Le musée virtuel du collège Emile Zola. Séance du jeudi 15 avril Cette séance a été consacrée à une visite au Musée d’Orsay pour achever le travail du premier groupe de la classe de 6ème E sur la place de l’artiste.
Les élèves ont pu retrouver des tableaux observés lors des ateliers, se confronter aux oeuvres originales, apprécier leurs formats, leurs textures, leurs couleurs. Ils ont pu aussi pu découvrir d’autres oeuvres et découvrir le contexte général de l’art au XIXeme siècle. Voici des extraits de leurs notes prises au cours de la visite : Devant le monumental « Un Enterrement à Ornans » de Gustave Courbet , voici les éléments ou personnages qu’ils ont retenus, et ce qui fait de cette oeuvre un tableau « réaliste » selon eux : Un enterrement à Ornans, Gustave Courbet, 1849-1850, huile sur toile, 3m115 x 6m680, Paris, musée d'Orsay Le chien est l’élément qu’ont retenu le plus les élèves Solange : « On voit surtout les deux curés et le prêtre.
Un curieux en liberté: 2e PARTIE :Courbet à son apogée. Michel Tournier - "Le vol du vampire" ( Edition : Mercure de France ) Tournier nous offre un recueil de lectures de son choix pimenté de quelques anecdotes surprenantes dont voici l’énumération complétée d’un bref commentaire On y apprend beaucoup sur la littérature et les écrivains Seule la fiction est création.
Qu’y-a-t-il de vrai dans vos histoires ? Tout : « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité » (Cocteau) Rapport mystérieux : force de pénétration en nous. Vision prophétique : rayonnement romantique de Werther dès 1773 ou le radical-socialisme de M. Laisser la liberté au lecteur, ne pas lui imposer un message comme le fait trop Hugo. La signature du peintre et sa caricature : l'exemple de Courbet. 1Très tôt, le peintre Gustave Courbet (1819-1877) [1][1]Voir le catalogue de la rétrospective Gustave Courbet, Laurence… a subi les assauts de la caricature esthétique qui railla ses envois au Salon [2][2]Charles Léger, Courbet selon les caricatures et les images,….
Et, dès 1851, apparurent des charges qui se cristallisaient sur la signature de l’artiste avec laquelle elles jouaient explicitement. 2S’intéresser à la signature d’un peintre par le truchement des caricatures de ses œuvres est une approche biaisée et, en quelque sorte, faussée par les conditions mêmes du jeu satirique.
Pourtant, cette lecture oblige d’une part à comparer les charges avec leurs référents, afin de décrypter la signification et les motivations de ces signatures caricaturées. 3À cet égard, Courbet est l’héritier d’un long processus que les historiens de l’art ont étudié [6][6]André Chastel, « Signature et signe », Revue de l’art, n° 26,…. 12Dans une caricature de L.A. DELACROIX, La liberté guidant le peuple, 1830. Avant toute analyse, voici un lien pour découvrir l'oeuvre en images!
La vidéo ne dure que 30 minutes et vous dévoile tous les secrets de la toile. C'est TRES inréressant! Pour pouvoir lire la vidéo, vous devrez vous inscrire. Je vous conseille de le faire. Le site CED est tout à fait sûr et gratuit. Peindre comme Delacroix ou les maîtres du début du XIXe siècle. Vouloir peindre comme au début du XIXe siècle est certes très intéressant mais fort risqué.
En effet c’est à cette période que les artistes ont commencé à se détacher du formalisme académique en prenant de plus en plus de liberté. Au détriment malheureusement de certaines contraintes techniques. De Delacroix à Poulbot, l'image du gamin de Paris. 1Comme sa grande sœur la grisette, le gamin de Paris est l'un de ces types sociaux que le XIXe siècle, et plus précisément la Monarchie de Juillet, a construits.
En général, ces “idéaux-types” sont des productions multimédiatiques à l'élaboration desquelles même la sociologie savante naissante contribue. Nous ne faisons pas là référence à d'actuels produits de haute technologie, mais à la façon dont s'élaborent ces archétypes : ils mobilisent presque toutes les formes de productions culturelles disponibles et suscitent entre elles un “dialogue”, un jeu d'emprunts et de renvois que nous croyons pouvoir qualifier d'intermédiatique. Ainsi, notre gamin “se promène” dans les différentes formes de littérature pittoresque, dans le théâtre, dans la chanson, dans la poésie et, bien sûr, il se retrouve dans toutes sortes de représentations iconographiques : peintures, gravures, caricatures, estampes... I.1 Le tableau de Delacroix Fig.1 : Eugène Delacroix, la liberté guidant le peuple. Omnibook Pro. Écrire un livre à plusieurs mains. Article mis à jour le 26 juin 2019 par Fidel Navamuel Omnibook Pro est une application en ligne qui permet d’écrire un livre à plusieurs mains.
Très simple à utiliser, cet outil permet de s’initier à l’écriture collaborative dans le cadre d’un exercice ou pour travailler sur un projet de livre à part entière. Omnibook Pro permet de travailler à distance à plusieurs sur un récit ou un projet éditorial. La prise en main se passe de mode d’emploi. Ici la simplicité prime pour faciliter la concentration sur l’essentiel.
De Delacroix à Poulbot, l'image du gamin de Paris. (48) Les grands maîtres de la peinture: Delacroix - Toute L'Histoire. Superflame imitation. Noémie Lawrence.