http://www.youtube.com/watch?v=s8TZjkp6Tuk
Related: Artistes • MANUELArt abstrait latin abstractus Courant des arts graphiques et plastiques du xxe s. qui rejette la représentation du réel tangible, que celui-ci ait été pris comme point de départ, et soumis à une opération d'abstraction, ou non. (Synonymes : abstraction, art non-figuratif.) L'expression « art abstrait » désigne l'une des principales tendances de la peinture et de la sculpture du xxe s. Elle recouvre des mouvements extrêmement divers, mais qui ont pour caractéristique commune de s'opposer à l'art figuratif : l'abstraction recherche l'émotion par la forme et la couleur, sans recourir à la représentation ou à l'évocation de la réalité. Un courant international Au début du xxe s., le langage de l'art est remis en question par les artistes d'avant-garde.
Omnibook Pro. Écrire un livre à plusieurs mains Article mis à jour le 26 juin 2019 par Fidel Navamuel Omnibook Pro est une application en ligne qui permet d’écrire un livre à plusieurs mains. Très simple à utiliser, cet outil permet de s’initier à l’écriture collaborative dans le cadre d’un exercice ou pour travailler sur un projet de livre à part entière. Omnibook Pro permet de travailler à distance à plusieurs sur un récit ou un projet éditorial. La prise en main se passe de mode d’emploi.
Oeuvres de Salvador Dali Surréalisme, l'histoire d'un grand mouvement artistique Surrealiste.netLe surréalisme et les artistes surréalistes SurrealisteArtistesSalvador Dali De Delacroix à Poulbot, l'image du gamin de Paris 1Comme sa grande sœur la grisette, le gamin de Paris est l'un de ces types sociaux que le XIXe siècle, et plus précisément la Monarchie de Juillet, a construits. En général, ces “idéaux-types” sont des productions multimédiatiques à l'élaboration desquelles même la sociologie savante naissante contribue. Nous ne faisons pas là référence à d'actuels produits de haute technologie, mais à la façon dont s'élaborent ces archétypes : ils mobilisent presque toutes les formes de productions culturelles disponibles et suscitent entre elles un “dialogue”, un jeu d'emprunts et de renvois que nous croyons pouvoir qualifier d'intermédiatique.
L'histoire de la peinture : la peinture française. Le Moyen âge.En France, les monuments du la peinture pendant le Moyen âge sont assez rares, bien que cet art ait été de tout temps cultivé. Sans parler ici de la peinture sur verre, de la peinture sur émail et des miniatures des manuscrits, il est certain que la plupart des églises furent de bonne heure ornées de fresques ou de peintures en détrempe. Le roi Childebert, dit-on, fit couvrir de peintures les murs de l'église de Saint-Germain des Prés ; les Capitulaires
Peindre comme Delacroix ou les maîtres du début du XIXe siècle Vouloir peindre comme au début du XIXe siècle est certes très intéressant mais fort risqué. En effet c’est à cette période que les artistes ont commencé à se détacher du formalisme académique en prenant de plus en plus de liberté. Au détriment malheureusement de certaines contraintes techniques. Notamment par les coloris, la représentation des sujets et le traitement de la pâte. Le Futurisme, Analyse et présentation du mouvement pictural Laisser un commentaire ou un avis. Le Futurisme (1910). Le Futurisme est un mouvement artistique et littéraire du début du XXe siècle qui est né en Italie, puis a été adopté très rapidement par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont marqué profondément l'art moderne. Les futuristes déclarent une véritable guerre à la nostalgie du passé s'incarnant dans les musées et s'appuyant sur des traditions et des valeurs surannées.
DELACROIX, La liberté guidant le peuple, 1830 Avant toute analyse, voici un lien pour découvrir l'oeuvre en images! La vidéo ne dure que 30 minutes et vous dévoile tous les secrets de la toile. C'est TRES inréressant! Art naïf, Analyse et présentation du mouvement pictural L'Art naïf. (1900). L'art et la peinture "naïfs" sont par définition le fait de non professionnels : d'artisans à l'imagination féconde, d'autodidactes et de "peintres du dimanche". Wilhelm Ude, l'un des découvreurs de la peinture naïve en France a pu qualifier des artistes tels qu'Henri Rousseau, Séraphine Louis, Louis Vivin, Camille Bombois, Dominique-Paul Peyronnet, René Rimbert, Adolf Dietrich ou André Bauchant de "peintres du coeur sacré", expression qu'il oppose à celle de "maîtres populaires de la réalité". En effet ces artistes sont souvent éloignés du réel car l'artiste naïf crée avant tout pour lui-même et exprime sans compromis sa vision réaliste ou poétique et ses fantasmes personnels.
La signature du peintre et sa caricature : l'exemple de Courbet 1Très tôt, le peintre Gustave Courbet (1819-1877) [1][1]Voir le catalogue de la rétrospective Gustave Courbet, Laurence… a subi les assauts de la caricature esthétique qui railla ses envois au Salon [2][2]Charles Léger, Courbet selon les caricatures et les images,…. Et, dès 1851, apparurent des charges qui se cristallisaient sur la signature de l’artiste avec laquelle elles jouaient explicitement. 2S’intéresser à la signature d’un peintre par le truchement des caricatures de ses œuvres est une approche biaisée et, en quelque sorte, faussée par les conditions mêmes du jeu satirique. Pourtant, cette lecture oblige d’une part à comparer les charges avec leurs référents, afin de décrypter la signification et les motivations de ces signatures caricaturées. 3À cet égard, Courbet est l’héritier d’un long processus que les historiens de l’art ont étudié [6][6]André Chastel, « Signature et signe », Revue de l’art, n° 26,….