhension, chaque détail compte pour séduire un client potentiel. La jeune marque française de coutellerie Deejo a donc imaginé une solution simple et efficace pour son parcours d’achat : un site entièrement vocal. Aux côtés de l’agence BETC Digital, la marque imagine une IA appelée Joe pour accueillir et assister vocalement les internautes dans la configuration et la personnalisation de leur couteau de poche. La jeune marque avait déjà tenté une approche enrichie de l’e-commerce en 2014 grâce à son configurateur 3D en WebGL, disponible sur ordinateur et tablette. La recherche vocale pour draguer le consommateur. Le temps d’une étude, la recherche vocale dévoile des us et coutumes qui n’existaient même pas il y a encore 10 ans.
Qui la pratique ? Dans quel but ? Les usages de Siri, d’Alexa et de Google Home n’auront plus de secrets pour vous. Une aide à la conquête et la fidélisation de clients en devenir pour l'entreprise. « Dis Siri, quel temps fera-t-il vendredi ? Une interaction homme-machine assimilée qui a de quoi donner du fil à retordre à tous les dialoguistes de notre monde. Yext, spécialiste du DKM -Digital Knowledge Management-, a dévoilé le 13 novembre 2018 les résultats d’une étude menée autour de la confiance des utilisateurs sur les habitudes de recherche des consommateurs et l’usage de la recherche par la voix*.
Le marketing de la voix doit être considéré comme un marathon. Journaliste pour Emarketing.fr, Laure Tréhorel signe un long dossier sur le marketing vocal pour lequel elle a interrogé Renaud Ménérat, Président de la Mobile Marketing Association France. « Pour le moment, les expériences sont assez déceptives… Les cas d’usage restent encore très proches de ceux que les serveurs vocaux offraient dans les années 1990 .
On constate, par exemple, que seule la moitié des skills d’Amazon recueille une note d’une étoile sur cinq…En 2019, seules les transactions ‘one click’, courtes dans l’échange et avec un seul aller-retour entre l’utilisateur et la marque, sont envisageables. » estime Renaud Ménérat.Les marques qui se lancent ont-elles pour autant raison d’investir ? La Mobile Marketing Association France publie son Guide sur les Voicebots et les assistants vocaux WordPress: J'aime chargement…
6 métiers du turfu que vous pourriez bientôt exercer - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Republication du 11 juillet 2018 Et si votre ami en reconversion professionnelle se destinait à devenir… cryptodétective ? Un métier bien réel, même s’il est pour l’instant l’apanage de quelques férus du bitcoin. Il n’existe aucune formation spécifique, pas d’école dédiée et vous rirez sûrement jaune quand votre fameux pote – ou pire : votre adolescent en quête d’un futur professionnel – voudra s’engager dans cette nouvelle voie.
La recherche vocale pour draguer le consommateur. La recherche vocale pour draguer le consommateur. Laurent Alexandre : Pour survivre à l'IA, il nous faut repenser l'éducation. Nous avons rencontré le chirurgien urologue, cofondateur de Doctissimo et président de DNA Vision, une société de séquençage de l’ADN.
Dans son essai La Guerre des intelligences (éd. JC Lattès) sorti début octobre, il traite, à grand coups de phrases choc, de notre point faible : notre système éducatif. L’intelligence artificielle risque-t-elle de nous mettre au chômage ? L’intelligence artificielle ne deviendra pas hostile car elle n’a pas, aujourd’hui, de conscience. Amazon Alexa Turns Four Today. Common Voice et Deep Speech : les projets de Mozilla pour développer des solutions de reconnaissance vocale. Google, Alexa, Siri… Les assistants vocaux des plus grandes entreprises de la tech se positionnent comme les ambassadeurs du marché.
Dans une telle configuration, il est difficile pour tout nouvel acteur de trouver sa place. Sauf si ce dernier s’engage à un traitement plus éthique de la voix, des données collectées et se donne pour mission de favoriser l’accessibilité. C’est ce que propose Mozilla, avec son projet Common Voice et sa technologie Deep Speech. La firme a l’ambition d’offrir une solution ouverte et moins coûteuse à tous ceux qui souhaitent développer des produits de reconnaissance vocale. En marge de la Digital Tech Conference de ce 30 novembre à Rennes, nous avons interrogé Kelly Davis, chercheur en machine learning chez Mozilla, pour en savoir plus sur les projet du groupe. Google Assistant adds Pretty Please functionality, updated lists, and other features. The question of whether or not it’s necessary to say “please” and “thank you” to smart assistants is one that divides users, but it’s clear tech companies think it should at least be an option.
Following Amazon’s decision to reward children when they’re polite to Alexa, Google is introducing similar functionality to the Google Assistant named Pretty Please (first announced at I/O earlier this year). It’s part of a raft of new updates out today, including better list-taking functionality and more family-orientated games and stories. Pretty Please is an optional feature which will “reinforce polite behavior.”
