background preloader

GESTION DE PROJETS

Facebook Twitter

World café : mettre un groupe en mouvement % Le world café est un dispositif de mobilisation de groupe, à la fois dynamique et productif, dans le sens où : le world café fait bouger physiquement les groupes, dans une même salle, d’une table à l’autrele world café permet à chaque groupe de participer à une étape clé de plusieurs projets dans un temps très court Le résultat du world café est que l’ensemble des personnes ont co-produit un processus complet de plan d’actions sur plusieurs sujets stratégiques. Cette pratique collaborative présente de nombreux avantages, et fait partie des dispositifs de co-développement que nous proposons à nos clients (et que nous enseignons aux coachs dans notre formation au coaching d’équipe).

Dans cet article, nous en proposerons un mode d’emploi, à utiliser en coaching d’équipe ou lors de séminaires d’équipe. Définition du world café Selon un rythme séquencé, les participants changent de table, tandis qu’un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés. Les 5 étapes de la Pensée Design. La Pensée Design n’est pas de l’ordre de l’intuition, c’est pour cette raison qu’elle n’est pas réservée à un petit nombre d’élus.

Les 5 étapes de la Pensée Design

Au contraire, elle s’appuie sur une véritable méthode, précise et rigoureuse. C’est ce qui lui permet d’être adaptable à toute problématique et exploitable par tout le monde, même ceux qui ne se pensent pas créatifs. La méthode Pensée Design retient une approche chronologique de succession de postures d’ouverture et de fermeture : Etape 1 – Empathie : se mettre à la place du consommateur et comprendre ses besoins. Etape 2 – Définition : définir le problème à la source. Etape 3 – Idéation : générer plusieurs idées pour solutionner le problème. Etape 4 – Prototype : choisir un (business) model Etape 5 – Test : lancer le projet Pour créer des innovations porteuses de sens, vous devez connaître les utilisateurs, vous mettre à leur place, savoir comment ils vivent. Quelques conseils : Observez (avec un regard neuf) ; Interagissez ; Regardez ; Ecoutez.

Tutoriel Trello. Comment des équipes Agiles peuvent automatiser leurs flux de travail grâce à Trello. Nous sommes une petite équipe “agile”, pour qui gérer des milliers de demandes quotidiennes est un véritable défi, entre la gestion des problèmes envoyés au support technique, des demandes de nouvelles fonctionnalités et des suggestions des utilisateurs.

Comment des équipes Agiles peuvent automatiser leurs flux de travail grâce à Trello

En fin de compte, il semblerait que nous ne soyons jamais assez nombreux pour répondre à toutes ces demandes. Nos besoins chez io impliquent une gestion manuelle des processus pour chaque client activant notre code Javascript sur leur site. Rapidement, le besoin de réduire la quantité de tâches manuelles quotidiennes est apparu clairement comme évident pour ne pas que les choses deviennent incontrôlables. Ce que nous aimons avec Trello, c’est sa simplicité et sa flexibilité. Cependant, nous avions besoin de flux de travail totalement personnalisés et adaptés pour répondre à nos besoins particuliers. Le temps, mon précieux trésor... Résultat ? Suivi des tâches prioritaires Emmener les tâches jusqu’à la ligne d’arrivée Et voilà! P.S. Tutoriel pour débuter avec la méthode Scrum sur Trello. Est-ce que les projets de votre équipe restent bloqués dans une file d’attente interminable de projets initiés jamais terminés ?

Tutoriel pour débuter avec la méthode Scrum sur Trello

Vous-même avez peut-être des difficultés à terminer la moindre tâche ou à faire des progrès significatifs ? Vous avez du mal à savoir par quel bout commencer et quoi prioriser ? Peut-être que la réponse à tous vos problèmes a un nom: Scrum. La méthode Scrum peut orienter votre travail et vous permet d’être sûr de travailler sur les tâches qui ajoutent de la valeur, tout en vous donnant une vision claire de l’avancement du projet jour après jour. La méthodologie Scrum : Kesako ? Scrum.org définit la méthode Scrum comme étant “un modèle dans lequel il est possible de résoudre des problèmes complexes dans un environnement dynamique, productif et créatif, tout en créant des produits à forte valeur ajoutée.” De nombreuses équipes utilisent Scrum pour améliorer leur organisation, et Trello permet d’implémenter cette méthode facilement.

Gestion de projets: méthode Agile et Scrum pour les nuls. Petite devinette: qu’est-ce qui peut vous aider à construire une voiture, sauver votre mariage, programmer un logiciel, écrire un livre ou même rénover votre maison?

Gestion de projets: méthode Agile et Scrum pour les nuls

Réponse: un tableau blanc et un bloc de post-its (réel OU virtuel!). Bon, et un peu de savoir-faire pour les utiliser correctement, bien sur. Si vous travaillez dans l’informatique (ou que vous devez interagir avec des équipes d’ingénieurs), vous avez probablement déjá entendu parler de la méthode Agile et Scrum. C’est une méthode de gestion de projet généralement présentée par les équipes techniques sous des termes élogieux, et ces derniers semblent utiliser une langue différente un peu bizarre. Des mots comme “planning poker”, “stand-ups”, “sprint agile” sont utilisés à tout va. Cela peut intimider les non-initiés.