Musique et mathématiques
Jedrzejewski Franck, Hétérotopies musicales : modèles mathématiques de la musique. Hermann, Paris 2019 [670 p.; ISBN 979 1 0370 0067 5 ; 38 €].Nicolas François, Le Monde-Musique. (I), L'œuvre musicale et son écoute. « Musiques xx-xxie siècles », Editions Aedam Musicae, Château-Gontier 2014 [264 p. ; ISBN 978-2-919046-19-5 ; 25 €]Serge Robert, La construction des gammes musicales.
Images des mathématiques
Bernar Venet est un artiste plasticien français, né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il réside aux États-Unis où il s’est fait connaître pour ses sculptures d’acier et ses dessins. Site officiel. Vue des peintures murales, 2002 Acrylique sur mur au Ludwig Museum, Coblence, Allemagne, 2002.
La musique et le numérique ça peut être bien ! Partie 2
Nous avons vu dans le premier épisode que l'enregistrement numérique utilisait la technique d'échantillonnage d'un signal qui fait appel, d'une part à une fréquence d'échantillonnage, et d'autre part à une quantification sur un certains nombre de bits. Avec 16 bits, on peut coder 216 valeurs différentes, soit 65.536. Cela signifie que tout nombre compris entre 0 et 65.535 pourra être décomposé en une somme de puissances de 2 comprises dans le même intervalle.
Images des mathématiques
Pour les États et pour les organisations internationales, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ou l’Union européenne (UE), connaître l’évolution d’une épidémie humaine (grippe H1N1, virus Ebola, coronavirus), animale (grippe aviaire, peste porcine, rage) ou végétale est primordial. En cas de menace sanitaire grave appelant des mesures d’urgence, notamment en cas de menace d’épidémie, le ministre chargé de la santé peut, par arrêté motivé, prescrire dans l’intérêt de la santé publique toute mesure proportionnée aux risques courus et appropriée aux circonstances de temps et de lieu afin de prévenir et de limiter les conséquences des menaces possibles sur la santé de la population.Article L3131-1 du code de santé publique Cette étude permet en effet de prédire l’évolution de la maladie au cours du temps et a pour but principal de guider les dirigeants dans la prise de décision en termes de santé publique.
La musique et le numérique ça peut être bien ! Partie 1
Avant-propos Ce sujet étant très technique, il ne nous a pas toujours été facile d'être à la fois suffisamment précis tout en ne devenant pas trop compliqué et en employant un langage qui reste accessible à tous. Nous commencerons par un bref rappel sur l’enregistrement analogique, dont les balbutiements remontent au milieu du XIXème siècle, trouvant leur apothéose en 1887 avec l’invention du « gramophone » par Emile Berliner. Ce mode d’enregistrement a perduré durant quasiment tout le XXème siècle et fut détrôné au début des années 80 par les techniques d’enregistrement numérique. 1 - Rappel sur l’enregistrement analogique
Etienne Pardoux : Modèles mathématiques des épidémies – Briques2math
Etienne Pardoux, Professeur émérite à Aix Marseille Université, nous parle de modélisation mathématique des épidémies. Les mathématiques détaillées et explications sont dans le texte qui suit ! Introduction Etienne Pardoux : Nous vivons en ce moment une pandémie mondiale inédite. Une addition d’épidémies dans chaque pays, qui se sont répandues par les transports aériens, et qui deviennent des épidémies nationales une fois les frontières verrouillées. Dans la plupart des pays, on en est encore au début de l’épidémie, et on voudrait savoir jusqu’où la courbe des infectés et des décès va grimper, et quelle est l’efficacité des mesures de confinement décidées dans la plupart des pays.
Analyse et comparaison des sons
Analyse et comparaison des sons Dernièrement, Roget Baudet nous a présenté deux magnifiques articles sur les sons informatiques (là et là). Il a en particulier montré la différence de qualité entre les sons venus de GarageBand et ceux d'une banque de son pro EastWest. Ceci m'a donné l'idée de revêtir ma casquette de scientifique et de tenter d'expliquer le plus simplement possible ce qu'est réellement (physiquement et mathématiquement) un son, et ce qui fait la différence en un bon son et un mauvais son. Que les nuls en math se rassurent, je vais tenter d'expliquer cela de manière très imagée. Qu'est-ce qu'un son ?
Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?
BAC 2021 : INFORMATION IMPORTANTE Pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves des 15 au 17 mars sont donc annulées. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues. Le détail des adaptations de la session 2021 Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Petite introduction à la numérisation de données
Petite introduction à la numérisation de données Introduction Voilà bien longtemps que je n’ai plus écrit d’article pour Cuk. Ceux qui suivent un peu la vie du site et le forum sauront qu’après avoir terminé ma thèse j’ai commencé à travailler pour une société suisse, basée à Genève, et répondant au doux nom d’Acqiris . Cette société est spécialisée dans la numérisation de données à très haute vitesse. En fait, le succès de cette société était tel que nous avons été rachetés au début de l’année par le géant américain Agilent, société issue du “spin-off” de HP il y a six ans (oui, oui, HP, comme dans Hewlett Packard).
Présentation du Grand oral
L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N) et n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N). Évaluation de l'épreuve L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.
De la musique aux mathématiques... et réciproquement
Un exposé de 13 minutes de Marc Chemillier (EHESS) à propos de mathématiques et de musique. De tous temps, la musique a fait apparaître des structures qui intéressent les mathématiciens. On en présente des exemples à travers les séquences asymétriques utilisées dans les rythmes (imparité rythmique africaine, claves afro-cubaines) et dans les gammes (répartition irrégulière des touches noires du clavier). Inversement, les mathématiques fournissent des modèles qui permettent de simuler des musiques existantes (automates finis, chaînes de Markov) et qui sont utilisés dans un logiciel d’improvisation pour imiter le jeu d’un musicien réel en créant une sorte de fantôme musical.
Modélisation de mouvement de foule
Cet exposé commence par expliquer les objectifs de la modélisation mathématique de phénomènes complexes à appréhender. Contrairement à l’étude d’une pierre qui tombe (ou de molécules qui s’entrechoquent), évoqués au début de la vidéo, la situation de personnes cherchant à évacuer une salle ou d’automobiles sur une autoroute est plus complexe à comprendre et ne suit pas un ensemble de règles simples et connues. L’objectif de la modélisation est alors de proposer quelques règles de comportement et de voir si cela correspond à la réalité. Et quand cela peut aider à évacuer une salle plus vite ou à éviter la formation de bouchons, cela devient d’un intérêt crucial. Agrémenté de plusieurs simulations numériques basées sur des modèles de plus en plus raffinés (et sur plusieurs exemples), cet exposé permet de saisir les enjeux de cette branche des mathématiques qu’est la modélisation.