Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie
« Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #dyslexie, #trouble_apprentissage, #dysorthographie.
Ecole : pour une meilleure compréhension et adaptation aux troubles dys-
Le Dr Alain Pouhet est médecin MPR (médecine physique et réadaptation) et exerce auprès d’élèves dys- en tant que coordinateur médical de services de soins (SESSAD). Dans son livre Questions sur les dys-, des réponses, il propose une vision synthétique des dys- vers un consensus utile à une meilleure compréhension et une meilleure adaptation aux troubles dys-. Définition Les troubles dys- ne nomment généralement que les troubles spécifiques développementaux des apprentissages. Manifestations
Troubles cognitifs : trucs, astuces et bons conseils !
Les principales plaintes relatives à des troubles cognitifs des personnes vivant avec le VIH s’articulent autour d’oublis divers dans le quotidien, des difficultés de concentration, de la difficulté à suivre une conversation à plusieurs et/ou d’être plus ralenti, comme en témoignent les exemples ci-dessous : Manuel relève qu’il a de la peine à mémoriser ce qu’il lit, Hervé remarque qu’il n’arrive pas à organiser toutes les choses à faire au quotidien, Anne a dû mettre en place des stratégies pour ne pas oublier ses médicaments, Quang explique qu’il doit être pleinement concentré sur chaque tâche qu’il fait et uniquement sur cela. Je vais, ici, brièvement lister quelques stratégies pour y pallier. Conseils généraux 1 - Motivation, persévérance et discipline : les méthodes que je vous propose nécessitent un engagement personnel et souvent une modification dans sa façon de procéder. Favoriser la mémorisation Il est normal d’oublier.
Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi
En 2012, une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Marco Zorzi du Department of General Psychology and Center for Cognitive Science de l’Université de Padoue tentait de prouver, par une expérience menée sur un panel d’enfants dyslexiques, que lorsque l’on augmentait l’espace situé entre deux lettres, la vitesse de lecture des enfants augmentait. Nous avons donc interrogé Marco Zorzi sur la possibilité d’étendre les résultats de l’étude à la lecture sur support numérique. Pour rappel, et parce qu’on a déjà évoqué cette étude ici, les chercheurs ont testé les effets de l’espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l’espacement était soit normal, soit plus grand. Résultat : l’augmentation de l’espacement a permis aux enfants dyslexiques d’améliorer leur lecture en vitesse et en précision.
Logiciel Educatif Libre
Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants. Merci à tous, Timothée et Johnny
PDF gratuit : TROUBLES «DYS »... Comment aider l'élève en classe ?
L’ESPE et l’Université de Lorraine sont à l’origine d’un document très complet pour comprendre et accompagner au mieux les élèves qui souffrent de troubles “Dys” : dyspraxie, dysorthograhie, dycalculie, dyslexie,… Il permettra aux enseignants, AVS et parents d’adapter les méthodes pour faciliter l’apprentissage matière par matière. Extraits : Vous pouvez télécharger ce document ici. L’ESPE et l’Université de Lorraine sont à l’origine d’un document très complet pour comprendre et accompagner au mieux les élèves qui souffrent de troubles “Dys” : dyspraxie, dysorthograhie, dycalculie, dyslexie,… Il permettra aux enseignants, AVS et parents d’adapter les méthodes pour faciliter l’apprentissage matière par matière.
Un guide à l'usage des enseignants - Dyslexie - Espace santé & sécurité
Quatre à six pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par un trouble spécifique du langage soit en moyenne au moins un élève par classe. Ce trouble freine les apprentissages scolaires initiaux ou plus tardifs. Aussi ce guide, fruit d’une concertation pluridisciplinaire constitue-t-il un outil départemental. Il vise à fournir aux enseignants des premier et second degrés des réponses dans la connaissance, la reconnaissance et la prise en charge pédagogique des enfants présentant des difficultés du langage écrit.
Le Concept de Bientraitance Dr Alain POUHET « Extrait »
En discutant avec différents parents d’enfants dys, je me rends compte que la « maltraitance » envers ces enfants n’est pas reconnue. Pourtant, elle existe et passe inaperçue aux yeux des parents et des enseignants. Ce texte du Dr Alain Pouhet est tiré d’un de ses articles « Le Concept de Bientraitance au secours des Dys » (novembre 2010).
Latin - Dix Sur Dys
Oui au latin pour les élèves dyslexiques ? Le latin est une langue transparente, et systématisée sur le plan structurel : -il se prononce comme il s’écrit ; -la morphologie latine peut permettre aux élèves dyslexiques de mieux utiliser le découpage des mots, et d’avoir ainsi recours à une stratégie morphologique en lecture en français. L’élève, en abordant autrement la syntaxe et la grammaire, peut sortir de ses schémas négatifs (grammaire flexionnelle en latin, grammaire configurationnelle en français).
Synthétiseur vocal En ligne. Précis. Gratuit.
Il lit instantanément à voix haute n'importe quel texte avec une voix nette et naturelle Une application Web qui fonctionne très bien à la fois sur Chrome et Safari. Il n'est pas nécessaire de télécharger ou d'installer de logiciel. Il n'y a pas non plus de procédure de connexion fastidieuse à suivre. Il suffit de coller le texte et de cliquer sur ''lecture''. Il fonctionne également sur Chrome pour mobile.