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Les jeux sérieux

Les jeux sérieux
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Serious Games @ LIP6 Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. 2) 2ème exposé (doctorant) Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Lyon) et ATER à l’UPMC Titre : Environnement de conception de Learning Games Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation. Comment aider les concepteurs à capitaliser et réutiliser leurs savoirs et leurs expériences pour réduire le coup et le temps de production des Learning Games ? 3) Echos de manifestations scientifiques

Les cartes mentales — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Guide pour l’utilisation des cartes heuristiques en contexte pédagogique : Ce guide, réalisé par dans le cadre d’une expérience menée dans les classes des lycées professionnels de l’Académie de Marseille en 2011-2012 correspond à un document didactique destiné à s’approprier le mindmapping réalisé à des fins pédagogiques. Celui-ci comporte aussi de nombreux exemples et des projets visant à présenter l’intérêt de l’utilisation et les limites des cartes heuristiques. Créer des cartes mentales avec Freemind : Le site Thot Cursus propose un descriptif et un tutoriel complet (de l’Académie de Marseille) pour le logiciel, libre et gratuit, de mindmapping appelé Freemind. Réflexions Usages et pratiques des cartes mentales en éducation (Olivier Le Deuff) : Outils pédagogiques : Exemples de scénarios pédagogiques

Contraintes 99 notes préparatoires Graphe Juliennes N-ine n X prend Y pour Z Zeugme dessiné DOSSIER SPECIAL : JEUX SERIEUX Par Norbert Troufflard Cartel Euros 3000, un jeu de simulation d'entreprise Devenez un manager d'entreprise ! Cartel Euro 3000 est un jeu d'entreprise pour qui veulent s'amuser à diriger une société avec des paramètres réalistes. Ce logiciel s'appuie sur une véritable simulation économique du fonctionnement d'une entreprise. Ce logiciel est à la fois ludique et éducatif. Le logiciel Cartel Euros 3000 conjugue à la fois l'apprentissage des fonctions économiques de l'entreprise et l'aspect ludique du jeu. Le site officiel pour télécharger gratuitement Cartel Euro 3000 EDF Park Gèrer son propre parc d'attraction en respectant l'environnement. Jouer en ligne Editeur : EDF Avec l'industrie mon aventure commence Le jeu pour se mettre dans la peau des industriels. Editeur : Industrie-Jeune Ecoville Construire sa ville en respectant l'environnement

L'expérience virtuelle, Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo Décriés comme des espaces d'aliénation ou célébrés comme de nouvelles utopies culturelles et artistiques, le succès relativement récent, en France, des mondes virtuels, tels que World of Warcraft ou Second Life, suscite aujourd’hui un grand nombre d’interrogations autour, par exemple, de la distinction entre réel et virtuel et du risque, selon certains, d’une confusion des genres : des joueurs se marient « pour de faux », de « vraies » funérailles sont célébrées, des manifestations politiques virtuelles sont organisées… La thèse de « l’escapisme » (de la fuite du réel) est parfois formulée. Plus présente encore dans la littérature mais aussi dans le monde politique, éducatif et médical, la question de l’« addiction aux jeu vidéo » ou de la « cyberdépendance » est fréquemment abordée. Par des sujets de reportages édifiants, les médias se sont emparés de façon spectaculaire de ces nouvelles pratiques de jeu sur Internet autour de leurs méfaits, réels ou supposés. Support Livre broché

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Frédéric Le Bihan

Générateur de nom Deux générateurs de noms aléatoires à disposition. Vous souhaitez trouver un nom d'avatar pour un jeu, un forum ou autre ? Vous écrivez une histoire, un scénario ou bien un livre, et certains personnages ou certains lieux n'ont pas encore de nom ? Malgré tous vos efforts et votre imagination débordante, vous n'arrivez pas à leur en trouver un ? Amusez-vous avec ces générateurs de noms aléatoires ! Ces deux générateurs sont simples d'utilisation et totalement gratuits. Les résultats de ces deux générateurs s'affichent en bas de cette page. Petite remarque : Vous pouvez utiliser les noms générés comme bon vous semble, sans aucune obligation envers moi. Premier générateur de nom : aléatoire total. Attention ! Choisir un début et une fin pour un nom n'est pas obligatoire, mais en général, donne de meilleurs résultats. Deuxième générateur de nom : aléatoire partiel Ce générateur de noms aléatoires reprend en réalité des syllabes prédéfinies qu'il mélange au hasard.

Les jeux "sérieux" : Peut-on apprendre des mathématiques en détruisant des zombies ? La question de l’utilisation de jeux en classe est aujourd’hui sous les feux de l’actualité. On assiste en effet au développement d’un secteur économique qui produit des jeux vidéo pour le secteur de la santé ou l’armée, les grandes organisations internationales ou les entreprises. Ces jeux sont utilisés pour promouvoir des produits, communiquer, sensibiliser, recruter ou former. C’est ainsi que la marine française a commandé douze jeux dits « sérieux » pour promouvoir son image et que les employés d’AXA se forment à l’entretien de vente dans des jeux conçus spécifiquement pour cet usage. Les jeux sérieux (serious games) ont le vent en poupe et les pédagogues s’interrogent. Le secteur éducatif s’intéresse de près à ce phénomène et une réflexion sur l’usage des jeux sérieux en classe a été amorcée. L’utilisation du jeu dans un contexte éducatif n’est pas nouvelle. Ces résultats sont très proches de résultats que nous avons obtenus à l’INRP dans le cadre de l’enseignement de la géologie.

A la une JP Gallerand - E Jourdan Jeux sérieux en EDD Quelles ressources pour éduquer au développement durable ? Science en jeu Le monde virtuel gratuit SCIENCE EN JEU est dédié à la découverte des sciences. De nombreuses ressources éducatives réparties par niveaux et par matière sont disponibles sur la page profs. Universcience : Portail JuniorsNé en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d'apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d'expositions, d'outils numériques et de services innovants. Clim City Devenir le maître de la lutte contre le réchauffement climatique, c'est possible ! Clim@ction

matières d'école- cartes mentales, schéma heuristique, mindmap J'utilise les shémas heuristiques, les cartes mentales, depuis une vingtaine d'années. Voici quelques exemples dans ma préparation écrite : (cahier journal, recherche d'idées, notes de lecture, prép de cours, ...) Notes de lecture projet jardins : oasis urbaines J'utilise les shémas heuristiques depuis une vingtaine d'années. Je conseille maintenant ce livre plus récent, du même auteur, autour de la pensée irradiante : " Mindmap, Dessine-moi l'intelligence " Tony & Barry BUZAN Editions d'organisation, 1995, 2003 Fiche de lecture : Analyse de texte et problématique Un schéma heuristique est une représentation graphique d'un problème ou d'un concept utilisant des ramifications pour signifier les relations entre les idées. projet danse : recherche de différents tableaux synthèse lecture Catherine Tauveron "Lire la littérature à l’école. exploration anthropologique de la figure ours

Des ressources et des pistes de recherche concernant les lien jeux sérieux - enseignement. by alljustme Feb 9

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