If users say “please” or “thank you” to Google Assistant they’ll be rewarded with what Google is calling “delightful responses.” These mean that the Assistant will acknowledge their politeness and respond in kind. Le chatbot de OUI.sncf gère désormais le parcours client jusqu’au paiement. Depuis la mi-novembre, OUIbot, l’assistant conversationnel de OUI.sncf, permet aux voyageurs de payer directement leurs billets sans quitter le chatbot. De la proposition des trains disponibles au paiement de la réservation, tout se passe désormais dans l’interface simplifiée de OUIbot, ce qui représente un gain de temps important et un parcours client simplifié, sans couture. « Cela permet de simplifier au maximum la réservation des billets tout en étant plus rapide, explique Julien Nicolas, directeur France et Europe de OUI.sncf, interrogé par Le Parisien.
Il faut simplement qu’en amont la carte de paiement soit enregistrée sur le compte du client. On vous demandera ensuite de confirmer le paiement en indiquant le cryptogramme inscrit au dos de votre carte pour des raisons de sécurité. L’idée est de décomplexifier au maximum la réservation des billets afin de limiter le stress. »
What Will It Take to Get Consumers to Transact Via Voice? Why is that? Despite the proliferation of Alexa-enabled Amazon devices and growing competition from Google Home and smaller players, there are twice as many monthly smartphone voice assistant users compared with monthly smart speaker users (90.1 million vs. 45.7 million), according to a new study by Voicebot, Pullstring and RAIN. While 88.5% of US internet users own a smartphone, only 22.9% own a smart speaker. The dominance of smartphones for voice assistants was also demonstrated in a September 2018 survey by CivicScience.
Gartner Says by 2017 Your Smartphone Will Be Smarter Than You. Barcelona, Spain, November 12, 2013 View All Press Releases. Phase One of the Voice Assistant Era is Over. Long Live Phase Two. On October 19, 2018 at 12:00 pm Those of you that subscribe to Voice Insider saw this headline six weeks ago. We have had a lot of news since then and it consistently points to a new phase in the voice assistant era. Amazon Opens Up Alexa for Business to Device Makers. Comment les assistants vocaux et l’IA peuvent détruire les relations humaines. « Alexa, fais la vaisselle », « Alexa passe l’aspirateur », « Alexa allume la lumière », « Alexa, achète du dentifrice ».
Non, Alexa n’est pas la personne à tout faire de la maison, c’est l’assistant vocal d’Amazon. Au fur et à mesure que celui-ci va s’intégrer dans les objets du quotidien (aspirateur robot, télévision, ampoules connectées, micro-ondes…), nous pourrons lui demander tout ou n’importe quoi pour qu’il s’exécute, obéissant. Mais cette façon de donner des ordres aux machines est en train de contaminer insidieusement les interactions humaines. « Echo d’Amazon est magique.
Elle est aussi en train de faire de mon enfant un abruti », résume le blogueur américain Hunter Walk. « Mon fils de quatre ans trouve les blagues de l’appareil hilarantes, la météo captivante, et la possibilité de jouer des chansons magique. S’il te plait, Alexa. 5 Top Bot Frameworks for Businesses - Brightscout. Comparatif des moteurs de chatbot. Si vous souhaitez développer votre propre chatbot textuel ou vocal, vous serez confrontés à la question suivante : quel moteur de langage naturel choisir selon mes contraintes et exigences. Nous proposons de vous partager notre avis sur cinq des moteurs de langage naturel les plus répandus actuellement : Ce comparatif a été réalisé de manière indépendante. OCTO n’a aucun accord ou partenariat avec les acteurs cités. Ces moteurs évoluent très vites, il est donc important de revoir les détails des moteurs avant de prendre une décision.
Machine Learning et monde réel : 10 exemples concrets de cas d'usage du ML. Le Machine Learning est une technologie de plus en plus utilisée dans toutes les industries, et souvent présentée comme révolutionnaire. Toutefois, aux yeux du grand public, les possibilités offertes par l’apprentissage automatique restent obscures. Pour mieux comprendre le potentiel disruptif de cette technologie, voici 10 exemples concrets de cas d’usage originaux et surprenants. Comme vous le savez sans doute, le Machine Learning est déjà utilisé massivement pour les recommandations sur les sites de e-commerce, pour les logiciels de reconnaissance vocale, ou encore pour affiner les résultats des résultats des moteurs de recherche. Toutefois, ces cas d’usage répandus ne sont qu’une infime partie des possibilités offertes par cette technologie. Voici 10 exemples d’applications originales pour comprendre à quel point l’apprentissage automatique va transformer notre monde.
