background preloader

Veille documentaire et outils du web 2.0

Veille documentaire et outils du web 2.0
Related:  Education aux médias et à l'information

L’exception aux droits d’auteur en faveur des personnes handicapées Dossier rédigé par Philippe Puerto, en avril 2018 pour le site Savoirs CdiDans son introduction, le rédacteur rappelle l’acception actuelle récente du mot handicap, sa définition, la distinction sociologique entre inclusion et intégration. Il rappelle aussi les différents dispositifs de scolarisation, parcours de formation individualisés et aménagements personnalisés, mesures participant à l’inclusion scolaire ainsi que le développement des ressources pédagogiques accessibles aux élèves en situation de handicap.Le dossier s’articule ensuite en trois parties : l’élargissement des bénéficiaires de l’exception : exception permettant à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes en situation de handicap des versions adaptées des œuvres protégées, introduite dans le Code de la propriété intellectuelle par une loi en 2006 ; exception élargie au public des « dys » avec la loi de 2016, élargie quel que soit le taux d’incapacité.

Présentation Design Thinking Profdoc by jfiliol.pro on Genial.ly Innovation, design thinking et professeur documentaliste,Juliette Filiolprofesseure documentaliste,@JFiliol,1- Innover : c'est quoi ?,Sommaire,6- Design thinking et profdoc,9- Appliquer le Design Thinking à d'autres contextes,8- Design thinking et TraAMDoc,5- Design thinking en bibliothèques,7- Espaces, politique documentaire...,4- Et concrètement ?,3- Design Thinking et innovation,2- Innover, pourquoi ?,L'innovation pédagogique en 10 points,Le blog de Marcel Lebrun,- Conférence inversée de Marcel Lebrun à Écritech8,INNOVATION,D’après le CNIRé (Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative), une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être et à la qualité des apprentissages. (...)Innover, ce n’est pas forcément inventer quelque chose qui n’existe nulle part ailleurs.

Morts par la France : le combat pour la mémoire de centaines de tirailleurs africains assassinés Morts par la France est un album que Cases d’Histoire ne pouvait ignorer. C’est à la fois un album qui traite d’un fait historique peu connu du grand public et un récit qui montre comment on écrit l’Histoire dans un contexte difficile. C’est aussi une mise en bande dessinée d’une enquête journalistique menée par Pat Perna en 2017, telle que La Revue dessinée et XXI publient depuis plusieurs années. L’histoire des soldats africains qui ont servi dans l’armée française s’écrit peu à peu. Mais de larges pans restent encore dans l’ombre, ou sont toujours victimes de l’histoire officielle qui a longtemps occulté les pages glorieuses écrites par ces hommes, comme les épisodes honteux qu’ils ont subi. Le film Indigènes de Rachid Bouchareb, sorti en 2006, a montré l’héroïsme et les sacrifices des Africains dans les combats d’Italie en 1943, puis lors de Libération du territoire français. Morts par la France ouvre un autre dossier, celui du massacre de Thiaroye. Morts par le France.

MaVieTECHNO: Activités et ressources numériques pour les jeunes Un « club presse » au collège : à la recherche de la bonne formule... Au sein du collège Kervallon, le club presse a été mis en place et proposé aux élèves lors de la rentrée 2011-12. Le premier numéro de « Kerva’Presse » est paru en décembre 2011, un numéro « zéro » au grand dam des élèves du club qui ne voyaient pas pourquoi on ne commençait pas directement avec le numéro 1. Il ne valait rien ce journal ? Retour sur cette expérimentation. Acte 1 : Du papier, beaucoup de fierté mais trop de temps à peaufiner Un professeur documentaliste, six élèves motivés (5 élèves de 4e et un de 5e, tous volontaires) et un rendez-vous hebdomadaire d’une heure au CDI de 17h à 18h dans le cadre de l’accompagnement éducatif… Il n’en fallait pas plus pour publier cinq numéros durant la première année scolaire ! Le club fonctionnait selon le principe d’une conférence de rédaction initiale (diffusion des dernières informations, choix des sujets de chacun, problèmes rencontrés, questions,…) puis écriture sur les ordinateurs. La troisième année, tout change ! Et demain ?

Le passeport Lecture/Ecriture au collège Christiane Bernardin de Francheville Projet littéraire développé en collaboration entre la professeure documentaliste et les professeurs de français, déclinable pour tous les niveaux. Un livret façon passeport (voir pièce jointe) est distribué en début d’année aux classes concernées. Il comporte une bibliographie éclectique en littérature de jeunesse, choisie par nos soins. Les romans sont tous disponibles au CDI et mis en évidence sur une étagère spéciale. Cette bibliographie est également remise à la médiathèque afin de proposer également ces romans au prêt. Les romans sont présentés en début d’année pour lancer le projet. Le passeport comporte aussi une page à faire tamponner à chaque écrit littéraire (critique, interview imaginaire, book-trailers, portrait chinois... ) élaboré à partir de la lecture d’un des romans. Les élèves sont formés en une heure par la professeure documentaliste, à l’utilisation du logiciel gratuit et en ligne Powtoon, afin qu’ils élaborent des book-trailers.

Lille Lecture Jeunesse Littérature jeunesse Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance Je mène l'enquête au CDI Ce matin, le Veilleur a publié une terrible nouvelle qui a bouleversé la petite ville de Paray-Vielle-Poste.En effet, un drame a eu lieu le 14 novembre en début de soirée au collège Ronsard.Un élève a été retrouvé assassiné au CDI. Et pas n’importe quel élève, mais un élève de la classe S, la classe fantôme. Celle qui est réservée aux élèves surdoués et qui n’a lieu que le soir après les cours ordinaires. La police a mené une partie de l’enquête. Voici la trame utilisée pour la construction de mon enquête : Compétences développées : Lire Analyse critique des informations Contexte du meurtre : Tous les personnages mentionnés sont fictifs et leurs avatars ont été créés avec le site Présentation aux élèves L’enquête a tout d’abord été proposée aux élèves du club lecture qui l’ont expérimentée en présence de deux représentants de la médiathèque. un registre des sorties du collège (heures et signatures à l’appui) Mise en place de la scène de crime : crayon => 1 suspects

MakeBeliefsComix. Studio de création de comic strips Article mis à jour le 11 octobre 2017 par Fidel Navamuel MakeBeliefsComix est un outil en ligne qui permet de créer facilement des comic strips puis de les imprimer. Wikipédia définit le comic strip ou simplement strip, comme une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. MakeBeliefsComix propose en effet une planche à dessin limitée à quelques cases pour raconter une histoire. Contrairement à d’autres outils du même genre par exemple Strip Generator, ici il faut aller à l’essentiel. Ce petit studio de création en ligne privilégie la simplicité pour faciliter la création de petites histoires. Tout se fait par glisser-déposer du bout de la souris. Il reste enfin à leur donner de la voix avec des bulles de bande dessinée dans lesquelles vous pourrez écrire les dialogues de votre histoire. Avec MakeBeliefsComix l’utilisateur va pouvoir se transformer en véritable metteur en scène et travailler tous les aspects d’une narration courte.

Related: