Le Louvre l Conférences Initiation à l'histoire des arts Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts Initiation à l'histoire des arts Pour écouter, voir ou revoir le programme « Initiation à l’histoire des arts ». Conférences Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Achetez votre billet Soutenez Le Louvre Missions et fonctionnement Le Louvre dans le monde Les bases de données Presse Éditions et productions audiovisuelles Média en ligne Rubriques transverses Espace personnel S’inscrire Haut de page © 2005-2011 Musée du Louvre - Tous droits de reproduction réservés AddToAny En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites
Castoriadis : La montée de l'insignifiance entretien par Daniel Mermet A la mémoire de Cornelius Castoriadis, disparu le 25 décembre 1996, nous avons rediffusé l'entretien qu'il nous avait accordé un an plus tôt. On a parfois envie de retenir les mots, revenir sur les idées, à "oreille reposée". En vous proposant de vous adresser le script de cet entretien, je ne m'attendais pas à un tel intérêt de toute part, tout horizon, tout milieu, pour une des pensées les plus fécondes et les plus lucides de notre temps. A travers la brèche on sent que tout n'est pas perdu ! Corneille dissident essentiel Il manque la voix de Cornelius Castoriadis, il manque cette jubilation dans sa voix en répétant Nous qui désirons ou nous qui délirons ? Ce qu'il disait tombe à pic en ces temps "trotsko-balladuriens", lui qui renvoyait dos-à-dos le "communisme anti révolutionnaire", et le néolibéralisme avec sa pensée unique, sa "non-pensée". Pas question d'abdiquer pour autant. Mais on ne peut réduire Cornelius Castoriadis à un seul registre. D. C. D. C. D.
Open Culture l Free Art & Art History Courses Advertisement Italian Renaissance - Free Online Course - Dr. Support Open Culture We're hoping to rely on our loyal readers rather than erratic ads. To support Open Culture's continued operation, please consider making a donation. We thank you! Les auteurs grecs contemporains de ma bibliothèque ALEXAKIS Vassilis Les Grecs d'aujourd'hui, BALLAND, Pour voyager au present, 1979 Talgo, SEUIL, Points roman, 1981Paris-Athènes, SEUIL, 1989 Avant, SEUIL, 1992La langue maternelle, FAYARD, 1995 Papa, FAYARD, 1997 Le coeur de Marguerite, STOCK, 1999 Les mots étrangers, GALLIMARD, Folio, 2002 Je t'oublierai tous les jours, GALLIMARD, 2005 Ap. ABATZOGLOU Petros La Supernova, HATIER,1990 Les choix de Madame Freeman, HATIER, 1991 ATHANASSIADIS Nikos Au-delà de l'humain, ALBIN MICHEL, Les grandes traductions, 1965 Une jeune fille nue, ALBIN MICHEL, 1990 BAKOLAS Nikos Mythologie, HATIER, 1997 CAMPANIS Nikos Madame Hortense, ACTES SUD, 1989 CHATZOPOULOS Constantin Dans l'obscurité et autres nouvelles, L'HARMATTAN, Etudes Grecques, 1999 Une lampe entre les dents, ACTES SUD, 2013 DELIYANNIS Constantin Le grec moderne par les chansons, PRESS POCKET, Bilingue, 1993 DRACODAÏDIS Philippe Sainte Marie, SEUIL, 1984Commentaire sur le cas, DENOEL, 1985 Sur la route d'Ophrynio, SEUIL, 1986 Le message, ACTES SUD, 1992
Bauhaus Bookshelf l Bibliothèque numérique my modest contribution to #bauhaus100 and beyond: the original bauhaus books and journals in a virtual bookcase - with the possibility to download and take a closer look at the media, supplemented by excerpts and contributions by bauhaus people and contemporary witnesses or other content in context. andrea riegel wishes you pleasant reading MoMA NY 1938: BAUHAUS 1919-1928 Today I presented my first lecture, and the extraordinary case occurred that I spoke to the people for two hours off. Pictorial Formation Notes from the lessons in Weimar Formmeister: Paul KleeWerkstattleitung: Josef Albers L. die bauhausbücher 1925–1930 Das Bauhaus ist vor allem als Keimzelle des heute »Design« genannten Produktbereichs bekannt und wirksam geworden. Aus Kunsthistorische Arbeitsblätter der Universitätsbibliothek Johann Christian Senckenberg. Das Bauhaus war eine Schule. Der Schweizer Architekt und Max Bill-Schüler Claude Schnaidt (1931–2007), zum 1. I premise that no one discovered the fish of Columbus 1.
