Les Open Badges, un complément aux diplômes universitaires "Créatif", "communicant", "battant", "meneur"… Voilà le type de badges numériques que l’université de Caen a élaboré depuis 2016 avec le soutien du Cemu (Centre d'enseignement multimédia universitaire). Pionnier en France, avec cette expérimentation, l’établissement cherche à valoriser certains savoirs non curriculaires et pourtant indicateurs de réussite académique comme professionnelle. Chaque membre d’une promotion ayant fait preuve d'un fort esprit d’équipe et d’entraide peut se voir attribuer un badge "équipier". Le badge "battant" récompense, lui, un étudiant qui, malgré de grandes difficultés personnelles, a réussi à s’impliquer et à obtenir son diplôme.
Greta - Rechercher une formation Rechercher une formation Contact Affinez votre recherche Afficher par : | | | Guide de mise en pratique de l’enseignement hybride Ce guide de soutien à la formation à distance intitulé “PROgresser vers un mode d’enseignement hybride en intégrant les technologies” a été publié en 2011 par l’Université d’Ottawa pour aider les enseignants et formateurs à intégrer les nouvelles technologies dans leurs cours. La ressource gagne à être redécouverte car elle présente de manière claire et illustrée les principaux fondements d’une mise en oeuvre d’un projet de formation à distance et de blended learning. La mise en oeuvre se base sur les 5 phases de la méthode ADDIE (méthodologie de mise en place de dispositifs de formation en ligne) : l’analyse, le design, le développement, le déploiement et l’évaluation. De plus, la lecture du guide amène à la consultation des grilles annexes, très pratiques à titre d’exemples et pour aider à poser le cadre des actions à mettre en place en vue de la réussite du projet. Accès direct au publié sur e-learning Bretagne
Produire un module e-learning, étape par étape Si vous démarrez dans le e-learning, vous cherchez sans doute un processus simple pour produire des modules. La réalité est que chacun suit sa propre méthode et qu’en fonction des paramètres du projet (son ampleur, le budget qui lui est alloué, le temps que vous avez à y consacrer et le nombre d’acteurs impliqués, par exemple) le processus peut varier. Je vous propose ci-après un processus qui fonctionne bien pour moi, et qui peut être facilement adapté à vos besoins. Étape 1 : discussion avec le client Quand vous démarrez un projet e-learning, la première chose à faire est d’identifier pourquoi le client (que ce soit un client interne ou externe) souhaite développer le ou les modules. Souvent, la décision de développer une formation est prise pour répondre à un problème de performance.
Formathèque 44 - Janvier 2021 - NANTES Vous n’avez pas encore fait le choix de votre formation supérieure et êtes un peu perdu face aux différentes possibilités qui s’offrent à vous ? Des représentants de l’ONISEP et des CIO de Loire-Atlantique vous accueilleront tout au long des deux jours et répondront à vos questions. Vous êtes enseignant ou lycée, pour vous aider à bien préparer votre visite sur le salon, le kit pédagogique "préparer les salons et forums de l’orientation" de l’ONISEP est disponible ICI.
Formation à distance – quelques ressources choisies Avec le passage en catastrophe à la formation à distance qui a eu lieu en mars et avril, la période plus calme actuelle (pour ceux qui n’ont pas de session d’été trop active) permet de se pencher sur les bonnes pratiques pour proposer des formations en ligne plus interactives. Beaucoup de ressources ont été rendues disponibles les dernières semaines pour soutenir le passage à la formation à distance. Je vous partage ici quelques ressources qui m’ont semblé intéressantes et appropriées dans un contexte de formations documentaires, en espérant qu’elles vous soient utiles. Migrer les formations documentaires en ligne – Webinaire ACRL Wong, M. A. (2020). Book Creator : une application indispensable pour créer ses livres au format ePub En bref Book Creator (Red Jumper) est une application essentielle, à la maison comme à l’école, pour créer des livres au format ePub. Âge repère : de 4 à 119 ans – Niveaux scolaires : N/A Note : 4,5 étoiles Prix normal : 4,99 € – Achats intégrés : 0 € iPad – iPhone – Lite gratuite – Android
Arkhé Professeur agrégé de gestion et créateur de la société Arkhé Daniel a conçu plusieurs dizaines de business games. D’abord seul, de l’écriture du modèle à la programmation, il a aujourd’hui rassemblé une équipe réduite mais passionnée de concepteurs de modèles, d’informaticiens et de conseillers en ingénierie pédagogique. Considérant que gérer c’est agir, Daniel a contribué à développer la pédagogie par l’action. Il anime des business games en France et à l’étranger face à des publics d’étudiants ou de cadres d’entreprises. Il forme de nombreux animateurs à la pédagogie des jeux.