background preloader

Musique et sciences

Facebook Twitter

Jean-Sébastien Bach était un sacré mathématicien! Bach et les nombres: un grand mystère. A entendre la musique de Bach, on pressent une grande science des proportions.

Jean-Sébastien Bach était un sacré mathématicien! Bach et les nombres: un grand mystère

Mais Bach est-il pour autant mathématisable? Walter Corten:Est-il possible de quantifier la musique? Disons qu'à certaines époques, elle est davantage vue de manière quantitative.Les notes, ce sont des hauteurs déterminées. Elles ont un numéro d'ordre. Arithm'Antique n°2 - La gamme pythagoricienne. Du nombre dans la musique de Jean-Sébastien Bach. Philipp Charru, Christoph Theobald, L’esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach, Pierre Mardaga, éditeur 2002 (pp à 269 à 286, extraits choisis) La gématrie L’étude de ce canon [nb : le triple canon à six voix représenté sur le portrait de Bach peint par Haussmann] a en effet permis au professeur Smend de démontrer que Bach pratiquait la transcription des lettres de l’alphabet en chiffres, suivant un procédé hérité de la Kabale et connu sous le nom de "gématrie", selon lequel A=1, B=2, C=3, etc., les lettres I et J, d’une part et U et V, d’autre part, étant représentées par un même nombre.

Du nombre dans la musique de Jean-Sébastien Bach

À l’aide de cet alphabet numérique, il est facile de substituer des nombres aux lettres d’un mot ou d’un texte quelconque. Ex. : CREDO (3+17+5+4+14) = 43 (43 répétitions du mot dans le Credo de la Messe en si mineur)

Peinture musique et sciences

Lycée : Musique, proportions et modèles scientifiques. Suite à la réforme des programmes du lycée, de nouveaux champs de questionnement entrent dans l’enseignement de la spécialité musique.

Lycée : Musique, proportions et modèles scientifiques

Cette ouverture sur les domaines scientifiques est l’occasion d’aborder la musique sous un angle renouvelé. Dans les documents joints, un ensemble de ressources est proposé afin de parcourir cette nouvelle thématique : "musique, proportions et modèles scientifiques", en voici le plan général : IntroductionI – Notions sur la physique du son I.1 À la recherche de l’Harmonie I.2 Les théories de PythagoreExtrait 1 : début du trailer de Contact, un film de Robert Zemeckis. Extrait 2 : Gérard Grisey : Le noir de l’étoile, fin du 1er mouvement et début du 2e Pulsar Vela I.3 L’harmonie des sphèresExtrait 3 : Naturalis Concordia Vocum cum planetis, I.4 Évolution de la théorie de l’harmonie du monde Extrait 4 : Haydn, La Création, début de la partie 2, récitatif puis chœur « Und es werde licht !

». Conclusion. Musique. Faire de la musique avec des algorithmes - [Le Site] Mon voyage touchait à sa fin, mais je ne pouvais pas partir sans rendre une petite visite à Torsten Anders.

Faire de la musique avec des algorithmes - [Le Site]

Je vous l’ai déjà dit, Torsten travaille à l’ICCMR à Plymouth en Angleterre. Sur le site de l’ICCMR, il est écrit : "Nous nous intéressons principalement à la modélisation informatique de la Musique. Nous développons de nouveaux systèmes intelligents, qui seront capable de construire leur propres règles de composition et d’interagir avec les musiciens et les auditeurs d’une façon bien plus sophistiquée que ne le peuvent les programmes d’aujourd’hui. La musique et les mathématiques. Cédric Villani, mathématicien et lauréat de la prestigieuse médaille Fields est l'invité de la Matinale culturelle.

La musique et les mathématiques

Il nous parlera de son envie de créer un musée des mathématiques à Paris. L'occasion d'explorer le lien fort qui existe entre les maths et la musique. Ce lien ne date pas d'hier puisque dès l'antiquité la musique est associée aux mathématiques. Elle est même considérée par Pythagore au VIe siècle avant J.C. comme étant une science mathématique, au même titre que l'arithmétique, l'astronomie et la géométrie. On cite souvent Pythagore comme l'un des pères de la théorie musicale. Un travail que continuera, des siècles plus tard, Jean-Philippe Rameau - dont nous célébrons le 250e anniversaire de la mort cette année - avec son fameux Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels publié en 1722. QU’EST-CE QUE LA MUSIQUE ALGORITHMIQUE ? – MusicAlgo. Définition Faites rouler un dé à 6 faces.

QU’EST-CE QUE LA MUSIQUE ALGORITHMIQUE ? – MusicAlgo

Imaginez que le 1 correspond à un silence, et les 5 autres faces aux notes d’une gamme pentatonique. Jetez le dé plusieurs fois jusqu’à obtenir une mélodie. Voilà, c’est fait : vous avez réalisé votre première composition algorithmique. Pour cela, il a suffi de deux ingrédients : du hasard (le dé jeté) et surtout des règles du jeu (la correspondance entre les chiffres et les notes). L’algorithme peut permettre de déterminer les événements sonores : 05 04STA00170.

Xenakis et les maths

Palindrome musical. Mars de Gustav HOLST - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts. Dans la mythologie latine, Mars est le Dieu de la guerre, il reprend les caractéristiques d'Arès son équivalent grec.

Mars de Gustav HOLST - Lettres d'Arts, littérature et histoire des arts

Si le troisième mois de l'année porte ce nom, c'est parce qu'il ouvrait le printemps, la saison permettant de partir au combat. L'aspect martial de ce morceau vous sera expliqué dans les lignes suivantes. Écoutez-le ici : I L’œuvre Les Planètes (The Planets 1914-1917) est une œuvre pour grand orchestre symphonique de Gustav HOLST (1874-1934). II Le compositeur Compositeur anglais d'origine suédoise, il commence l'apprentissage de la musique avec son père organiste et sa mère professeur de piano, puis s'inscrit au Royal College of Music, où il enseignera plus tard. III Contexte historique Début de la première guerre mondiale. IV Contexte musical V Analyse.

Etudes musique sciences

Les mathématiques de la musique (avec Vled Tapas) — Science étonnante #41. La musique, art ou science ? Dans l’Antiquité grecque, la musique faisait partie des mathématiques.

La musique, art ou science ?

L’enseignement comportait deux grands domaines, celui des « sciences » - si l’on peut dire - et celui des « lettres », comme aujourd’hui. Plus précisément, les anciens distinguaient ce qu’on a nommé dans la période romaine le quadriuium (arithmétique, géométrie, musique et astronomie) d’une part, le triuium (grammaire, dialectique et rhétorique) de l’autre. La musique est-elle purement mathématique ? *« La musique est une pratique cachée de l'arithmétique, l'esprit n'ayant pas conscience qu'il compte »* , a écrit le philosophe et mathématicien Leibniz.

La musique est-elle purement mathématique ?

Cette affirmation pourrait décevoir ceux qui pensent, comme Bach, que *« le but de la musique ne devrait être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes »* . Mais, au fond, est-ce incompatible ? Toute la question tient bien dans cette caractéristique particulière de l’art musical d’entretenir des relations très étroites avec les mathématiques. Il faut dire que le son lui-même obéit à des lois physiques qui peuvent se traduirent en équations et courbes, des représentations que l’on ne retrouve pas en peinture ou en littérature. Music and math: The genius of Beethoven - Natalya St. Clair. Musique et Mathématiques (1)/

Nombre d'or

AnalyseBartok. Do ré mi fa sol... la science! Musique des spheres.