background preloader

De la Différenciation Pédagogique à la Personnalisation des apprentissages

Your report has been submitted. There was a problem submitting your report. Please contact Adobe Support. Report Abuse If you feel that this video content violates the Adobe Terms of Use, you may report this content by filling out this quick form. To report a copyright violation, please follow the DMCA section in the Terms of Use. Embed

https://spark.adobe.com/v/9MvMNkE4NQd

Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...Gestion de classenajdaHetérogénéité - différenciation

Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison Je partage avec vous une fantastique idée qu’Ostiane Mathon développe dans son livre « Je crois en toi » : le jeu du bienveilleur invisible. Elle le pratiquait en classe mais rien ne nous empêche de l’adopter en famille ou entre amis. Ce jeu a pour vertus de développer l’empathie, la gentillesse, le sentiment d’appartenance au groupe, de sécurité et d’estime de soi. En voici les règles : En début de semaine, chaque élève se voit attribuer le nom d’un de ses camarades de classe dans une enveloppe mystère. Le but est de veiller discrètement sur l’élève désigné.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation. Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux.

Autonomie et apprentissage De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données. La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement. A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie de l'autonomie.

Les ilots permutés – FlipMusicLab.fr EDIT important en bas de page Le système des ilots par rôles (ou ilots ludifiés) est maintenant devenu une habitude pour les élèves. Avec le recul nécessaire à son utilisation, je lui trouve des forces et des faiblesses : Forces : Faiblesses : il ne permet pas la prise de position autonome absolument, il y a toujours des ilots dans lesquels se retrouvent des élèves réfractaires à l’activité et qui peuvent entrainer les autres dans un côté improductif.tout l’aspect d’un travail, si le rendu est collectif, n’est pas toujours vécu ni développé par chacun. Comprendre le fonctionnement des neurones en primaire L’année scolaire 2015-2016 j’ai eu la chance de faire un projet dans le cadre de l’éducation par la recherche proposé par les Savanturiers du cerveau. J’ai connu ce programme et leurs propositions grâce au réseau social Twitter, sur lequel on retrouve, en plus d’un réseau d’entraide d’enseignants dynamiques et motivés par l’innovation pédagogique, des chercheurs et des associations avec des idées formidables. Je suis professeure des écoles depuis 20 ans, j’ai une formation linguistique et littéraire et les sciences sont mon grand point faible au niveau didactique, celui où je cherche souvent des ressources toutes prêtes pour me sentir en sécurité en classe.

« Je n’aime pas l’école » : comment permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés ? – Donnez du sens à vos études Cet article est un extrait de mon site Les capsules pédagogiques, sur lequel je vous propose des outils d'accompagnement pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens. Atelier "Je n'aime pas l'école…" Objectifs : – Permettre à un élève de donner du sens à ses difficultés – Envisager avec lui des stratégies concrètes pour les dépasser

Ludifier le cours de langues pour motiver les élèves La ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d’accroître la motivation des élèves dans une situation d’apprentissage et limiter la peur de l’échec. Autrement dit, ludifier n’est pas jouer. Dans le contexte scolaire, le professeur utilise le jeu à des fins pédagogiques. Lorsqu’un jeune joue à un jeu vidéo, il peut y passer des heures, jusqu’à ce qu’il perde : game over. Pourtant, cet échec ne l’empêchera pas de recommencer et de tenter une nouvelle stratégie pour contourner l’obstacle qui se dresse devant lui. Dans une situation d’apprentissage, rares sont les occasions où l’élève, devant ses erreurs, souhaite de lui-même tout recommencer afin de s’améliorer.

langue vivante Petit rappel… Dans un précédent billet, je vous parlais de cette super app Showbie. Showbie, qu’est ce que c’est? C’est un Learning Management System(LMS), une plate-forme d’apprentissage en ligne. Showbie, comment ça marche? Pas à pas et fiche explicative en bas de ce billet!

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. – ne pas hésiter à bouleverser l’organisation.

Un nouveau jeu de formation pour apprendre à s’organiser – Donnez du sens à vos études Voici un nouveau jeu de formation pour "apprendre à s'organiser". Vous pouvez l'utiliser dans le cadre de l'accompagnement de collégiens, lycéens, étudiants ou professionnels en formation. Je l'ai même utilisé pour moi-même (et il me sert encore). L'efficacité en matière d'organisation repose sur trois principes : 1) Apprendre à focaliser son attention 2) Apprendre à définir ses objectifs en hiérarchisant ses priorités 3 traitements de texte en ligne qui facilitent la concentration – Les Outils Tice Il n’est pas toujours facile de rester concentré lorsque l’on rédige un texte sur son ordinateur. Les multiples sollicitations, les nombreux menus des applications modernes sont source de distraction. On commence par écrire un texte et on finit en surfant sur Internet. Voici trois traitements de texte gratuits en ligne qui vont vous aider à rester concentré. TextPad C’est le traitement de texte qui est aux antipodes d’outils comme Microsoft Word.

Lapbooks : réalisation ; lapbooks à imprimer classés par thème Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog A quoi ça sert d’apprendre ? – Donnez du sens à vos études Ces six dernières années, j'ai conçu des outils d'accompagnement ayant pour objectif d'aider les étudiants et les lycéens à se projeter dans une scolarité qui a du sens (16 ateliers pour apprendre à apprendre, à s'organiser, à se motiver et à s'orienter). En janvier prochain, je vais intervenir pour deux journées de formation au sein d'un collège sur le thème "Stimuler l'envie d'apprendre", et j'aimerais pouvoir transmettre aux enseignants des outils concrets d'accompagnement adaptés à leurs préoccupations et à leur public. Je me suis donc donnée pour objectif de proposer une série de 5 ateliers à mettre en place avec des collégiens, pour les aider eux aussi à se projeter dans une scolarité qui a du sens. Je viens de créer un nouveau site (Les capsules pédagogiques), pour diffuser ces nouveaux outils.

Blog enseignant des maths » Une évaluation différenciée, pourquoi (pas)? 1février2012 Par Arnaud Durand La question est posée.Tel un médecin qui ausculte un patient et qui fait un diagnostic ciblé suivant leurs maux, ne devons-nous pas non plus, proposer une évaluation qui réponde aux besoins de nos élèves? Est-ce que la médecine fait subir les mêmes analyses à tous les maladessous prétexte d’égalité ?

Related: