Seuls 56% des projets des entreprises IT respectent leur délai. Chaque année, le Project Management Institute (PMI) prend le pouls de l’efficacité de la mise en œuvre des stratégies des entreprises.
Les méthodes Agile ont-elles atteint leur plafond dans les entreprises suisses? Les méthodes Agile ne cessent de progresser dans les entreprises suisses.
L’étude de SwissQ initiée en 2009 montre année après année que les développements réalisés en mode Agile gagnent du terrain sur les méthodes Cascade. Environ 60% des projets sont aujourd’hui réalisés en s’appuyant sur une méthode Agile, principalement le framework Scrum. Une proportion importante, mais qui a légèrement reculé entre 2017 et 2018, signe peut-être que les méthodes Agile ont atteint un plafond. La satisfaction des entreprises suisses quant aux méthodes Agile est d’ailleurs en déclin: seul un quart d’entre elles juge les objectifs remplis, tandis que que 60% trouvent que la méthode prend trop de temps ou s’avère trop compliquée.
Tutoriel pour débuter avec la méthode Scrum sur Trello. Est-ce que les projets de votre équipe restent bloqués dans une file d’attente interminable de projets initiés jamais terminés ?
Vous-même avez peut-être des difficultés à terminer la moindre tâche ou à faire des progrès significatifs ? Vous avez du mal à savoir par quel bout commencer et quoi prioriser ? Peut-être que la réponse à tous vos problèmes a un nom: Scrum. La méthode Scrum peut orienter votre travail et vous permet d’être sûr de travailler sur les tâches qui ajoutent de la valeur, tout en vous donnant une vision claire de l’avancement du projet jour après jour. La méthodologie Scrum : Kesako ? Scrum.org définit la méthode Scrum comme étant “un modèle dans lequel il est possible de résoudre des problèmes complexes dans un environnement dynamique, productif et créatif, tout en créant des produits à forte valeur ajoutée.”
De nombreuses équipes utilisent Scrum pour améliorer leur organisation, et Trello permet d’implémenter cette méthode facilement. Allez-y mollo : étape par étape. La Confédération développe un calculateur de salaires en mode Agile. Combien gagne à Genève un développeur âgé de 40 ans, avec 10 ans d'expérience?
Et un CIO de 55 ans dans le canton de Vaud? Autant d’informations accessibles via le nouveau calculateur national de salaires mis en ligne début mars par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). L’outil vise à favoriser la transparence sur le marché du travail, en fournissant aux entreprises suisses et étrangères des informations sur les salaires usuels dans notre pays par branche d’activité. La Confédération confirme son intérêt pour les pratiques de développement agiles Mis au point en collaboration avec l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT), ce calculateur de salaires présente la particularité d’avoir été développé selon la méthode Scrum.
Les entreprises veulent de plus en plus des dirigeants compétents en IA et en design thinking. L’innovation numérique jouant un rôle de plus en plus central dans la compétitivité des entreprises, leurs attentes à l’égard des cadres supérieurs évoluent.
En analysant plus de 400 offres d’emploi pour des dirigeants parues entre 2015 et 2018, le cabinet Gartner a identifié les aptitudes dont la demande est en plus forte progression pour les CxO. Intelligence artificielle, sécurité et systèmes RH Du côté des compétences techniques, Gartner constate que les connaissances en intelligence artificielle ne sont plus réservées aux spécialistes mais de plus en plus demandées aux décideurs. Le trio de tête des hard skills est ainsi occupé par l’IA dont la demande a été multipliée par 2,6 suivi de la data science et du machine learning. Autre évolution, l’importance des compétences en sécurité et en systèmes RH. Innovation, adaptabilité et focus client. UBS: une «fabrique» de 4000 mètres carrés pour l’innovation numérique. UBS se donne les moyens et l’espace pour fignoler de nouveaux produits digitaux sur le principe de l’interdisciplinarité.
La grande banque helvétique a en effet inauguré une nouvelle antenne de sa Digital Factory dans le quartier de Zurich Ouest. Des bureaux ouverts, adaptés à un mode de travail agile, peuvent accueillir jusqu’à 600 collaborateurs sur une superficie de près de 4100 mètres carrés. «La nouvelle Digital Factory de Zurich est un témoignage supplémentaire de l’attachement d’UBS à la place économique suisse», dixit Axel Lehmann, Président de la filiale suisse d’UBS. Avec ce nouveau lieu, la banque compte augmenter son attractivité en tant qu’employeur et attirer les jeunes talents de l'université et des hautes écoles proches.
Pourquoi développer une approche produit dans votre IT – 1ère partie: produit vs. projet. Lire 2ème partie: vitesse et agilité Le product manager est en quelque sorte le CEO du produit, sauf qu’il n’a pas de personnel et pas toujours de responsabilité sur les pertes et profits Il y a un peu plus de deux ans, je me suis rendu au Product Management Festival qui se tient chaque mois de novembre à Zurich.
Immiscé au sein d’une foule de centaines de responsable de produits numériques, j’y ai assisté à des conférences particulièrement stimulantes. Pourquoi développer une approche produit dans votre IT – 2ème partie: vitesse et agilité. Lire 1ère partie: produit vs. projet Selon le cabinet Gartner, le changement vers une organisation orientée produit est dicté par le développement des activités numériques: «Les projets tendent à se dérouler dans des silos, à concurrencer d'autres projets de l'entreprise pour l'obtention de ressources et à ne contribuer qu'à des mesures isolées.
Les modèles centrés sur les produits offrent des résultats business plus rapides, une meilleure expérience client, une réduction des frictions au sein de l'organisation et une plus grande flexibilité. Tout cela se traduit par une confiance accrue dans l'ensemble de l'entreprise, car l'organisation poursuit les mêmes objectifs.» Vu qu'aucune organisation IT ne dispose d'un financement suffisant pour faire tout ce que tout le monde veut quand il le veut, les approches produits permettent d'offrir plus rapidement les fonctionnalités les plus importantes. Attention à la gueule de bois agile ! : Siècle Digital. L’agilité est devenue le leitmotiv de la plupart des entreprises désireuses de faire évoluer leur organisation vers un modèle plus horizontal et collaboratif.
L’agilité a ainsi pris une place centrale dans la conduite de projets. Elle séduit les jeunes ingénieurs et chefs de projets, attirés par les promesses que cette méthode laisse entrevoir. Pourtant, elle demeure parfois encore mal utilisée, souvent pour de mauvaises raisons et ou dans de mauvaises conditions.