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Pourquoi évaluer? : Regard sur les visées de l'évaluation

Pourquoi évaluer? : Regard sur les visées de l'évaluation
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences? De façon sémantique, l’évaluation sert à établir la qualité du travail ou de la performance. Shutterstock / Kapralcev Catherine Bélec publie dans la revue Pédagogie collégiale un article intitulé Pourquoi évaluer? [L’évaluation : un élément crucial du processus d’apprentissage] Les types d’évaluation L’auteure présente d’abord les quatre principaux types d’évaluation qui, dans la pratique enseignante, se confondent, se mélangent et se superposent afin de juger des apprentissages des étudiants. [Comment tirer profit de l’évaluation et de la rétroaction?] Les visées de l’évaluation des apprentissages La deuxième visée de l’évaluation est la rétroaction. [La rétroaction : Dossier thématique] Références : BÉLEC, C. 2017. Related:  Évalueranatoilesites à lire

Différencier l’évaluation pour libérer l’évalué. Pour beaucoup d'apprenants l’évaluation est un lieu du chaos. Elle n'a pas de sens pour eux. Ils la subissent et finalement la rejettent. Comme on peut le lire dans la quatrième de couverture du livre Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision : « Quand les choses se compliquent, les simples mortels se prennent les pieds dans le tapis ». Le nudge est un petit coup de pouce pour aider l’apprenant à se lancer dans l’activité. « de petits changements du contexte peuvent exercer une grande influence sur les enfants, comme sur les adultes dans le bon et le mauvais sens ». L’évaluation mal expliquée, une aide mal venue sont souvent stigmatisantes. L’évaluation comme un marathon… Un parcours d’apprentissage se fait sur le temps long. Après avoir fait un état des lieux de ses performances, le coureur à pieds met en place des stratégies de réussites : fractionner, course longue, course courte, fréquence et progressivité de ses entraînements. … une aventure vers la réussite ? Références

Exam-Reader. Un stylo magique pour aider les élèves dyslexiques – Les Outils Tice Article mis à jour le 19 mars 2017 par Fidel Navamuel Exam-Reader est un stylo électronique de la marque CPen qui s’adresse à tous ceux qui ont de grosses difficultés à lire un texte écrit. Cela concerne en premier lieu les élèves dyslexiques, mais aussi les personnes légèrement malvoyantes par exemple. Exam-Reader ressemble à un véritable stylo magique. Il suffit de surligner le texte que l’on souhaite comprendre, et le stylo va vous le lire à voix haute. J’ai eu l’occasion de tester l’Exam-Reader quelques jours, c’est bluffant. Exam-Reader se présente sous la forme d’un gros stylo avec un petit écran intégré. Le texte s’entend par un petit haut-parleur intégré, mais si on ne veut pas gêner les voisins on peut y connecter un petit casque fourni. La reconnaissance optique des caractères intégrée dans le stylo fonctionne très bien quel que soit le document et j’ai eu du mal à la prendre en défaut. Exam-Reader est un beau parleur. Lien: Exam-Reader

Présentation des TraAM 2016-2017- Mathématiques • Introduction Cet article a pour objectif de rendre compte de la réflexion conduite dans notre académie au cours de l’année scolaire 2016­-2017 dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés). En effet, suite à l’appel à candidature lancé par la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation), notre projet a été retenu ainsi que ceux de cinq autres académies (La Réunion, Nice, Orléans-Tours, Toulouse et Strasbourg) avec qui nous avons eu le privilège de collaborer. L’ensemble des projets nationaux est consultable en cliquant sur le lien suivant : • Thématiques Pour cette année scolaire, cinq des thèmes proposés étaient transversaux et ont permis la production de ressources pluridisciplinaires et inter-cycles. La mise en œuvre d’enseignements interdisciplinaires avec le numérique : comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement à pratique interdisciplinaire ? La mise en activité des élèves avec le numérique en cycles 3 et 4 . • Les projets

Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages. Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Dans un article de 1998, Paul Black et Dylan Wiliam exposaient des critiques très proches. François Muller ne prétend pas supprimer les notes et les évaluations "sommatives" ou les contrôles. Nous n'avons pas tous la même forme d'intelligence ou le même profil d'apprentissage et nous n'utilisons pas les mêmes techniques. François Muller reste sceptique : un élève qui a une mauvaise note reste figé sur ce résultat, et n'est plus du tout disposé à lire les commentaires. Ressources

Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves Thierry Karsenti et son équipe ont mené un projet de recherche auprès de six classes du 3e cycle du primaire pour mieux comprendre l’influence de la technologie sur la compétence à écrire de ces élèves. Shutterstock / Rawpixel.com Les pratiques d’enseignement Les enseignants qui ont participé à l’étude ont mis en évidence l’importance de faire écrire souvent les élèves à l’ordinateur pour que ceux-ci améliorent leurs capacités de rédaction avec cet outil. Les enseignants ont aussi constaté le rôle primordial qu’ils avaient à jouer pour accompagner les élèves afin de leur apprendre comment utiliser efficacement les fonctionnalités qu’offre l’ordinateur pour écrire (les outils de correction, notamment). Les processus d’écriture L’une des conséquences les plus importantes de l’usage des technologies pour écrire concerne les processus de planification, de mise en texte, de révision et de correction impliqués dans l’acte d’écrire. Concrètement : huit pistes d’actions

Plan de travail - Le prof Pourquoi un plan de travail? Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai très vite été surpris par la différence de rythme des élèves: à peine une feuille donnée que certains avaient déjà fini! Et puis d’autres, toujours les mêmes il faut bien le dire, me la rendaient à la fin de l’heure. Les premiers attendaient sagement. Je dirais plutôt: bêtement! Alors j’ai commencé à donner des activités pour s’occuper: une revue complémentaire (mais oui, un cétacé connu en Belgique!) Le plan de travail Le plan de travail est l’outil qui va permettre à l’élève de savoir exactement ce qu’il doit faire pendant les heures de travail personnel (qui comprennent donc les temps de l’intégration, de l’évaluation et de la remédiation). Le plan de travail est à la fois un document qui aide l’élève à planifier son travail mais qui permet aussi d’avoir un regard ce qu’il a réalisé en fin de période. Je propose en début d’année un plan de travail déjà complété par moi-même. Mes documents évoluent au fil des années…

Les ceintures de compétences 2.0, de la maternelle à la 6ème : osez changer de pédagogie ! – Ludovia Magazine 10 Shares Share Tweet Email Le collectif « ceintures de compétences 2.0″ ou c2c viennent de remporter un prix aux Trophées du numérique au colloque e-éducation organisé en novembre à l’ESENESR de Poitiers, le « Coup de cœur du public » pour sa vidéo de présentation. Mais que sont ces ceintures de compétences 2.0 ? « Nous n’inventons rien avec les ceintures de compétences qui existent depuis plusieurs années dans la pédagogie institutionnelle », tient à souligner François Lamoureux. Il fait allusion à Fernand Oury notamment, qui avait tenté d’instaurer cette nouvelle forme de pédagogie dans les écoles urbaines (et se rapprochant en cela de ce qu’il avait découvert en adhérant au mouvement Freinet, mis en place à l’époque, plutôt en milieu rural)*. Avec plusieurs collègues, François Lamoureux décide alors d’échanger sur ce modèle et de voir en quoi les outils numériques pourraient être utiles pour démocratiser « les pédagogies actives ». Plus d’infos : lu : 11503 fois lu : 11502 fois

DocentEdu. Transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive – Les Outils Tice DocentEdu est une petite extension magique, qui une fois installée sur votre navigateur, va transformer n’importe quelle page web en une leçon interactive. Une « excellentissime » idée et une très belle réalisation qui ne demande presque aucun apprentissage. DocentEdu a le pouvoir de faire d’une page Web de votre choix une leçon ou un devoir en quelques minutes. Cet outil léger permet d’insérer dans une page web des questions, des discussions, des vidéos et des enrichissements multimédias en quelques clics. DocentEcu propose, après vous être inscrit en tant qu’enseignant, une extension à installer sur votre navigateur Chrome ou Firefox. Lorsque vous êtes sur une page web que vous souhaitez utiliser comme base à un cours, il vous suffira de cliquer sur l’icône de l’extension pour voir apparaitre sur le côté gauche de l’écran une barre d’outils prêts à l’emploi. Troisième option particulièrement intéressante dans DocentEdu, la possibilité d’enrichir la page web d’un complément multimédia.

Serious Gaming : enseigner les maths avec Minecraft Au Québec, des enseignants utilisent Minecraft dès le CE2, pour rendre la résolution de problèmes mathématiques plus attirante. Utiliser un jeu vidéo s'avère aussi très motivant. Minecraft, un jeu vidéo très utilisé dans le monde de l’éducation Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TICE, Thierry Karsenti explique sur Radio Canada comment l’école primaire Paul-Jarry de Lachine, au Québec, a choisi d’utiliser le jeu vidéo Minecraft pour rendre la résolution de problèmes mathématiques plus « attrayante ». « Au lieu de subir le code, mieux vaut apprendre à le maîtriser » A l’école primaire, tout comme dans le secondaire, la tendance est aujourd’hui aux serious games, ces jeux sérieux, ou ludo-éducatifs, conçus spécialement pour apprendre en s’amusant. Minecraft pour enseigner les maths, en construisant un pont « Le jeu permet de développer toutes sortes de compétences » Fabien Soyez

VIDEO - "Evaluer par compétences" - Conférence de François-Marie GERARD - Formation des personnels de l'académie de Dijon - DAFOP Évaluer par compétences est une démarche, pas seulement une mesure. François-Marie GERARD, psychopédagogue, tour à tour enseignant du primaire au supérieur universitaire ou non, chercheur, formateur d’adultes, auteur de plusieurs ouvrages, est directeur adjoint du BIEF. Il est particulièrement intéressé par toutes les problématiques liées à l’évaluation (évaluation de projets, de systèmes, de compétences, d’actions de formation, etc.) et à l’opérationnalisation de projets fondés sur l’approche par les compétences. Evaluer par compétences est une démarche, pas... par ac-dijon-formation

Faire revivre le quotidien d’un personnage historique à l’aide de twitter. - Prim à bord Menée en parallèle dans 2 classes du département (CM2 Joliot-Curie Vigneux et CM2 de l’école primaire de Janvry), l’action visait à faire revivre le quotidien d’un personnage historique lors d’un événement marquant de sa vie. Les CM2 de Vigneux ont donc fait parler Magellan lors de son tour du monde pendant que les CM2 de Janvry faisait revivre le premier voyage de Vasco de Gama, parti à la découverte de la route des Indes. Pour quoi ? Ce défi a permis aux élèves de travailler plusieurs piliers du socle : Les langages pour penser et communiquer : à travers le travail en maîtrise de la langue. La formation de la personne et du citoyen : à travers la sensibilisation à l’utilisation d’un réseau social. Les représentations du monde et de l’activité : par les recherches historiques sur la vie du personnage. Pour qui ? Le projet a touché d’une part les élèves de la classe mais aussi ceux des autres classes associées, les parents des élèves et quelques autres abonnés. Les étapes de la mise en oeuvre

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