Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information
Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre
Grammalecte, un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française – ClasseTICE 1d
Partagez cet article Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, etc. Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien. Grammalecte dispose d’un moteur grammatical qui, en interne, simplifie le texte au fur et à mesure pour détecter nombre d’erreurs diverses. En premier lieu, il examine le paragraphe et sa ponctuation, puis il le scinde en phrase.
Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning
Même si vous débutez dans le domaine du e-learning, vous avez certainement déjà entendu parler de storyboard. Mais qu’est-ce qu’un storyboard en e-learning, au juste ? C’est un document ou un fichier élaboré lors de la phase de conception pédagogique pour détailler la structure et le contenu du module. Les modules e-learning à base de diapos – comme ceux créés dans Storyline 360 – comportent de nombreux éléments à concevoir : le contenu, la navigation, les activités interactives, les visuels…. Commencer avec un storyboard vous permet de vous assurer que vous êtes sur la bonne voie avant que ce soit trop difficile ou trop chronophage de faire marche arrière.
(1/5) La disparition des bibliothèques personnelles: de moins en moins de livres pour soi
Fut un temps, pas si lointain, où le livre faisait l’homme. Les bibliothèques étaient des symboles de culture, de bon goût et d’intelligence dans les maisons comme dans les bureaux. Depuis quelques années pourtant, les bibliothèques personnelles se font de plus en plus rares. Et leurs rayons abritent désormais autant de plantes vertes, de souvenirs de voyage et de bibelots que de bouquins.
Enseigner avec le numérique, pourquoi, comment, avec quoi ? – ClasseTICE 1d
Partagez cet article Enseigner : oui, mais comment ? Avec quels outils ?
18 outils gratuits pour faire des maquettes d’interfaces graphiques
Aujourd’hui, j’ai cherché une petite application qui me permettrait de réaliser des maquettes d’interfaces graphiques simplement, comme je le faisais sous Linux avec Pencil (mais pour Mac OSX). Puis au fil de mes recherches, j’en ai dégoté plusieurs qui je pense vous intéresseront. Voici donc une sélection de 18 outils de création d’interfaces graphiques (et de schémas) pour vos projets. J’ai fait un mix entre les outils Mac, Windows et Linux (en précisant à chaque fois) et j’ai listé les outils payants à la fin (en bonus). Bon, par contre, comme ils font tous relativement la même chose, j’ai mis uniquement en avant leurs petites particularités lorsqu’il y en avait, donc à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Horaires d'ouverture des bibliothèques : le vrai-faux débat
Nommé mi-juin "ambassadeur" de la lecture par la ministre de la Culture, Erik Orsenna a débuté un tour de France à la rencontre des bibliothèques. Objectif avoué, les rendre plus adaptées aux attentes des citoyens. En creux, inciter les bibliothécaires à travailler le dimanche et les soirs de semaine. Une question qui pose problème depuis 20 ans. Une vraie question Dans les 8 000 bibliothèques de France (16 000 points lecture), la question de l'extension des horaires d'ouverture des bibliothèque est un vieux serpent de mer.
Frame VR - Enseigner avec le numérique
Frame Vr est un service de création d’environnement virtuel dans lequel il est possible de disposer de nombreuses ressources pour des visiteurs et, de façon synchrone, organiser des réunions. Les visites sont accessibles avec ou sans création de compte selon que l’on souhaite ou non profiter des possibilité d’édition collaboratives. Plusieurs espaces virtuels peuvent être choisis parmi une liste d’environnements prédéfinis (différents modèles de galeries, bureau, espaces extérieurs...) . Le nom de la salle qui sert aussi de lien pour rendre accessible l’espace sont à paramétrer au même endroit, de même que les options d’accessibilité ou de partage.