background preloader

Discurso de Barack Obama: Yes We Can

Discurso de Barack Obama: Yes We Can

http://www.youtube.com/watch?v=Fe751kMBwms

Related:  Interpretación II. L'art de la parolegrands discours

Démosthène s'exerçant à la parole, tableau de Lecomte du Nouy, 1870 Savez-vous vraiment ce qu’il y a de plus important dans un discours ? La réponse peut TOUT changer… Imaginez la situation : vous êtes sollicité par une association pour donner une conférence. Devant 50 à 100 personnes. Les Grands discours politiques du XXe siècle du 15 novembre 2015 REDIFFUSION de l'émission du 28 avril 2012 A l'instar de Stéphane Hessel avec son essai Indignez-vous , de nombreuses personnalités politiques se sont elles aussi "indignées" avant lui et ont prêté leur voix à la défense d'une cause, s'inscrivant ainsi dans le courant de l'Histoire universelle... La semaine dernière, nous avions abordé les textes des plus grands orateurs français et étrangers...

El intérprete es "la voz de la señora" Il y a quelques années, j’accompagnais en Haïti une délégation de parlementaires européens conduits par une députée allemande. Les discussions compliquées par la situation critique du pays se tenaient, en consécutive doublée de chuchotage, dans des lieux peu propices à des réunions mais l’équipe très réduite d’interprètes, à la fois accablée et motivée par ce qu’elle voyait et entendait ne faiblissait pas à la tâche. Un soir, lors d’une conférence de presse, un journaliste d’une radio privée demande à la présidente de la délégation combien de nationalités sont représentées parmi les parlementaires européens. Je traduis la réponse- une énumération- dont la chute est : "et puis, il y a moi qui suis allemande" Ce féminin déclenche immédiatement le fou rire du journaliste qui se tournant vers moi me demande, goguenard, si je suis "allemande".

Chaplin, "Le Dictateur", 1940 - analyse du film Contexte : Charlie Chaplin achève le scénario de son premier film parlant à l’automne 1938. A cette époque, Hitler, dictateur de l’Allemagne s’apprête à annexer l’Autriche et démanteler la Tchécoslovaquie. Le film sort à New-York en 1940. Entre-temps, Hitler a déclenché la seconde guerre mondiale et conquis une grande partie de l’Europe. Dès la phase d’écriture, Chaplin commence Le Dictateur avec une ambition double : concilier pertinence politique et puissance comique.

Le charisme de Hitler Contexte historique La conquête du pouvoir par Hitler Au lendemain de la Première Guerre mondiale, rien ne semblait prédestiner Adolf Hitler (1889-1945) à devenir le maître incontesté de l’Allemagne dès 1933, ni ses origines sociales ni sa trajectoire personnelle : cet illustre inconnu, fils d’un modeste douanier autrichien, s’essaya sans beaucoup de succès à la peinture, avant de s’engager comme soldat durant la Grande Guerre. L’ayant démobilisé pour cause de blessures, l’armée le chargea après la fin des hostilités de surveiller les groupuscules extrémistes de Munich, parmi lesquels se trouvait un noyau d’ouvriers allemands qui se distinguaient par leurs virulents idéaux nationalistes et racistes. Jean Jaurès à la tribune, dessin d'Eloy Vincent, 1910 Contexte historique Un orateur hors du commun Leader socialiste et député de 1885 à 1889 puis de 1893 à 1898 et de 1902 à 1914, Jaurès fut sans nul doute un des principaux orateurs de notre histoire : en tête-à-tête ou au sein de groupes restreints, à la Chambre ou en campagne électorale, à l’issue de manifestations ouvrières ou dans des meetings populaires, dans des conférences érudites ou à la tribune de congrès… : Jean Jaurès a parlé toute sa vie durant, n’arrêtant bien souvent de parler que pour écrire…Admiré pour ses talents oratoires, y compris par ses adversaires politiques les plus farouches (un Barrès par exemple), il était surnommé, à l’apogée de son art, Saint-Jean Bouche d’or.

Robert Badinter : Un discours retentissant contre la peine de mort Grâce à un discours mêlant les registres conceptuel, factuel et surtout émotionnel, Robert Badinter, le 17 septembre 1981, a littéralement exécuté la peine de mort. Un plaidoyer retentissant contre "une justice qui tue". Les députés, traités comme des jurés d'assises, ont voté ici en leur âme et conscience... Convaincus par un tribun hors-pair.

La parole comme une arme : l'éloquence en politique racontée à travers des archives - podcast 1h 1997 |En 1997, Nicolas Bou conviait Nicolas Roussellier, Jean-Marie Cotteret et Patrick Brasart à retracer l'histoire de l'éloquence de la politique française dans l'émission "Lieux de mémoire", avec des archives de Charles de Gaulle, Léon Blum, Maurice Thorez, parmi d'autres. En 1997, Nicolas Bou conviait les universitaires Nicolas Roussellier, Jean-Marie Cotteret et Patrick Brasart à retracer l'histoire de l'éloquence de la politique française. Cette émission proposait des extraits d'archives permettant d'entendre les voix d'Edouard Herriot, Boris Vian, Maurice Thorez, Léon Blum, Paul Deschanel, Philippe Pétain, Paul Reynaud, ou encore Charles de Gaulle. Les propos des invités étaient émaillés de lectures de discours et de textes politiques de Mirabeau, Robespierre, Danton, Tocqueville, Victor Hugo... La révolution française correspond à l'émergence d'un nouveau type de discours politique.

Documentation: Poésie de guerre et slam Des jeunes Français se sont confrontés à des récits poétiques britanniques, français et allemands du temps de la Première Guerre mondiale. Un projet du Goethe-Institut de Lille. Trois slameurs de France, de Grande-Bretagne et d’Allemagne les ont accompagnés dans cette rencontre et dans leur processus créatif d’écriture : Luciole, Dizraeli et Theresa Hahl. Ils étaient également soutenus par deux experts allemand et français en littérature : Dr. Article de Juliette Dross - Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français « Être deux, est-ce déjà trop ? » Ce 10 mai 2016, à la Bibliothèque Nationale de France, devant le public venu nombreux assister à la finale du concours d’éloquence de Sorbonne Universités, Victor Pourcher va défendre l’affirmative. Oui, être deux, c’est déjà trop.

Thésée 1/8 Thésée (Gr. Θησεύς; Lat. Thesus), dixième roi légendaire d'Athènes, fut le héros le plus populaire de l'Attique, et autour de son nom se forma une riche légende, qui, sur bien des points, rappelle celle d'Héraclès. Il passe pour avoir vécu au moins une génération avant la guerre de Troie. ❖ Jeunesse Danica Seleskovitch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Danica Seleskovitch est née à Paris le et morte à Cahors le (à 79 ans). Interprète de conférence, elle fonda, entre autres, la Théorie interprétative de la traduction. Biographie[modifier | modifier le code]

Related: