Glossaire Agile Scrum Mon compte Créer un compte J'ai oublié mon mot de passe Mon panier Aucun article Accueil » Ressources » Lexique projet » Glossaire Agile Scrum Glossaire Agile Scrum Vous trouverez ci-dessous une liste de mots et expressions appartenant au champ lexical Agile Scrum: Cette sélection s'enrichira avec le temps et vos témoignages. Participez au lexique > Voir aussi : Recommander projectissimo.com à un ami Contactez-nous En savoir plus Qui sommes-nous ? Recevoir notre newsletter Abonnez-vous pour recevoir nos offres spéciales par email : © 2018 - Site réalisé par Shop Application - Création site web - Logiciel E-commerce Ce site utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt. J’ai compris Besoin d'aide sur Projectissimo ?
Our Agency's Epic 200% Productivity Secret: [Trello & Scrum] - The Magistrate Our Agency’s Epic 200% Productivity Secret: [Trello & Scrum] Just over a year ago, we were losing clients faster than we could acquire them. We were barely delivering, and when we did, it was rarely on time. Had we continued down that path, we would have had to close our doors, no doubt about it. I’m going to tell you what our problem was, and how we went about fixing it, effectively saving our business of 5 years from certain death. I’m going to show you how you can implement what we did, and make your business/team produce exponentially faster. The Backstory We thought we were on the cusp of agency, and workflow/collaboration technology. But that was all show. We tried to work faster, come up with more creative solutions, and the result was us working harder, and putting in more hours – that’s it. The Catalyst I started reading again. HOWEVER, now that my nose is back in a book, I feel like a real dummy for being so ignorant. How We Did It Now, we weren’t about to drop Trello.
Tutoriel pour débuter avec la méthode Scrum sur Trello Est-ce que les projets de votre équipe restent bloqués dans une file d’attente interminable de projets initiés jamais terminés ? Vous-même avez peut-être des difficultés à terminer la moindre tâche ou à faire des progrès significatifs ? Vous avez du mal à savoir par quel bout commencer et quoi prioriser ? Peut-être que la réponse à tous vos problèmes a un nom: Scrum. La méthode Scrum peut orienter votre travail et vous permet d’être sûr de travailler sur les tâches qui ajoutent de la valeur, tout en vous donnant une vision claire de l’avancement du projet jour après jour. La méthodologie Scrum : Kesako ? Scrum.org définit la méthode Scrum comme étant “un modèle dans lequel il est possible de résoudre des problèmes complexes dans un environnement dynamique, productif et créatif, tout en créant des produits à forte valeur ajoutée.” De nombreuses équipes utilisent Scrum pour améliorer leur organisation, et Trello permet d’implémenter cette méthode facilement. Allez-y mollo : étape par étape
Les 7 meilleurs logiciels de gestion de projet gratuits en 2020 – PME WEB S’il y a bien un domaine où l’arrivée d’outils gratuits a tout révolutionné, c’est celui de la gestion de projet ! Il est désormais beaucoup plus facile de travailler en équipe et de bien structurer les étapes d’un projet grâce à plusieurs solutions que je vous propose de découvrir dans cet article. Selon vos besoins et vos types de fonctionnement l’un ou l’autre de ces outils vous sera utile pour vos projets, je vais donc pour chacun résumez ces forces et faiblesses. Trouvez enfin votre logiciel de gestion de projet idéal dans cette sélection ! Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ? Un logiciel de gestion de projet est un outil ou un ensemble d’outils destiné à faciliter l’organisation des projets, afin de permettre aux équipes d’être plus efficaces. Quels sont les meilleurs logiciel de gestion de projet ? 1. monday.com Accéder à monday.com Vous recherchez un outil de gestion de projet et de travail en équipe performant, efficace et intuitif ? 2. Accéder à Hubspot 3. Accéder à Wrike
Méthode Scrum partie 4 : estimation et planification de Sprint Un des objectifs à atteindre en fin de réunion de planification de Sprint est la définition des Users Stories qui seront traitées dans le Sprint suivant. Le prérequis pour y arriver est que les Users Stories soient estimées en termes de points d’effort. Ensuite, nous allons utiliser les notions de vélocité et de capacité qui vont être définies maintenant. Dans le cas où la vélocité est inconnue Si vous n’avez jamais utilisé Scrum dans votre entreprise ou si votre équipe est nouvelle, alors vous ne connaissez pas la vélocité de l’équipe. La notion d’estimation dans Scrum étant un peu particulière, un débutant n’aura pas de référence. Mise en place d’un projet test On peut calculer la vélocité à la fin de chaque Sprint, en faisant l’addition des points d’effort de chaque User Story considérée comme terminée. Les avantages de cette méthode sont les suivants : Cette approche est plus hasardeuse que la précédente, mais qui peut fonctionner. Estimation de la vélocité Didier : 10 jours Léa : 8 jours
Tour d’horizon des différentes méthodes agiles Méthode Scrum Scrum est aujourd’hui l’approche agile la plus utilisée. Elle se caractérise par des itérations courtes de quatre semaines maximum (des sprints), ainsi que par la distribution des rôles suivants au sein de l’équipe projet : le ScrumMaster, qui s'assurera du respect de la méthodologie Scrum et jouera un rôle de coach et de facilitateurle Product Owner, qui portera la vision du produit et les attentes des utilisateurs / clientsl’équipe (i.e. les collaborateurs composant l’équipe projet, par exemple des développeurs dans un projet informatique) Son fonctionnement s’articule autour de “timebox” régulières, c’est à dire des périodes de temps limitées. Envie de devenir un manager Agile ? Extrem Programing Extrem programing est une méthode de gestion de projet fortement axé sur l’aspect réalisation. De nombreuses équipes de développement combinent Scrum et Extrem Programing. Graphique illustrant la popularité des différentes méthodes agiles, d’après l’enquête 2013 de Version One.