IA conversationnelle: entre cybersécurité et biais, les précautions à prendre. La chatbot-mania aura fait des victimes. A l’instar de Nice-Matin et de Facebook, de nombreuses entreprises se sont essayées aux agents conversationnels et se sont cassé les dents ! Déployer un chatbot utile et fonctionnel n’est pas chose aisée. Voici les points à considérer avant de se lancer dans l’aventure. Should Evil AI Research Be Published? Five Experts Weigh In. Google Assistant Data Show Different Usage Patterns By Device and Time of Day - Voicebot. Google Home : créer une application en 5 étapes - Inbenta. Disponible en France depuis le 3 août 2017, l’enceinte connectée qui est équipée de Google Assistant, s’installe progressivement dans les foyers de l’hexagone.
L’aide intelligente de Google s’améliore de jour en jour, proposant de nouvelles fonctionnalités presque quotidiennement. Ce nouveau dispositif offre un nouveau canal ainsi que de nouvelles possibilités en matière de relation client. Nos développeurs partagent leurs secrets de fabrication qui sont très similaires à un chatbot ! Qui peut créer des applications pour Google Home ? Il n’est en aucun cas nécessaire d’être un développeur reconnu pour avoir accès à la plateforme de développement de Google Assistant.
L’intégralité de la documentation relative à la création d’une application pour le Google Assistant y est présente. Seat parraine des podcasts du HuffPost sur Amazon Echo. Jusqu’au 9 septembre, Seat sponsorise les émissions audios quotidiennes du HuffPost sur l’enceinte connectée d’Amazon, l’Amazon Echo. La supériorité de l'intelligence artificielle : l'arnaque du siècle. Google Home Beats Amazon Echo for Second Straight Quarter in Smart Speaker Shipments, Echo Sales Fall - Voicebot. Amazon Alexa and Microsoft Cortana Integration is Rolling out to Users Today - Here's How it Works - Voicebot. Pourquoi les entreprises doivent se mettre à l'IA conversationnelle ?
Pourquoi les enceintes connectées risquent de rester dans nos placards. [FW Radar] Botfuel: les chatbots de seconde génération. En France, les banques ne donnent pas la priorité au vocal. Assistants vocaux, podcasts : comment adapter ses contenus à la nouvelle donne audio. Smart Speakers are the Gateway to Increased Voice Assistant Use on Mobile - Voicebot. Enceintes connectées : 100 millions d'unités vendues en décembre 2018. Faut-il apprendre à nos enfants à être polis avec les chatbots? - Serge Tisseron. 7 expériences de marques à découvrir sur les assistants vocaux. Le marché des enceintes connectées atteindra les 100 millions d'unités vendues à la fin de l'année.
Pseudo-IA : quand des humains se font passer pour de l'intelligence artificielle. Le rôle controversé des assistants vocaux. Comment créer du contenu conversationnel pour un chatbot Facebook. 63% des Français estiment que les assistants vocaux pourraient remplacer le clavier ou l’écran. 1 Français sur 4 est prêt à travailler aux côtés d’un robot. Les chercheurs du MIT ont créé Norman, une IA «psychopathe» Huawei prépare un assistant capable d'empathie. Devenons aussi intelligents que les assistants personnels ! - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Comment Cédric Villani veut doper l’intelligence artificielle à la française - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises.
Comment concevoir un vrai bon chatbot - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. 10 règles à suivre pour créer un chatbot réussi - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Chatbots : en route vers l’industrialisation ! - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Emmanuel Macron débloque 1,5 milliard d’euros pour l’intelligence artificielle - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. Comment l’intelligence artificielle nous rendra meilleurs - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises. "Prosthetic Memory Systems," Delivered Via Electrode, Could Be Dope, If You're Willing To Wait A While. Nestle and JD.com join hands to launch smart speaker in China.
Facebook bots. Slack bots. Skype bots. Why chatbot platforms and messenger apps are quickly expanding their bot inventory. Un des pères de Siri va diriger le centre de recherche français de Samsung sur l'IA. Vous ne lisez pas les conditions générales d'utilisation ? Cette IA le fait pour vous. The Knot Launches Wedding Planning Alexa Skill. Radio France Commits to Voice Beyond the Smart Speaker. Nos 10 règles de rédaction pour un chatbot - Conversationnel. Reconnaissance vocale : les start-up en France. Microsoft s'occupe de Marcel. Les assistants vocaux en passe de révolutionner le commerce. Vie privée - Echo : Amazon publie les données personnelles. Intelligence Artificielle : Alibaba et Microsoft lisent mieux que n'importe quel humain.
Reconnaissance vocale Baidu Stanford. Alexa will have her own opinions on beer, TV shows and more. Les enceintes intelligentes prennent racine dans les foyers américains. 39 Million U.S. Smart Speaker Owners, 100 Million Consumer Reach. How smart speakers stole the show from smartphones. Eight Trends That Will Define The Digital Assistant Wars In 2018. CES 2018 : des nouvelles de Cortana ? « Les Echos » lancent leur application sur Google Home. IA : ce qu’il faut suivre en 2018.