Google+ : bienvenue dans la Matrice La lecture de la semaine est un post du blog techno publié sur le site du Guardian, par Charles Arthur (@charlesarthur), journaliste. Son titre : "Google+ n'est pas un réseau social, c'est Matrix". "Presque tout le monde (moi inclus, dit Charles Arthur) a mal compris ce qu'était Google+. A cause de ressemblances superficielles avec des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter - on peut devenir "ami" avec des gens comme Facebook, on peut "suivre" des gens qui ne vous suivent pas, comme dans Twitter -, on a pensé que Google+ était un réseau social, et on l'a jugé sur ses bases, en concluant qu'il ne fonctionnait pas vraiment : un faible engagement et peu d'impact sur le monde extérieur. Si Google+ était un réseau social, force serait de constater qu'avec ses 500 millions de membres - soit près de la moitié de Facebook ce qui est colossal - ce serait un échec : on entend rarement parler de ce qui se passe sur Google+, et on reçoit peu de lien nous invitant à aller y voir.
multi-ecran Dans Ubuntu 12.04 Precise, le multi-écran1) est pris en charge nativement. En mode bureau étendu, les écrans peuvent avoir des résolutions différentes. Les réglages et choix d'options se font par l'outil de paramétrage système "Affichage". Mensuelibre n°37 - Février 2012 Le petit journal du libre Tous les mois, les acteurs du libre de la région Languedoc-Roussillon, sous l’impulsion de la Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre publient un livret d’information le "Mensuelibre", destiné aux utilisateurs du libre. Voici le tout dernier numéro du livret d’information mis à jour pour le mois de février. wine Wine est un logiciel qui permet d'exécuter certains1) programmes Windows sous Ubuntu. Attention ! Les applications Windows n'étant pas conçues pour Ubuntu, il est normal que nombre d'entre elles présentent des anomalies ou soient inutilisables lorsqu'elles sont exécutées via Wine. Préférez utiliser des applications conçues pour Ubuntu : voir Installer un logiciel sous Ubuntu.
lmde:configuration_apres_installation Quelques réglages ! Une fois l'installation terminée, on espère que tout va marcher. Autant sur Linux Mint main edition, c'est assez vrai, autant pour LMDE, il faudra bidouiller un tout petit peu. wget Wget est un programme en ligne de commande non interactif de téléchargement de fichiers depuis le Web. Il supporte les protocoles HTTP, HTTPS et FTP ainsi que le téléchargement au travers des proxies HTTP. Wget peut travailler en arrière-plan et ainsi vous permettre de lancer un téléchargement et de vous déconnecter du système ! utile car il ne requiert d'action de l'utilisateur et vous permet d'effectuer ses tâches en arrière plan, ce qui peut être très utile pour les téléchargements de données nombreuses et lourdes.
nvidia 64Bits drivers Introduction Comme tout périphérique, une carte graphique a besoin de pilotes pour fonctionner. Il existe trois pilotes pour les cartes graphiques NVIDIA : deux pilotes libres et un pilote propriétaire. Tester Ubuntu depuis votre navigateur Canonical a développé une page web pour tester la distribution Linux Ubuntu. Entièrement conçue en html, cette page permet de découvrir et de manipuler l'interface Unity. Si certains ont peur d'essayer Linux, Canonical a trouvé un moyen pour faire tester sa solution Ubuntu sans l'installer. tutoriel:tout_savoir_sur_les_modules_linux Présentation Un module est un morceau de code permettant d'ajouter des fonctionnalités au noyau : pilotes de périphériques matériels, protocoles réseaux, etc… Il peut être chargé dynamiquement sans avoir besoin de recompiler le noyau (avec la commande insmod ou modprobe) ou de redémarrer le système. Les modules sont exécutés dans l'espace mémoire du noyau : Ils possèdent le contrôle total de la machine Ils peuvent détourner ou créer un appel système Un petit schéma pour mieux comprendre :
Foire aux questions : Linux pour les nuls October 25, 2009 Dans cette série questions / réponses pour débutants sous Linux, des questions courantes qu'on peut se poser sans forcément oser demander. Sur Linux, son état d'esprit, ses ambitions. Merci à Mat pour sa relecture (voir commentaires) Qu'est-ce que Linux ?
Pour une recherche reproductible, publiez vos codes et données En avril, un pavé a été jeté dans la mare de la recherche en économie : l'un des articles économiques les plus cités ces dernières années par les partisans de l'austérité, selon lequel le taux de croissance d'un pays devient négatif quand sa dette dépasse 90 % du produit intérieur brut (PIB), serait entaché d'erreurs de calcul et de manipulations de données. Ce sont trois économistes de l'université du Massachusetts qui ont découvert la fraude après avoir obtenu l'accès à la feuille de calcul Excel que les chercheurs de Harvard Carmen Reinhart et Kenneth Rogoff avaient utilisée pour bâtir leur démonstration. En cause : des erreurs de formules Excel, une exclusion arbitraire de certaines données et une pondération non conventionnelle - sans lesquelles le résultat ne serait plus du tout probant et ne plaiderait pas en faveur d'un maintien de la dette en deçà de 90 % du PIB.