
Exposition "Femmes et hommes de sciences" de l'inrae Créée à l’occasion des 50 ans du centre de recherche, l’exposition photo "Femmes & hommes de science" propose de découvrir la diversité des activités scientifiques menées à Toulouse. Consultable gratuitement sur le web via son ordinateur ou smartphone, elle est composée de 50 photos actuelles et d’archive. Elle met à l’honneur une grande diversité de métiers de la recherche publique en France. Conçue et réalisée avec IMA solutions (société experte en numérisation 3D), sous l’œil de la photographe Mélissa Cebti (©Wagaphotos) pour les photos actuelles, ce sont les visages des personnes représentant chacun un corps de métier, une thématique de recherche, une époque … Dynamique des paysages, relations plantes microorganismes, agroécologie, biotechnologies, économie sont autant de sujets étudiés dans les laboratoires de l’institut que l’on retrouve à travers ces photos. Rentrez et visitez l’exposition en cliquant ici
Au lac de Créteil lundi 8 janvier 2018 par Michel popularité : 1% Participez en ajoutant vos observations personnelles avec vos photographies réalisées au lac de Créteil ! Accéder aux observations réalisées au "Lac de Créteil et ses abords" : Avec positionnement géographique Projet "Biodiversité du Lac de Créteil et de ses abords" Espèces observées En savoir plus sur iNaturalist est un site où vous pouvez enregistrer ce que vous voyez dans la nature, rencontrer d’autres amoureux de la nature, et en apprendre davantage sur le monde naturel. Le monde est rempli de naturalistes, et beaucoup d’entre nous enregistrent ce que nous trouvons. C’est la vision derrière iNaturalist.org. Toutes les espèces sur iNaturalist
mes-études.com - Les questions-clés de l'orientation Après une scolarité à Saint-Louis de Gonzague et deux années de classe préparatoire économique et commerciale à Daniélou, Antoine Desjonquères a intégré HEC, dont il a été diplômé en 2014. Il est le fondateur et l’animateur d’Après la Terminale, la plateforme de l’orientation post-bac. Réussir son orientation, c’est trouver des réponses. Oui mais... À quelles questions ? Beaucoup d’élèves s’interrogent mal parce qu’ils veulent brûler les étapes. « Comment choisir entre la prépa, l’université ou une école postbac ? Pour ceux qui se prêteront au jeu ce sera un parcours passionnant, jalonné de défis, et avec au bout du compte le sentiment réconfortant d’avoir vraiment choisi sa voie. 1. Rien de bien surprenant jusqu’ici. 2. Vos études représenteront plusieurs années de votre vie. 3. Une fois posée la question des goûts, il s’agit d’être un peu stratège. 4. « La quantité de travail nécessaire varie énormément d’une voie à l’autre. » 5. 6.Quelle durée d’étude suis-je prêt à suivre ? 7.
Éducation à l’orientation - Cnesco La politique d’éducation à l’orientation en France a été marquée par une multiplicité de réformes créant une confusion dans les objectifs politiques visés. Cela se traduit localement, par une difficulté de coordination entre les différents acteurs et par un manque de lisibilité de l’offre pour les élèves et leurs familles. Les enseignants, en première ligne sur l’orientation, sont très peu formés sur le sujet alors que les conseillers d’orientation (PsyEN), formés en psychologie puis spécialisés en orientation, sont inégalement répartis sur le territoire. Au final, le processus d’orientation présente toujours de fortes inégalités sociales et de genre se traduisant entre autres par des phénomènes d’autocensure.
Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons Les données statistiques mettent en évidence que les filles réussissent mieux à l'école. En effet, en 2019, au CP, les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, mais aussi dans 5 domaines sur 7 en mathématiques. Or, dès le CE1, cette proportion s'inverse avec des écarts parfois considérables (les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles à savoir additionner) Mais les filles ont de meilleurs résultats en français. D'un meilleur niveau scolaire, 71% des filles s'orientent vers l'enseignement général et technologique contre 58% des garçons. Le climat scolaire n'est pas appréhendé de la même façon par les garçons et les filles. Dans l'enseignement supérieur, les différences sont plus nettes entre les diplômes des filières scientifiques et littéraires. La réussite scolaire des filles ne se traduit pas systématiquement par une meilleure insertion professionnelle.
