HAS -Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique -Février 2014. Communiquer - Impliquer le patient. La communication est un élément clé dans la construction de la relation soignant-soigné.
Le défaut de communication a un impact direct sur la qualité et la sécurité des patients. La littérature est abondante sur ce sujet, d’une part pour montrer que le défaut de communication est l’une des causes majeures d’EIAS, et d’autre part pour souligner les difficultés des patients à comprendre les explications médicales. Ces difficultés de compréhension augmentent le taux de mortalité.
De multiples actions sont développées en ce sens, notamment dans le cadre du Programme national pour la sécurité des patients (PNSP) pour améliorer la sécurité du patient à destination des professionnels de santé et des usagers. Annonce du diagnostic de maladie chronique à un patient - GIRAUDET J-S. -Synoviale, mai 2006 - n°151. Éthique et annonce de diagnostic Informer ou l'art de mettre les formes -Hélène Brocq-Journal des psychologues 2008/6 n° 259.
Maladies chroniques : la psychologie clinique, au coeur de toute prise en charge- La Santé de l'Homme n°377. Dans toute prise en charge de patient atteint d'une maladie chronique, il est nécessaire de prendre en compte la réalité psychique de ce patient et la nécessité de favoriser cette approche.
Il existe de grandes différences entre les maladies dites chroniques dont le seul dénominateur commun est pour la plupart l'impossible reconquête (actuellement) d'un état de stabilité des normes physiologiques (Georges Canguilhem). Certaines supposent des traitements lourds, pour d'autres la prise quotidienne d'un médicament, mais généralement il est préconisé des changements du mode de vie (alimentation, hygiène de vie). Certaines se signalent par des douleurs physiques, d'autres peuvent demeurer longtemps silencieuses. Cet inventaire est considéré tantôt comme une pluralité de maladies, tantôt comme une pluralité d'états de santé. Du côté des patients Le deuil, expérience fondatrice du devenir psychique Ce que nous appelons l'existence, c'est le temps de vivre, le temps d'une vie. La maladie chronique - André Grimaldi- Les Tribunes de la santé 2006/4 n°13. Ce que soigner veut dire : Les patients, la vie quotidienne et les limites du choix -Annemarie Mol.
Charge Psychique de la maladie chronique : aider les malades à faire face-MF BACQUE -REV MAL RESP 132002. Maladie chronique et qualité de vie : enjeux, définition et mesure- ADSP n°72. Approche psychologique de l'Education du Patient : obstacles liés aux patients et aux soignants - LACROIX A. - Bulletin d'Education du Patient , n°3/1996.
Les apports de la psychologie à l’éducation thérapeutique du patient : hommage à Anne Lacroix. Centre d'Education du Patient - Que vit le patient ? Le deuil. V.
Swartenbroekx (EP&ES Vol. 23 n°1 2005, p. 2) propose de nous raviver quelques souvenirs pour nous plonger dans cette problématique du deuil : « Imaginons, de manière quelque peu caricaturale, la situation d'un étudiant qui découvre affichés aux valves de son école les résultats très insuffisants d'une interrogation qu'il croyait pourtant avoir réussie. Lorsqu'une personne apprend qu'elle souffre d'une maladie chronique, elle a besoin de temps pour arriver à l'accepter, c'est-à-dire à se détacher de son vécu antérieur (de personne « bien portante ») et à investir de façon positive sa nouvelle situation, sur sa nouvelle vie avec sa maladie. » Élisabeth Kubler-Ross avait mis en évidence un processus d'acceptation de la mort chez les patients en phase terminale : choc ;dénégation ;révolte ;marchandage ;tristesse ;acceptation. Ce modèle a été utilisé par des praticiens prenant en charge des maladies chroniques, avec succès.
Deuil et intervention éducative 1. 2. 3. 4. 5. 6. Vivre sa maladie. L’expérience des nouveaux territoires du corps -Luc Andrieux- Recherche en soins infirmiers 2015/4 n°123. Bacqué Marie-Frédérique, Hanus Michel, « Les deuils particuliers » La maladie : aspects psychosociaux. A. Lacroix -Autour du vécu psychique des patients atteints d'une maladie chronique. Grimaldi André, « La maladie chronique sonne toujours deux fois » Le vécu psychologique du malade atteint de maladie chronique. Education thérapeutique. Maladies chroniques. Les maladies chroniques : dossier - Actualité et dossier en santé publique n° 72. Touchant près de 15 millions de personnes en France, les maladies chroniques constituent un défi pour le système de santé tant au niveau de son financement que de l’organisation des soins.
Ce dossier dresse un tableau épidémiologique des maladies chroniques, présente les modes de prise en charge et les politiques publiques mises en oeuvre. Les maladies chroniques- Michel Chassang et Anne Gautier. Origami #14 : Maladies rares. Impact de trois MAladies GEnétiques Rares : Recherche psychosociale exploratoire et comparative (IMAGER)Antoine P.
Scalab UMR CNRS 9193, Université de Lille, Fondation maladies rares : Appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales dans le contexte des maladies rares, 2015-2018. Ce projet étudie trois maladies héréditaires rares (syndrome de Holt-Oram, syndrome Nail Patella, maladie de Rendu Osler) transmises sur le même mode autosomique dominant – le risque de transmission à sa descendante est de 50 % –, différentes dans les révélations, symptomatologies, évolutions.
La construction de soi, notamment lorsque l’expression clinique apparait précocement, est psychologiquement et émotionnellement difficile : impuissance, frustration, sentiment d’incapacité, mal-être, faible estime de soi. UE 2.3- Santé, maladie, handicap, accidents de la vie. UE 4.6- Soins éducatifs et préventifs.