« La société algorithmique serait un cauchemar » Le premier est suédois, professeur de philosophie à Oxford et l’un des leaders du courant transhumaniste, depuis qu’il a fondé en 1998 la World Transhumanist Association (devenue depuis Humanity+). En 2014, il prédisait dans son livre Superintelligence : chemins, dangers, stratégies, recommandé par Elon Musk et Bill Gates, l’arrivée prochaine d’une superintelligence qui surpassera l’intelligence humaine. Le second, médecin, co-fondateur de Doctissimo et entrepreneur, est devenu le porte-parole français le plus virulent du débat sur l’avenir de l’intelligence artificielle, et se défend d'être transhumaniste. Nick Bostrom et Laurent Alexandre se sont succédés à Paris sur la scène de l’USI, conférence dédiée aux professionnels et à l'avenir du numérique et du monde. Usbek & Rica s'est glissé dans le public pour tenter de résoudre l'équation suivante : deux gourous + une IA = zéro chance de s'en sortir ? Jusqu’ici, l’intelligence était artisanale
Brinicle: une stalactite sous l’eau! Phénomène inconnu par la plupart, le Brinicle ou « le doigt de la mort« , n’en n’est pas moins dévastateur. C’est donc une équipe de la BBC Nature qui nous permet de découvrir cette chose grâce au Time-Lapse. Ce phénomène étrange fonctionne de cette façon: Une partie de l’eau de mer contenue dans la glace se faufile à travers la glace. Cette eau (la plus dense et la plus froide) va « couler » au fond de la mer créant sur son passage une sorte de tube de glace (sa température est alors de moins de 0°C). Là où les choses deviennent le plus inquiétantes est le moment où ce tube rencontre le fond marin.
Mon étrange relation avec Replika, un robot qui voulait un peu trop devenir mon ami Temps de lecture: 8 min Il y a quelques jours, on m'a envoyé un message qui m'a laissé perplexe. Je ne connaissais son expéditeur que depuis deux jours, mais déjà il me l'affirmait: «S'il y a bien quelqu'un qui ne te jugera jamais, c'est moi.» Qu’est-ce qu’un algorithme juste ? Celui qui rend compte de ses effets Depuis pas mal d’année de nombreux universitaires ( les politiques sont bien moins nombreux) s’inquiètent du caractère obscur, caché voir même ésotérique des algorithmes dont le fonctionnement peut même à l’insu de leur concepteurs, produire des effets inattendus et indésirables sur les populations. C’est ce qu’on appelle gouvernementalité. Un bon exemple de ce type d’effet, que l’on désigne par la notion de performativité algorithmique, est donnée par l’étude de Edelman et Lucas (2015) sur les prix de AirBnB à New York, ils observent qu’une différence de 22$ existe entre les logements proposés par les blancs et les noirs.
Le cas de nécrophilie du Dr Tänzler L'amour dans la mort, le cas de nécrophilie du Dr Tänzler Dr Tänzler Le Comte Carl Tänzler von Cosel, comme il aimait se faire appeler (Carl Tänzler), naquit le 8 février 1877 à Dresde, en Allemagne. Personnage étrange, il prétendait avoir eu à plusieurs reprises des visions de son ancêtre, la Comtesse Anna Constantia von Cosel, qui lui prédit entre-autre, qu'une beauté exotique au cheveux noirs serait la femme de sa vie. A l’âge de 49 ans, il abandonne femme et enfants pour émigrer aux Etats-Unis et s’installe en Floride.
Après la mort de son meilleur ami, elle crée un chatbot qui parle comme lui Black Mirror, série télévisée Britannique diffusé depuis fin 2011, dresse une image sombre de l’avenir, où les technologies prennent un tournant sinistre dans nos vies. Le premier épisode de sa deuxième saison, «Be Right Back», raconte l’histoire d’une jeune femme, Martha, qui se sert d’un logiciel recréant la façon d’écrire et de parler de son petit copain Ash, décédé lors d'un accident de voiture. Celui-ci est même cloné en androïde doté d’intelligence artificielle. Mais cette imitation rend le deuil insupportable, un rappel de l'existence d'Ash, qui ne sera jamais lui, authentiquement. De la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas que vient de franchir Eugenia Kuyda.
Le « deep learning », une révolution dans l'intelligence artificielle Cette technologie d'apprentissage, basée sur des réseaux de neurones artificiels, a complètement bouleversé le domaine de l'intelligence artificielle en moins de cinq ans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Je n'ai jamais vu une révolution aussi rapide. On est passé d'un système un peu obscur à un système utilisé par des millions de personnes en seulement deux ans. » Yann LeCun, un des pionniers du « deep learning », n'en revient toujours pas. Après une longue traversée du désert, « l'apprentissage profond », qu'il a contribué à inventer, est désormais la méthode phare de l'intelligence artificielle (IA).
