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Jeux Numériques

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Mathador - outils et jeux éducatifs Quel type de compte dois-je créer sur le site Réseau Canopé ? Si vous êtes enseignant, sélectionnez « Équipe éducative » puis « Enseignant ». Si vous êtes gestionnaire d'un établissement ou si vous faites fonction pour les achats (par exemple pour les directeurs d'école), sélectionnez le profil « Gestionnaire » dans la liste déroulante.Exception : si vous enseignez dans un établissement à l'étranger ne figurant pas sur la liste de l'AEFE, sélectionnez le profil « Particulier » car vous ne pourrez pas sélectionner votre établissement lors de l'étape suivante. Est-ce que je suis obligé de payer moi-même l’abonnement ? Non, vous pouvez soumettre le règlement au gestionnaire de votre établissement (dans le cas d’une école élémentaire, c’est le directeur qui fait office de gestionnaire).

Exemples de grilles de compétences- Mathématiques • Présentation Les exemples de grilles de suivi des compétences qui sont jointes proviennent de quelques établissements de l’académie et semblent répondre aux critères définis dans les lignes qui suivent. Elles ne constituent donc pas des modèles à prendre telles quelles, mais bien des exemples non exhaustifs. Deux citations permettent de bien comprendre les enjeux et les finalités essentiels de l’évaluation des compétences : Dictionnaires en ligne dans toutes les langues : index LEXILOGOS Dictionnaires clavier multilingue • histoire de la langue française Un jeu d'évasion mathématique dont vous êtes le héros Découvrez un nouveau concept d’activité pédagogique imaginé et développé par un enseignant de mathématique qui s’appuie sur un programme utilisé et connu de tous, PowerPoint, en combinant à la fois la popularité des jeux d’évasion et celle des jeux vidéo. Par Christian Lahaie, enseignant de mathématique de 2e secondaireCollège Régina-Assumpta L’inspiration Il y a déjà quelques années, j’ai créé, après beaucoup de réflexion et de travail, un jeu qui a révolutionné tout le concept d’activité reliée aux mathématiques dans mes classes. Ce jeu, qui s’appuie sur l’utilisation d’un programme connu de tous (Power Point), s’inspire de la récente popularité des jeux d’évasion. Dans ce jeu qui combine le principe d’évasion avec les jeux vidéo, l’élève doit rechercher dans une image représentant un endroit clos des indices mathématiques qui lui permettront de sortir de cet espace virtuel.

Mathscope Notre plateforme de ressources en ligne, Mathscope, s’adresse aux enseignants de mathématiques et leur propose des parcours d’enseignement pour leurs élèves pour les classes de la 6è à la Terminale. Autour d’une notion du programme, ces parcours sont constitués d’exercices et de vidéos. Les exercices se veulent des évaluations diagnostiques qui orientent l’élève à travers le parcours en fonction de ses réponses. Les remédiations proposées prennent alors des formes diverses de simples sous-questions pour traiter un problème à des vidéos de rappels de cours ou encore des indices. La plateforme en elle-même sera hébergée par Tactiléo. Avec Maskott, Tactileo est déjà utilisé par les enseignants comme hébergeur de la Banque de Ressources Numériques Educatives (BRNE) Barem pour le cycle 4.

SVT 6ème : nouveaux programmes pour 2016 Je rejoins certains commentaires…c’est vaste ! Comment répartir ces notions dans le temps? Je veux dire par là combien de temps pour chaque notion et jusqu’où va-t-on? « Viens jouer aux maths » – exposition et escape game clefs en main pour la semaine des maths – Semaine des maths – Académie de Bordeaux Pour la semaine des maths, nous vous proposons de mettre en place une exposition sur les jeux mathématiques et d’inviter vos élèves du cycle 3 au lycée à la découvrir via un escape game intitulé « Viens jouer … aux mathématiques ! » Ces activités permettront de développer à la fois la culture mathématiques des joueurs et leurs compétences à chercher, calculer, représenter, raisonner, grâce à des questions ouvertes dans le domaine des nombres et de la géométrie.

GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra. GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris.

SVT : exercices de remédiation en collège Un ensemble complet d’exercices de remédiation, conçus par les professeurs de l’académie, en SVT en collège pour les niveaux de la 6° à la 3° Les exercices de remédiation ont été proposés, dans le cadre d’une réflexion globale, par l’ensemble des professeurs de SVT de collège de l’académie de Dijon. Les pages HTML en pièces jointes, donnent accès à l’intégralité des exercices, regroupés par niveaux puis par thématique du programme. Exercices de remédiation en 6° Exercices de remédiation en 5° Exercices de remédiation en 4°

Des jeux de société revisités par les élèves (TRAAM) - Mathématiques Objectif Création de jeux de société, jeux de plateau qui permettent de manipuler de manière ludique les notions travaillées en cours de mathématiques. Niveau Cycle 4 Expérimenté sur le niveau 4ème mais cela peut être proposé à tous les niveaux de classe. Compétences travaillées En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis….

Constructions géométriques pour le plaisir- Mathématiques Voici quelques exemples de constructions géométriques pour des élèves de niveau collège (6ème – 5ème – 4ème), classées par thème et proposées pendant les vacances scolaires. Certaines constructions ont fait l’objet d’un affichage en salle de classe. Vacances de la Toussaint Les figures proposées concernent le thème d’Halloween : AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3  Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.

Posters de mathématiques Voici notre collection de posters de mathématiques à télécharger. L'aperçu en png donne une idée du poster. Si vous souhaitez l'imprimer en bonne qualité, utilisez le fichier pdf (vérifiez que les fontes passent bien en comparant avec l'aperçu). Les maths ça sert à rien (sauf à...) Aperçu (fichier PNG 1,3 Mio)

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