http://www.youtube.com/watch?v=cTYvCpLRwao
Related: Maths et Musique • sites à lire • Musique - Son • musique et sciences • Thème 4 : Son et musiqueLa construction des gammes musicales L’histoire dit que Pythagore s’amusait à faire vibrer des cordes de différentes longueurs et de différentes tensions pour étudier les rapports des sons entre eux. On peut faire la même expérience sur une guitare. Lorsqu’on fait vibrer une corde de guitare, plus la partie vibrante est longue, plus le son est bas et, vice versa, plus elle est courte, plus le son est aigu. Si on appuie sur une corde à la 12e case, le son entendu sera à l’octave du son de la corde à vide; il aura une fréquence deux fois plus élevée. En attendant le retour des concerts, les podcasts pour découvrir de la musique Temps de lecture: 3 min Des analyses de qualité: «Écoute ça!» 83 épisodes, 1h30 Derrière cette injonction, Dam, musicien amateur, propose chaque semaine d'étudier un album plus ou moins connu du grand public.
La musique, art ou science ? Dans l’Antiquité grecque, la musique faisait partie des mathématiques. L’enseignement comportait deux grands domaines, celui des « sciences » - si l’on peut dire - et celui des « lettres », comme aujourd’hui. Plus précisément, les anciens distinguaient ce qu’on a nommé dans la période romaine le quadriuium (arithmétique, géométrie, musique et astronomie) d’une part, le triuium (grammaire, dialectique et rhétorique) de l’autre. Mais si l’on comprend aisément aujourd’hui pourquoi l’arithmétique, la géométrie et même l’astronomie étaient rattachées aux mathématiques, on ne voit guère pourquoi, à priori, la musique était traitée de la même manière. C’est ici que la connaissance des théories pythagoriciennes de la musique devient nécessaire.
Faut-il restreindre l'usage du langage des signes? Chez certaines personnes sourdes, l'implantation cochléaire qu'elles ont subie est peu efficace à leur faire entendre les conversations d'un film doublé ou celles qui ont cours dans la voiture qu'elles conduisent. Et ce n'est pas que leur appareil soit en panne ou pas suffisamment puissant. La raison est plutôt que leur cortex cérébral s'est réorganisé de telle façon que les informations visuelles captent toute leur attention au détriment des sons. Faute de n'avoir jamais entendu de sons, leur cortex auditif s'est converti dans la perception des informations visuelles, notamment des mouvements des lèvres ou des mains de leur interlocuteur. Et ces informations visuelles deviennent si prégnantes chez ces personnes qu'elles interfèrent avec les informations auditives que génère leur implant cochléaire, voire les éclipsent complètement. Cette découverte de François Champoux conduira vraisemblablement les audiologistes à s'interroger sur leur pratique.
Pythagore et la musique Pythagore a mis en évidence les rapports étroits qui unissent la musique et le nombre, rapports que l’on peut résumer aujourd’hui sous le terme de « fréquence ». Et, pour Pythagore, des nombres « harmonieux » entre eux donnent des sons harmonieux entre eux. Mathématiques musicales : tout commence avec Pythagore L’inexistence des mathématiques musicales avant l’époque de Pythagore, du moins en Ociddent, n’a jamais empêché personne de jouer de la musique : un roseau percé de trous, une corde tendue pincée à différentes hauteurs, et aussi le chant, les boîtes sur lesquelles on peut battre des rythmes… tout cela existait déjà bien avant les chiffres. Ses remarques très justes, confirmées par les sciences acoustiques, n’ont malheureusement jamais été comprises ni employées intelligemment en Occident.
De la musique aux mathématiques... et réciproquement Un exposé de 13 minutes de Marc Chemillier (EHESS) à propos de mathématiques et de musique. De tous temps, la musique a fait apparaître des structures qui intéressent les mathématiciens. On en présente des exemples à travers les séquences asymétriques utilisées dans les rythmes (imparité rythmique africaine, claves afro-cubaines) et dans les gammes (répartition irrégulière des touches noires du clavier). Inversement, les mathématiques fournissent des modèles qui permettent de simuler des musiques existantes (automates finis, chaînes de Markov) et qui sont utilisés dans un logiciel d’improvisation pour imiter le jeu d’un musicien réel en créant une sorte de fantôme musical.
MusicMap. Découvrez la musique la plus écoutée dans le monde Article mis à jour le 24 janvier 2018 par Fidel Navamuel MusicMap est un site-découverte qui ressemble à un incroyable juke-box planétaire. Il permet de découvrir les chansons les plus écoutées dans plus de 3000 villes à travers le monde. Montez le son. Vous avez aimé les sites RadioWebsites ou RadioGarden que j’ai eu l’occasion de présenter ici et qui permettent d’écouter les radios à travers le monde ? Vous allez adorer MusicMap. Mars de Gustav HOLST - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts Dans la mythologie latine, Mars est le Dieu de la guerre, il reprend les caractéristiques d'Arès son équivalent grec. Si le troisième mois de l'année porte ce nom, c'est parce qu'il ouvrait le printemps, la saison permettant de partir au combat. L'aspect martial de ce morceau vous sera expliqué dans les lignes suivantes. Écoutez-le ici :
Voir des sons, c’est possible - Science-et-vie.com Des aveugles de naissance ont pu "voir" des corps dans l'espace sous la forme de sons qui activaient leur cortex visuel.. Percevoir des informations visuelles en écoutant des sons ? C’est possible, révèle une étude publiée dans la revue Current Biology, menée par deux scientifiques israéliens sur des aveugles de naissance. Au cours de cette expérience, Ella Striem-Amit et Amir Amedi (Université Hébraïque de Jérusalem) ont en effet réussi à communiquer des informations visuelles à ces volontaires non-voyants, en leur faisant écouter des sons bien spécifiques, censés leur « décrire » ce qui se passait autour d’eux. De tels sons composent ce qui s’appelle un « paysage sonore » autour du patient, en lui fournissant des informations acoustiques sur l’espace qui l'entoure.
La musique et les mathématiques Cédric Villani, mathématicien et lauréat de la prestigieuse médaille Fields est l'invité de la Matinale culturelle. Il nous parlera de son envie de créer un musée des mathématiques à Paris. L'occasion d'explorer le lien fort qui existe entre les maths et la musique. Ce lien ne date pas d'hier puisque dès l'antiquité la musique est associée aux mathématiques.