Censuré, un photographe dévoile Venise engloutie sous le tourisme de masse La liberté d’expression semble être souvent un concept à deux vitesses, surtout quand cette liberté vient ternir des intérêts économiques comme celui généré par le tourisme de masse. Gianni Berengo Gardin, un grand photographe italien, vient visiblement d’en faire les frais… Censuré dans son pays, il voulait dénoncer le tourisme de masse à travers la photographie de paquebots géants qui étouffent Venise. Les bateaux de la désillusion Le tourisme de masse qui écrase la sérénissime Venise un peu plus chaque année ne cesse de nous questionner sur les impacts de cette industrie sur les grands sites touristiques. C’est cette incohérence du monde moderne que voulait afficher Gianni Berengo Gardin à travers une série de 27 photographies poignantes. Symbole d’une certaine mondialisation En principe, sur base d’une décision prise en 2014, le passage de ces paquebots géants devrait être progressivement interdit alors qu’un chenal de 150 millions d’euros est construit plus loin pour les accueillir.
Perspective l Actualité en histoire de l’art Perspective interrogera ici l’autonomie en art à partir de quelques moments clés comme l’essor de la philosophie esthétique au xviiie siècle ou encore le formalisme moderniste et les avant-gardes du siècle dernier. Toutefois, peut-on penser cette notion seulement à partir d’usages circonscrits et revendiqués ? Est-il possible d’envisager plus largement les jalons de son histoire ? Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités. Coordination scientifique du volumeMaxime Boidy (université Gustave-Eiffel)
Parthenon Coordinates: After the Ottoman conquest, it was turned into a mosque in the early 1460s. On 26 September 1687, an Ottoman ammunition dump inside the building was ignited by Venetian bombardment. Etymology[edit] The origin of the Parthenon's name is from the Greek word "παρθενών" (parthenon), which referred to the "unmarried women's apartments" in a house and in the Parthenon's case seems to have been used at first only for a particular room of the temple;[7] it is debated which room this is and how the room acquired its name. The first instance in which Parthenon definitely refers to the entire building is found in the 4th-century BC orator Demosthenes. Because the Parthenon was dedicated to Greek goddess Athena, it has sometimes been referred to as the Temple of Minerva, the Roman name for Athena, particularly during the 19th century.[17] Function[edit] Early History[edit] Older Parthenon[edit] Present building[edit] Architecture[edit] Floor plan of the Parthenon Sculpture[edit]
Fluxus Digital Collection Skip to main content Site Search VERS UN IMMENSE SCANDALE EN GRÈCE… | Blog YY Athènes, dimanche 5 juillet 2015, à 22h30. On s’oriente vers un IMMENSE SCANDALE en Grèce, qui pourrait éclabousser les autorités européennes… 1 – C’est d’ores-et-déjà certain pour la plupart des chaînes de télévision qui n’ont pas du tout respecté l’égalité de temps d’antenne entre le NON et le OUI (rapport de 1 à 5, voire plus !). Les sanctions pourraient toucher jusqu’à la licence et le droit d’émettre temporairement. 2 – C’est probable pour Youtube qui a diffusé massivement de la publicité pour le OUI durant le jour de l’élection, avant les vidéos en Grèce. 3 – C’est possible pour le réseau de téléphonie mobile WIND qui a pratiqué ouvertement la corruption de vote en offrant des avantages à tous ses utilisateurs lui envoyant OUI par SMS. 4 – Un soutien sera apporté aux salariés violemment menacés par leurs employeurs et contraints d’aller aux rassemblements du OUI. 6 – Une enquête est quasi-certaine pour les instituts de sondages qui ont presque tous énormément triché :