http://www.youtube.com/watch?v=J5GlKHLUimE
Related: H2 • Les hommes de la Renaissance • `test 1013Leonard de vinci en 5 points by studioftv on Genially Léonard de Vinci en 5 points Portrait Dates clés Œuvres majeures Léo le concepteur Petits secrets Activité Éducation et Numérique - Notre Père, Dieu le Grand Architecte, construisit cette maison qu’est le monde. Mais lorsque Son œuvre fut achevée, le Grand Architecte voulut une créature capable de concevoir le plan d’une si grande création, d’aimer sa beauté et d’admirer sa grandeur. Lorsque tout achevé il se mit à envisager la création de l’homme. Il conçut l’homme comme une créature indéterminée et, en le plaçant au milieu de l’univers, il lui dit : « O Adam, tu n’es limité par aucune barrière […].
La vraie et la fausse Eglise (Lucas Cranach le Jeune, 1547) Lucas Cranach (1515-1586) est un peintre et graveur allemand. Protestant, il compare dans cette oeuvre l'Eglise protestante luthérienne (à gauche) et l'Eglise catholique (à droite). Seule la première est présentée comme la véritable Eglise. L'Eglise catholique, fidèle au pape, est présentée comme une Eglise corrompue, rongée par le péché. La parole de Dieu est symbolisée par ce ruban de texte. Activité Éducation et Numérique Construire un plan détaillé Vous devez associer le titre de chaque partie (à votre gauche) à des idées (à votre droite). Objectif: construire un plan détaillé. I-Le catholicisme au début de la Renaissance II-Naissance et diffusion des Réformes III-Les conséquences géopolitiques de la diffusion du protestantisme A-Le rôle de Martin LutherB-Les divisions du protestantismeC-Les principaux courants et dogmes du christianisme A-Les pratiques religieuses au sortir du Moyen AgeB-Le regard des humanistes sur le catholicismeC-L'évolution des aspirations religieuses des fidèles A-La multiplication des guerres civilesB-La Contre-Réforme catholique
3 méthodes visuelles pour apprendre 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions.
Erasme, prince des humanistes Au cœur de la Renaissance, Erasme fait rayonner dans l’Europe entière les idées de l’humanisme dont il devient la principale figure. Retour avec Manon Bril sur la vie du « prince des humanistes » et son œuvre majeure, L’Éloge de la folie (1511). Les origines de l’humanisme En 1453, les Ottomans s’emparent de Constantinople, l’actuelle Istanbul, provoquant la chute de l’Empire romain d’Orient. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Journée d'étude sur la Renaissance La matinée s’est déroulée au lycée André Malraux de Gaillon. Monsieur Puigventos, IA-IPR, a ouvert la journée par la présentation du déroulement et des enjeux de celle-ci, en rappelant notamment la place qu’occupe l’étude de la Renaissance dans les programmes du primaire et du secondaire. A la suite de cette présentation, Madame Sylvie Steinberg, directrice d’étude à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) a donné une conférence d’une heure trente intitulée « Nouveaux regards sur la Renaissance et le XVIe siècle », dont vous trouverez le compte rendu ci-dessous. Cette mise au point scientifique a permis aux collègues d’appréhender les nouvelles problématiques de l’essor des empires et de l’expansion européenne, mises en avant par l’historiographie récente. Après cet exposé, plusieurs propositions pédagogiques ont été présentées à l’assistance.
Sucre et esclavage du XVIe au XVIIIe siècle Moins connu que les empires aztèques ou incas et leurs précieux métaux, le Brésil dont le territoire fut exploré par le Portugais Cabral à partir de 1500 recelait une tout autre richesse : le sucre. Retour avec Manon Bril sur la production brésilienne de sucre qui, expédiée à travers l'Atlantique, contribua à accoutumer les Européens à sa douceur mais fut aussi à l'origine de la traite des esclaves dans le cadre du commerce triangulaire. Les esclaves du sucre Dans l’Antiquité, la canne à sucre est cultivée en Orient (Inde, Égypte) mais c’est seulement à partir des croisades, vers les années 1100, que les Européens la découvrent vraiment. Les Espagnols en plantent dans le sud du pays, mais comme la demande augmente sans cesse, les Portugais l’introduisent à leur tour dans les différentes îles qu’ils possèdent : les Canaries, Madère, le Cap-Vert. En 1471, quand ils découvrent l’île de São Tomé, au large du Gabon, ils plantent également de la canne à sucre.