Comment des équipes Agiles peuvent automatiser leurs flux de travail grâce à Trello Nous sommes une petite équipe “agile”, pour qui gérer des milliers de demandes quotidiennes est un véritable défi, entre la gestion des problèmes envoyés au support technique, des demandes de nouvelles fonctionnalités et des suggestions des utilisateurs. En fin de compte, il semblerait que nous ne soyons jamais assez nombreux pour répondre à toutes ces demandes. Nos besoins chez io impliquent une gestion manuelle des processus pour chaque client activant notre code Javascript sur leur site. Rapidement, le besoin de réduire la quantité de tâches manuelles quotidiennes est apparu clairement comme évident pour ne pas que les choses deviennent incontrôlables. Ce que nous aimons avec Trello, c’est sa simplicité et sa flexibilité. Cependant, nous avions besoin de flux de travail totalement personnalisés et adaptés pour répondre à nos besoins particuliers. Le temps, mon précieux trésor... Résultat ? Suivi des tâches prioritaires Emmener les tâches jusqu’à la ligne d’arrivée Et voilà! P.S.
Que mettre dans le storyboard d’un module e-learning ? En tant que plan du module (contenant tous les détails sur le contenu, le multimédia et les évaluations), le storyboard est un élément fondamental dans le processus de conception e-learning. Cependant, il peut être délicat à développer car il n’existe pas de modèle tout fait qui convienne à tous les projets. Dans ces conditions, que mettre dans son storyboard ? Dans certains cas, le storyboard sera très détaillé au niveau visuel et ressemblera fortement au module final. Dans d’autres cas, il consistera en un simple fichier texte sans indication sur le rendu visuel final. Pour résumer, disons que le rendu et le contenu d’un storyboard dépendent de nombreuses variables, dont la composition de l’équipe de conception et le contenu du module envisagé. Prenons un exemple : si vous concevez et développez un module seul, votre storyboard n’a pas besoin d’être très détaillé pour le développement puisque c’est vous qui allez réaliser cette étape ! Une numérotation des diapos Le texte Les images
Méthode Scrum partie 3 : tests pour User Stories et priorisation du Product Backlog Le but de ce chapitre est la priorisation des éléments constitutifs du Product Backlog, que sont les thèmes, les Epics et les User Stories. L’intérêt d’une telle priorisation est d’organiser les User Stories pour déterminer celles qui apportent le plus de valeur métier et qui seront réalisées en premier et celles pouvant être développées dans des itérations futures. La priorisation est une tâche qui revient au Product Owner, aidé par les utilisateurs (qui sont aussi appelés les Stakeholders). Elle doit être réalisée avec méthode, sans quoi, cela risque facilement de tourner au cauchemar. Prioriser une User Story consiste à définir son degré de priorité par rapport aux autres. Il n’est pas facile de définir ce degré de priorité. En pratique, il n’y pas de recette magique pour prioriser le Product Backlog. Les utilisateurs ne sont pas en mesure de définir les priorités des User Stories mais par contre le Product Owner a toute autorité pour le faire. Définir la valeur métier (business value)
Gérer vos projets avec le diagramme de PERT ! PERT, 4 lettres formant l’acronyme de « Programm Evaluation and Review Technique »… Pas de doute nous parlons bien d’une des célèbres méthodologies de planification de gestion de projet. Vous avez surement découvert lors de la dernière publication le diagramme de GANTT. Aujourd’hui nous continuons donc sur la lancée et abordons une deuxième technique ! Une histoire très militaire… Cette méthodologie a vu le jour en 1958 au sein de la marine américaine. Ce sont donc deux cabinets de conseil et l’US navy qui se penchèrent sur le sujet. C’est grâce à cette nouvelle méthodologie que le projet Polaris se termina deux années plus tôt que prévu ! Partons d’un GANT et allons un peu plus loin dans la démarche ! Tout comme le diagramme de GANTT, le diagramme de PERT a pour objectif d’ordonnancer sous forme de « réseau » les tâches liées à un projet. Une fois n’est pas coutume, vous devrez avec les experts de votre équipe définir la durée de réalisation de chaque tâche. Comment réaliser un PERT ?
Les 5 étapes de la Pensée Design | La Pensée Design La Pensée Design n’est pas de l’ordre de l’intuition, c’est pour cette raison qu’elle n’est pas réservée à un petit nombre d’élus. Au contraire, elle s’appuie sur une véritable méthode, précise et rigoureuse. C’est ce qui lui permet d’être adaptable à toute problématique et exploitable par tout le monde, même ceux qui ne se pensent pas créatifs. La méthode Pensée Design retient une approche chronologique de succession de postures d’ouverture et de fermeture : Etape 1 – Empathie : se mettre à la place du consommateur et comprendre ses besoins. Etape 2 – Définition : définir le problème à la source. Etape 3 – Idéation : générer plusieurs idées pour solutionner le problème. Etape 4 – Prototype : choisir un (business) model Etape 5 – Test : lancer le projet Pour créer des innovations porteuses de sens, vous devez connaître les utilisateurs, vous mettre à leur place, savoir comment ils vivent. Quelques conseils : Observez (avec un regard neuf) ; Interagissez ; Regardez ; Ecoutez.