I love English school numérique – Traces écrites interactives – Niveau 2
Je partage avec vous ici les traces écrites interactives (Mirage Make) réalisées par @kowalskiamelie concernant le niveau 2 de la méthode I love english school numérique. Je remercie chaudement Amélie qui a bien voulu me les transmettre afin que je les publie en son nom et que vous puissiez en bénéficier. Petit rappel : la méthode I love English school numérique est une méthode interactive gratuite (car financée par l’Etat) et modulable ( on peut aussi bien avoir du clés en main que prendre ce qui nous intéresse …) que vous trouverez sur le site de la BRNE. Vous trouverez plus d’informations sur cette méthode dans cet article ici ou chez Charivari… Le fichier contenant les traces écrites de la période 1 – thème « My home » Le fichier contenant les traces écrites de la période 2 – thème « My school »
Les fondamentaux en QR Codes
En attendant que Canopé nous propose TOUTES les vidéos des fondamentaux en QR Codes , (n’est-ce pas Antonia?!) je vous mets à disposition un pdf que j’ai créé avec toutes les vidéos de phonologie. J’ai commencé à utiliser ces QR Codes pour les mots repères de la méthode Pilotis (voir ici) mais vous pouvez l’adapter à toutes vos méthodes, quelles qu’elles soient! WordPress:
I love English School Numérique : ressources gratuites pour l'enseignement de l'anglais en cycle 3 #BRNEdu
Et voici déjà, le 2ème article de contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Pour rappel, le 1er est ICI. La Banque des Ressources Numériques Éducatives, #BRNEdu, vous connaissez ? Dans le cadre du plan numérique pour l’école, le ministère propose aux enseignants de cycle 3 et 4 d’accéder à de nombreuses ressources numériques et ce dans tous les domaines et gratuitement ! Pour découvrir c’est ici :
Créer soi-même « Dobble »
La petite histoire Je ne sais pas si vous connaissez le jeu « Dobble » mais moi il m’a toujours fascinée : comment est-il possible que sur 55 cartes, avec 8 dessins par carte, on ne retrouve toujours qu’un et un seul dessin commun à deux cartes ? Ma curiosité a été d’autant plus aiguisée que j’ai vu certains collègues partager des jeux de ce type dans lesquels ils avaient remplacé les dessins par des mots ! Mais oui mais c’est bien sûr, voici un outil génial pour la rééducation, et qui change des jeux de familles et autres paires de cartes…
Aurasma : des pistes pédagogiques
Application mobile et service en ligne Aurasma ( c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une Aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des Auras [2].
Jogging d’écriture
Voici un petit rituel que je mets en place dans ma classe depuis plusieurs années afin d’améliorer le niveau en rédaction des élèves. Il s’agit du jogging d’écriture! Quatre jours par semaine, les élèves écrivent pendant 5 minutes soit
Application anglais pour les enfants : Holy owly
La méthode Holy Owly On le sait, la meilleure méthode pour apprendre une langue est l’immersion. Aller passer quelques jours en Angleterre ou dans un pays anglophone serait la meilleure manière d’apprendre l’anglais à votre enfant. Or si il n’est pas toujours possible de voyager, Holy Owly propose de faire venir l’anglais chez vous. La méthode Holy Owly est basée sur la régularité et le jeu. Les enfants se connectent seulement 5 minutes, mais ils le font tous les jours !
40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe
C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples.
Rituel de conjugaison : Conjuflash Cycle 3 – t' es trop belle maitresse !!!
Un rituel de conjugaison qui fonctionne vraiment bien, testé depuis plusieurs années, sur plusieurs niveaux différents. Le principe : conjuguer des verbes à un temps donné avec des pronoms imposés, à la fin du temps on échange les feuilles et c’est la correction collective, en tout 10 minutes maximum ! Cette année, je commence avec 5 verbes à conjuguer en 4 minutes (puis le temps diminue et le nombre de verbes augmente dans l’année). Les verbes utilisés sont ceux de la liste Nina Catch. Variantes :
3 outils pour apprendre une langue avec les sous-titres des films
Comment apprendre une langue en regardant des films ou des séries ? Regarder un film en version originale est conseillé depuis toujours aux étudiants en langue. Le web et les services comme Netflix ont rendu ce conseil encore plus pertinent en permettant de visionner un film dans une langue étrangère avec des sous-titres dans la même langue.
Pictogon. Créer des images interactives facilement – Les Outils Tice
Pictogon est un outil formidable qui va vous permettre d’injecter facilement une bonne dose d’interactivité à n’importe quelle image. Un service en ligne à découvrir pour créer des ressources pédagogiques pour vos cours de manière simple et même ludique. Pictogon de cartographier des zones dans une image pour ensuite pouvoir les rendre actives lorsque quelqu’un passe ou clique avec sa souris dessus. L’inscription se fait en deux temps trois mouvements et n’est pas spécialement intrusive.