L’anxiété préopératoire
Mise en ligne : juin 2008 L’hospitalisation est aujourd’hui une expérience courante. La majorité de la population y sera confronté à plusieurs reprises. Selon les cas, les réactions seront différentes. S’agit-il d’anxiété, d’angoisse, de détresse, de peur, de stress ou encore de phobie ? Ces termes renvoient en effet à des états qu’il n’est pas toujours facile de distinguer.
Communication avec un patient en fin de vie : découverte et apprentissage
A l'occasion d'un de ses stages hospitaliers, une jeune étudiante aide-soignante est confrontée, pour la première fois, à un patient en fin de vie. La chambre n°20 sera pour elle un terrain d'expériences inédites avec, à la clé, des états d'âme douloureux. Ce qu'elle en retiendra marquera à jamais son savoir être et sa capacité à inscrire ses nouvelles compétences au coeur du métier qu'elle a choisi d'exercer. L'élaboration qu'elle nous offre est à ce titre tout à fait remarquable. La mort ne surprend point le sage : il est toujours prêt à partir - Jean de la Fontaine - Extrait de la fable : la mort et le mourant
Un sourire aux multiples facettes...
Précédent Suivant Durant les Journées Nationales des Infirmiers Libéraux, qui se sont tenues les 31 mars et 1er avril 2016, David Le Breton, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, a tenu une conférence sur « La force du sourire dans les soins à domicile ». L'occasion d'en savoir plus sur cette expression humaine aux innombrables significations... Le 31 mars 2016, la conférence d'ouverture des troisièmes Journées Nationales des Infirmiers Libéraux (JNIL) était consacrée à « La force du sourire dans les soins ». À cette occasion, David Le Breton, professeur de sociologie à l'université de Strasbourg, est venu partager ses réflexions et débattre sur le sujet.
Origami #14 : Maladies rares
Impact de trois MAladies GEnétiques Rares : Recherche psychosociale exploratoire et comparative (IMAGER)Antoine P. Scalab UMR CNRS 9193, Université de Lille, Fondation maladies rares : Appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le contexte des maladies rares, 2015-2018. Ce projet étudie trois maladies héréditaires rares (syndrome de Holt-Oram, syndrome Nail Patella, maladie de Rendu Osler) transmises sur le même mode autosomique dominant – le risque de transmission à sa descendante est de 50 % –, différentes dans les révélations, symptomatologies, évolutions.
Module 5 -Pistes de lecture , à retrouver au Service Documentation !
PAILLARD C. Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP Setes Editions . 2015 . 238 pages Cote : USUELS-08 / 06767 Le « Dictionnaire de la relation et de la communication » destiné aux étudiants AS-AP-AMP et BAC Pro ASSP est un outil pour élargir, enrichir et argumenter vos projets de recherche documentaire et d’écriture (Démarches de soins, études de cas, projets d’animation, MSP…) lors des évaluations du programme de formation. Dans vos revues professionnelles (L'Aide-Soignante et Soins Aides-Soignantes) ont été publiés des écrits d'élèves AS (en formation dans d'autres IFAS ! ) . Retrouvez en quelques-uns ici :
Humanitude et Humanisme: une co construction à portée de main
Christine Paillard s'intéresse, ce mois-ci, aux mots « humanitude » et « humanisme » et en donne leur définition. Une ressource qui pourrait être bien utile aux étudiants en soins infirmiers dans le cadre de leur travail de recherche. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné1. D’une manière générale, l’humanitude est un néologisme associé à la bientraitance. Créé en 19802, il a été ensuite popularisé dans les soins par Yves Gineste et Jérôme Pélissier3 pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie cognitive. Albert Jacquard4 définissait l’humanitude comme des cadeaux que les hommes se sont faits les uns aux autres depuis qu’ils ont conscience d’être, et qu’ils peuvent se faire encore, en un enrichissement sans limites….
Module 5 Catalogue en ligne
Lire aussi Les concepts en sciences infirmières FORMARIER, Monique Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. Cet ouvrage répertorie un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des s [...]
Communication Non Violente
Dans ce nouveau cours, Christine Paillard rappelle aux soignants que « communiquer sans violence » n’est pas de tout repos. Il s'agit en effet d'une construction intellectuelle, interpersonnelle, langagière, fondée sur la volonté d’interagir sans certitudes déterminantes, sans jugement, pour dégager des pistes de réflexions assertives. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son « Dictionnaire des concepts en soins infirmiers - Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné ». La communication est un vaste mot regroupant plusieurs sens et s’interprète aisément comme une théorie fictive (Chauvier Eric, 2014)1 où chacun se retrouve vaguement dans un paradigme attendu. Traiter de ses caractéristiques dans le domaine paramédical implique un développement davantage centré vers les interactions propre à la relation soignants/soignés. Notes
Les maladies chroniques : dossier - Actualité et dossier en santé publique n° 72
Touchant près de 15 millions de personnes en France, les maladies chroniques constituent un défi pour le système de santé tant au niveau de son financement que de l’organisation des soins. Ce dossier dresse un tableau épidémiologique des maladies chroniques, présente les modes de prise en charge et les politiques publiques mises en oeuvre. Il fait également état des données du débat actuellement en cours autour de : quelle prise en charge et quel financement ? Sommaire actualité Éditorial
Ça me touche - Cordel N°42 - Les outils du soin
L’intimité du toucher Dans les sociétés occidentales, le toucher entre êtres humains est souvent limité aux sphères amoureuse et parentale : dans la vie de tous les jours, on a plutôt tendance à éviter de toucher les gens qu’on ne connaît pas. Cependant, dans le domaine du soin, le toucher est omniprésent, et impose à des personnes inconnues de rentrer en contact. Pour les soignants, c’est une routine qui fait partie intégrante de leur métier.
Écoute active : de quoi parle-t-on ?
Dans ce nouveau cours consacré à « l'écoute active », Christine Paillard explique l'intérêt de cette notion qui demeure une véritable technique de communication liée aux soins. Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. L’écoute est la facilité de prêter attention à un son, à une autre personne, avec l’intention de comprendre.