VIDEOS BIOPATHE Deux nouvelles vidéos dans lignée verte, photosynthèse, préparation chromatographie Quatre nouvelles vidéos dans lignée verte, photosynthèse, préparation chromatographie Une nouvelle vidéo dans divers, climat, cycle carbone Une nouvelle vidéo dans lignée verte, plantes, liseron des dunes Deux vidéos remaniées dans métazoaires, évolution, pou pigeon Une nouvelle vidéo dans divers, climat, albédo 1 Une nouvelle vidéo dans divers, génétique, phénotype étendu Une nouvelle vidéo dans divers, climat, climats du passé Deux nouvelles vidéos dans divers, cristaux biologique, os de seiche Une nouvelle vidéos dans Divers, climat, delta O18 Trois nouvelles vidéos dans lignée verte, défense des plantes, ananas Deux nouvelles vidéos dans Métazoaires, mimétisme, mimétisme cryptique. Une nouvelle vidéo dans, Lignée verte, Bourgeon, frêne 1 Une nouvelle vidéo dans lignée verte, analyse fleur, pois de senteur. Trois nouvelles vidéos dans géologie, passé géologique, climats passé.
Maintenant j'aime le lundi - Reconversion et orientation professionnelle Folios 8 femmes qui ont marqué l’histoire du numérique Le numérique est omniprésent dans tous les aspects de notre vie. Malgré cela, trop peu de femmes se tournent vers les métiers de ce secteur : seulement 30 % de femmes salariées dans ce domaine contre 46,8 % dans les autres secteurs d’activité (source : SCORAN). La différence est encore plus importante pour les profils les plus techniques. Sous-représentées, les femmes peuvent avoir du mal à se faire une place ou à pouvoir entreprendre dans un milieu très masculin. Grace Hopper, Hedy Lamarr, Roberta Williams... ces noms ne vous disent rien ? Ada Lovelace (1815 – 1852) En 1842, Luigi Menabrea, un mathématicien italien, publie un article en français, intitulé « Notions sur la machine analytique de M. Il faudra attendre 1930 pour qu’Alan Turing formalise à son tour un calculateur universel manipulant des symboles. Grace Hopper (1906 – 1992) En 1943, elle s’engage dans la US Navy (marine américaine) en tant que réserviste. Hedy Lamarr (1914 – 2000) Katherine Johnson (1918 –2020)
Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.
Orientation : passe le test superBoussole de digiSchool Tu l'attendais depuis longtemps, et le voici enfin. En partenariat avec Activ21, digiSchool a créé son propre test d'orientation : la superBoussole. Passe le test et trouve ta voie. Tu ne seras jamais au bout de tes surprises chez digiSchool. ➜ À voir aussi : Comment savoir quel métier est fait pour toi ? Je fais le test d'orientation Qui n'a jamais essayé de faire un test d'orientation ? Pourtant, on a tendance à se méfier des tests d'orientation universitaires, pour la simple et bonne raison que rares sont ceux qui offrent un diagnostic vraiment personnalisé. La superBoussole s'adresse aussi bien aux jeunes qui réfléchissent à leur futur métier qu'aux étudiants qui cherchent à se réorienter. À la fin, c'est un bilan garanti complet et fiable qui t'est servi sur un plateau. Les résultats de la superBoussole peuvent être téléchargés en PDF (mais seulement pour les utilisateurs premium) et présentés lors d'entretiens de stages, d'alternance ou encore de concours.
Sgen - Les professeurs documentalistes dans le dispositif d'orientation des élèves Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions). Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Le Sgen-CFDT a ouvert ce Site pour l’information personnelle de ses utilisateurs. Données personnelles Les informations nominatives concernant l’utilisateur sont destinées au Sgen-CFDT. Il peut revenir à tout moment sur son consentement en envoyant un message à cette même adresse. Cookies Liens