Un procédé mnémotechnique efficace : le palais de mémoire, mode d'emploi
Hélène Weber, bloggeuse sur donne le mode d’emploi en vidéo pour créer un palais de mémoire. Le palais de mémoire (ou palais mental) est un procédé mnémothechnique efficace pour retenir plusieurs informations par coeur. Cette technique s’appuie sur plusieurs principes de base :
6 règles d'or pour que votre cerveau continue de fabriquer de nouveaux neurones - Sciencesetavenir.fr
La production de nouveaux neurones ne s'arrête jamais. Des chercheurs ont observé que dans une région du cerveau impliquée dans la formation des souvenirs et la gestion des émotions - l'hippocampe -, les anciens neurones étaient remplacés par d'autres, fraîchement produits à partir de cellules souches. Et chacun de nous aurait ce potentiel, quel que soit notre âge. Rassurant.
Les flash cards : un outil de révisions simple et efficace
Le principe des flash cards est à la fois simple et efficace : une information est inscrite sur le verso d’une carte (card), une information liée sur le recto. Un lien unit les deux informations présentes de part et d’autre de la même carte : une question et sa réponseune image et le mot qui la désigne (pratique pour l’apprentissage des langues étrangères)une définition mathématique et sa formuleun personnage historique et ses dates de naissance et de mortun artiste et ses oeuvres d’art les plus célèbres (en mots ou en images)une opération et son résultat (une multiplication au recto et son résultat au verso) On peut facilement fabriquer ses propres flash cards. Le fait de les fabriquer (plutôt que les acheter) présente plusieurs avantages :
La plasticité cérébrale au cœur de l'apprentissage
La notion de plasticité cérébrale naît avec les neurosciences contemporaines. Dès la fin du XIXème siècle – début du XXème siècle, le psychologue américain William James (1842-1910), les psychiatres italiens Eugenio Tanzi (1856-1934) et Ernesto Lugaro (1870-1940) et le neuroscientifique espagnol Santiago Ramón y Cajal (1852-1934), prix Nobel de médecine et de physiologie en 1906, évoquent en effet cette notion. Ils la considèrent comme participant à l'apprentissage, qui nécessite de nouvelles connexions entre les neurones (synapses) ou un renforcement des synapses existantes. Autrement dit, la plasticité cérébrale consisterait en des variations de nos réseaux neuronaux au cours de la vie, le cerveau ne serait donc pas une structure figée.
8 techniques pour créer ses propres moyens mnémotechniques
Dans leur livre Apprendre à apprendre, Jérôme Saltet et André Giordan proposent quelques techniques pour créer des moyens mnémotechniques. Il est utile de savoir que plus une association, une image mentale ou une phrase est surprenante, drôle ou imprévue, plus elles s’inscrivent durablement dans la mémoire. Les moyens mnémotechniques les plus efficaces sont personnels : ce sont ceux qui ont été inventés par la personne qui doit mémoriser. Les exemples qui sont proposés dans cet article sont donc à prendre comme tel : des exemples du mécanisme de fonctionnement du moyen mnémotechnique présenté, pas forcément des phrases ou des associations à retenir telles quelles.
Le principe des ceintures de compétences en LVE du cycle 3 au cycle terminal – Nos ceintures de compétences
Gaelle Hallez, enseignante en espagnol, collège Carlin Legrand de Bapaume, Lille@HallezG Sébastien Franc, enseignant en anglais, lycée des Flandres de Hazebrouck, Lille @sebfranc3459 Les fameuses ceintures de compétences Cet outil institutionnel inventé par Fernand Oury et Raymond Fonvieille au début du 20ème siècle, s’inspirant des grades à atteindre dans le domaine des arts martiaux, n’a rien de nouveau et connaît aujourd’hui un nouvel engouement.
Neuromythes dans l'éducation : les risques quand on s'intéresse à la neuro-éducation
La science et l’intuition se rencontrent et s’opposent : certains disent qu’il faut se fier à l’instinct (aux sensations, aux émotions, à ce que ça fait à l’intérieur) et d’autres disent que les décisions (politiques, sociétales, marketing, économiques, éducatives) doivent être guidées par les sciences. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de nous informer rationnellement pour confirmer ou infirmer les informations envoyées par nos sensations et nos émotions. Pour autant, toutes les informations disponibles qui se réclament scientifiques ne sont pas pour autant dénuées de biais.
Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement
1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®.
Un cours de langue 'type'
Lorsque les élèves arrivent, il y a systématiquement quelque chose à faire sur le tableau blanc. C'est une tâche de cinq minutes qui anticipe les notions principales du reste du cours ou qui revisite le travail des cours précédents afin de promouvoir la récupération et la répétition espacées des notions. Les étudiants arrivent, ils disent bonjour, ils s'assoient et ils commencent à travailler.
Les neurosciences en faveur de l'éducation bienveillante
Catherine Gueguen est pédiatre et a publié le livre « Pour une enfance heureuse » que je cite régulièrement sur le blog :-). Je vous laisse découvrir son intervention sur les neurosciences affectives et l’éducation : Les émotions sont importantes à connaître et à reconnaître pour plusieurs raisons : les émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises, elles constituent une réaction biologique à un événement extérieur Quand on est connecté à ses émotions, on sait qui on est et on peut orienter notre vie vers ce qui nous correspond profondément.
5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple
Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation
Conseils pour débuter une Classe Accompagnée
Le dispositif de Classe Accompagnée peut parfois être intimidant. Concevoir une séquence de cours complète en amont en ayant pensé à tous les éléments avant de se lancer peut-être angoissant. Et puis les élèves ne jouent pas nécessairement le jeu de but en blanc.