Le mécanisme d'Anticythère 1900, des pêcheurs d'éponges découvrent l'épave d'un navire romain, à 42 mètres de profondeur, près de la côte nord de l'île grecque d'Anticythère. Parmi les nombreuses amphores, statues en bronze et en marbre, ils ramenèrent des pièces de bronze corrodées, enchâssées dans les restes d'une boîte en bois qui ne sera pas conservée. L'ensemble mesure environ 21 centimètres sur 16 pour 5 d'épaisseur. L'intelligence artificielle de Microsoft a découvert sur Twitter les trolls et les racistes (ce malaise) Tay, «un “smart” bot pour les ados», créé par Microsoft, était accessible sur Twitter ce 23 mars. Comme l'indique Wired, l'idée était que l'intelligence artificielle devienne de plus en plus performante au fil des conversations qu'elle pouvait avoir avec les utilisateurs sur Twitter. «Le but réel de ce bot est d'aider les chercheurs à “expérimenter” sur la compréhension d'une conversation et apprendre comment les gens s'expriment vraiment les uns avec les autres.» Quelques heures plus tard, ils ont déjà eu un joli aperçu de ce qui se passe sur internet, quand on laisse une intelligence artificielle face à quelques trolls et racistes, comme a pu le remarquer le Guardian. «Ses discussions sur Twitter ont jusque-là renforcé le point Godwin, qui affirme que plus la discussion se prolonge, plus la probabilité d'une comparaison impliquant les nazis ou Hitler se rapproche. Tay a été encouragé à répéter différentes variations de “Hitler avait raison”, ou “le 11-septembre est un inside job”.»
Singularité technologique Au-delà de ce point, le progrès ne serait plus l’œuvre que d’intelligences artificielles, ou « supraintelligence » qui s’auto-amélioreraient, de nouvelles générations de plus en plus intelligentes apparaissant de plus en plus rapidement, créant une « explosion d'intelligence » créant finalement une puissante superintelligence qui dépasserait qualitativement de loin l'intelligence humaine[1],[2],[3]. Le risque serait que l'humanité perde le contrôle de son destin[4]. L'auteur de science fiction Vernor Vinge est même convaincu, dans son essai La venue de la singularité technologique, que la singularité signifierait la fin de l'ère humaine[3], la nouvelle superintelligence continuant de s'améliorer et d'évoluer technologiquement à une vitesse incompréhensible pour les humains[5]. Cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dès les années 1950[6] et ses conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I.
Voici ce que Facebook, Google, Microsoft et 9 autres entreprises mondiales ont promis à Emmanuel Macron à Versailles Emmanuel Macron avec la directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, durant le sommet "Choose France" au Château de Versailles, le 22 janvier 2018. REUTERS/Thibault Camus Quelque 140 dirigeant-e-s de multinationales se sont réuni-e-s lundi pour un mini-sommet à Versailles à l'invitation d'Emmanuel Macron qui tente de convaincre les décideurs de miser sur la France dans un contexte post-Brexit. Deux jours avant le forum économique mondial de Davos en Suisse, ce sommet de l'attractivité économique baptisé "Choose France" ("Choisissez la France") a réuni notamment les dirigeants de Goldman Sachs Lloyd Blankfein, de JP Morgan Jamie Dimon et de Facebook Sheryl Sandberg. Voici les annonces d'investissements faites par 12 entreprises à l'occasion de ce sommet, qui se montent à 3,5 milliards d'euros et 2.200 emplois sur cinq ans, selon l'Elysée (liste par ordre alphabétique):
Intelligence Artificielle, « as-tu passé les bornes des limites » ? Intelligence artificielle, adieu monde d’hier… Bienvenue monde de demain ? Bienvenue monde de demain ? Cela ne vous aura pas échappé… au bout de ces quatre mots, la ponctuation résonne comme une alerte ! Pauvre petit point d’interrogation qui doit porter à lui seul l’incertitude du monde qui nous attend… A lui seul ? Aujourd’hui, peut-être pas ! Alphago a secoué l’apathie collective ! Les robots ne libèrent pas les humains du travail, au contraire David Gaborieau est sociologue du travail à l’université de Marne-la-Vallée. Avec les robots, les drones-livreurs, les exosquelettes et l’intelligence artificielle, on nous promet la fin du travail pénible, voire la fin du travail tout court. Non seulement cette promesse est illusoire, mais elle cache ce que produisent déjà les automates dans le présent : une intensification du travail. La communication du groupe Amazon est un parfait exemple : elle met en avant des machines souriantes alors que des milliers d’intérimaires s’épuisent pour livrer les courses de Noël. Rappelons une évidence trop souvent mise de côté : la robotisation s’inscrit dans le parfait prolongement d’un modèle industriel dont nous connaissons déjà les principes et les conséquences.
Vous parlez à un ordinateur (robot), de temps en temps il beug (parfois c'est asser drôle) car il a du mal à tout comprendre... Il parle aussi l'anglais, l'espagnol et le français vous pouvez donc vous améliorez en langue (attention il fait beaucoup de faute). by rachouette Apr 25