background preloader

Clit'info

https://odilefillod.wixsite.com/clitoris

Related:  Projet BlaBlaCoeurFémininParcours santéchercheusesParcours Santé

«Je m’habille comme je veux» : injonction séduisante, mais libération fallacieuse ANALYSE : Audrey Jougla s’interroge sur la journée qu’elle vivait, lundi 14 septembre dernier, en tant qu’enseignante au lycée, mais aussi comme philosophe. A contre-courant de l’appel féministe à la provocation vestimentaire lancé sur les réseaux sociaux, elle estime que le «crop-top si je veux» n’est que le drapeau illusoire du combat égalitaire et le signe de la défaite d’un certain bon sens. Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Université Paris-Nanterre, Audrey Jougla enseigne la philosophie au lycée. Spécialiste d’éthique animale, elle a publié Nourrir les hommes : un dictionnaire (éd.

BO n°5 4 février 2016 Le parcours éducatif de santé pour tous les élèves Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. French National Centre for Scientific Research - Academia.edu Philosophe et historienne de la pensée féministe Directrice de recherche émérite au CNRS (section 35 philosophie) Geneviève Fraisse is a philosopher and Director of Research (emeritus) at the National Centre for Scientific Research (CNRS, France). Her work deals with epistemology and politics about genealogy of democracy, concepts of emancipation and philosophical problematisation of sex/gender debate. Thèmes de recherche :

Victimes -Lutte contre les violences sexuelles et sexistes : le projet de loi présenté au Conseil des ministres Le projet de loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été présenté au Conseil des ministres du mercredi 21 mars 2018 par la ministre de la Justice et la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Ce texte prévoit notamment : À noter : Ce texte doit maintenant être examiné par le Parlement. « Pour moi, cela a signifié la perte de ma féminité » : toujours taboue, la ménopause se vit en silence Pour certaines, cela a été « une épreuve douloureuse » ou « un véritable enfer » ; d’autres ont traversé cette « période pénible » avec fatalisme, évoquant « un mauvais moment à passer » ; pour d’autres encore, elle fut synonyme de « délivrance » et d’« apaisement ». Survenant en moyenne entre 45 et 55 ans, le phénomène naturel de la ménopause – marqué par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des règles – varie énormément d’une femme à l’autre. La journée du 18 octobre y est dédiée afin de sortir du tabou. Sur la centaine de témoignages recueillis par Le Monde, certains mots-clés reviennent systématiquement : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, baisse de libido, prise de poids… Nathalie, qui vit en Bretagne dans le Morbihan, a par exemple eu l’impression de « passer de 47 à 70 ans en six mois ». Article réservé à nos abonnés Lire aussi La ménopause vue par le prisme des sciences sociales

Les règles-Menstruation 28 jours, c’est la durée moyenne d’un cycle menstruel… et le titre d’un documentaire sur les règles ! 28 jours, le docu sur les règles dispo sur YouTube Avant tout, une définition : les règles, c’est quoi ? Un « melting pot » d’hormones qui conduit à l’ovulation… Avant que l’endomètre – la muqueuse qui se développe dans l’utérus pour accueillir une nidation – ne se décompose et ne soit évacué dans le cas où l’ovule n’est pas fécondé.

En France, les «Queer studies» au ban de la fac En France, les «Queer studies» au ban de la fac prtr d l rntr 2017, ls tdnts n scncs hmns d l’nvrst Gldsmths d Lndrs prrnt plnchr pr dcrchr n nv dplôm : n mstr n hstr d (mvmnt) qr. S l prgrmm n’ ps ncr t dtll, ldt frmtn s’nnnc dj mbts, n prpsnt n hstr ds ctgrs bnrs tlls q «l’htrsxlt» t «l’hmsxlt», l «fmnt» t l «msclnt», ns q’n hstr ds rpprts d dmntn fnds sr l’rnttn sxll t l rc, l’pq mdrn t cntmprn. n pprch ndt dns l mnd cdmq. Dns n trbn sr l st Gy Str Nws, pbl m-sptmbr, Jn Pmplr, prfssr d dprtmnt d’hstr Gldsmths, jstf l dmrch d sn tblssmnt pr l vlnt d mttr n lmèr n fctt d l’hstr svnt nglg pr l rchrch t dnt n n l lgtmt.

Parcours éducatif de santé-Eduscol Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. [DIVERSITHEQUE] Chronique de Sous le soleil exactement d’Anne-Fleur Multon – PlanèteDiversité Résumé : Après leur rencontre, dans le tome 1, Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de Lyon, pour y passer des vacances toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d’Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu’inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l’imagination débridée et caméra au poing ! Quand les filles y découvrent le portrait fascinant d’une princesse indienne, leur enquête commence ! Informations :

Related: