background preloader

Les puissances de l’espace

Les puissances de l’espace
Related:  OTC: La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océansguyomarch

Centième anniversaire du Parti communiste chinois : Xi Jinping fustige les « forces étrangères » et appelle au « rajeunissement national » Peut-être s’agissait-il simplement d’éviter la canicule, mais le symbole est, malgré tout, assez fort. En convoquant dès 7h30 des dizaines de milliers de Chinois pour commémorer sur la place Tiananmen les 100 ans du Parti communiste, Xi Jinping a manifestement voulu faire passer un message : confrontée à un environnement international difficile, la Chine doit rester mobilisée. Comme en temps de guerre ou presque. Jusque-là, l’ambiance sur la place était bon enfant. Beaucoup avaient encore en tête les cérémonies du 70e anniversaire de l’arrivée du Parti communiste au pouvoir, marquées le 1er octobre 2019, par une impressionnante parade militaire suivie d’un gigantesque défilé civil, à la fois kitsch et populaire. Pour Xi Jinping, l’histoire de la Chine se compose de trois périodes.

La nouvelle stratégie de l'ESA pour l'exploration spatiale de ces 20 prochaines années, avec Didier Schmitt Dans le domaine de l'exploration humaine et robotique, l'Agence spatiale européenne ne peut évidemment pas tout faire seule et doit donc faire des choix. Si dans certains cas et programmes l'ESA reste un partenaire majeur, dans d'autres elle souhaite prendre le leadership. C'est dans ce contexte que les bases d'un programme d'exploration ambitieux s'étalant jusqu'en 2040 ont récemment été présentées aux industriels européens. Les explications de Didier Schmitt, expert sur l'exploration humaine et robotique à l'ESA. Explorez les interviews de chercheurs, photographes, voyageurs témoins d'un monde qui change sous le joug du réchauffement climatique. Cela vous intéressera aussi Une feuille de route sur deux décennies qui pourrait constituer un outil stratégique de planification couvrant l'ensemble des aspects de l’exploration, de l’orbite basse jusqu’à Mars Cette nouvelle stratégie sera un des enjeux de la prochaine réunion ministérielle de l'ESA prévue fin 2022. Didier Schmitt : Oui.

Propulsion nucléaire et souveraineté nationale : la question du porte-avions :: Recherches & Documents :: Fondation pour la Recherche Stratégique :: FRS Préface (par Bruno Tertrais) La propulsion nucléaire est le seul grand domaine d’application de la science et de la technologie atomiques qui n’ait jamais été véritablement contesté. Il est vrai qu’elle est plus discrète, et perçue comme moins dangereuse, que ne le sont les réacteurs électronucléaires et les armes. Son utilité dans le domaine naval ne fait guère de doute : il s’agit de la voie adoptée par la très grande majorité des États concernés pour leurs sous-marins lanceurs d’engins, leurs sous-marins d’attaque, leurs porte-avions, et parfois certains navires de surface (brise-glace russes). L’importance des espaces maritimes pour la sécurité, le commerce, les ressources ne faisant que croître, on peut lui prédire un bel avenir. Aucune alternative crédible n’offre le même bilan coût-avantages. Ses conclusions sont claires : la voie la plus souhaitable pour la France consiste à lancer la conception et la réalisation d’un nouveau porte-avions à propulsion nucléaire. Introduction

Comment explorer le sol martien Introduction Le module proposé ici est le fruit du travail pluridisciplinaire mené par l’équipe pédagogique impliquée dans l’EIST du collège Boris Vian à Paris, qui est composée de professeurs de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre et de technologie. Il a été testé dans plusieurs classes de 6e EIST au cours de l’année scolaire 2012/2013 et est reconduit en 2013/2014. Ce module conduit les élèves à réaliser la maquette d’un véhicule permettant de se déplacer sur le sol martien. Il s’intègre dans une progression annuelle construite autour du thème d’un voyage sur Mars et téléchargeable ici. Le découpage horaire des séquences tient compte de la durée des séances en classe généralement observée en EIST, soit deux à trois heures consécutives. Place du module dans la progression annuelle Le module “Comment explorer le sol martien ?” Objectifs notionnels et méthodologiques

Enquête vidéo : comment Pékin impose sa présence militaire en mer de Chine méridionale Blue Origin et Sierra Space vont lancer des stations spatiales privées Bien que la Nasa et ses partenaires, dont l'ESA, aient décidé d'utiliser la Station spatiale internationale au moins jusqu'en 2030, l'utilité d'un complexe orbital n'est plus à démontrer - même s'il peut être critiquable. Aux États-Unis, plusieurs projets de station spatiale privée ont été dévoilés et tous devraient bénéficier d'un financement de la Nasa pour amorcer leur développement. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] ISS : incroyable visite guidée de la Station spatiale L’astronaute américain Randy Bresnik partage son regard sur les coulisses de la Station spatiale, et veut nous montrer sa beauté intérieure. Après Nanoracks et Lockheed Martin (projet Starlab), c'est au tour de Blue Origin et Sierra Space d'annoncer leur projet commun de station spatiale commerciale baptisée Orbital Reef. Cette future station sera desservie par la mini-navette Dream Chaser de Sierra Space et le Starliner de Boeing qui réalisera aussi le module scientifique de cette station.

Enseigner la défense Le livret "Enseigner la défense" a été conçu, construit et coordonné par l’Inspecteur général Tristan Lecoq en lien avec les équipe de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées afin d’offrir aux professeurs un cadre de réflexion pour comprendre les enjeux de la défense de la France, en lien avec les programmes de collège et lycées, en histoire, géographie et EMC. Il propose également des documents en annexe, dont 18 extraits vidéos tirés du Journal de la défense permettant d’éclairer des thèmes d’actualité tels que les opérations extérieures, la lutte contre le terrorisme, la cyberdéfense,… Ce support pédagogique est disponible en version PDF et à télécharger sur le site Chemins de mémoire :

Climats, eau, vie : la Terre, une exception dans l'Univers ? Si vous téléchargez les posters de cette exposition, veuillez laisser votre nom et email et éventuellement un commentaire dans le questionnaire de la page contact, afin : - d'être mis au courant des suites de cette initiative - de participer à son évaluation Merci d'avance, et à bientôt Télécharger tous les posters en basse définition Il y a 4,5 milliards d'années : la formation des planètes Basse résolution (820Ko)Haute résolution (40Mo) Le destin de Mercure : pourquoi ressemble-t-elle à la Lune ? Basse résolution (560Ko)Haute résolution (40Mo) La Terre : un climat régulé, propice à la vie Basse résolution (740Ko)Haute résolution (35Mo) Poster basse résolution : 1024 x 724 pixels (résolution 72 dpi) Poster haute résolution : A2 - 59,4 x 42 cm (résolution 300dpi soit 7016 x 4961 pixels)

Le Figaro- 07/2021 - 3'- Xi Jinping célèbre l'essor «irréversible» de la Chine lors des 100 ans du Parti Ces deux astéroïdes proches de la Terre posséderaient des quantités de métaux qui dépassent les réserves terrestres Deux astéroïdes observables dans l'environnement proche de Jupiter présenteraient des caractéristiques physiques particulières : la quantité de métaux les composant excéderaient celles de la Terre. Ces découvertes pourraient mener à une exploitation minière des corps métalliques gravitant dans le système solaire. Les astéroïdes pourraient-ils devenir une ressource minière spatiale ? C'est ce que suggère une étude publiée le 1er octobre dans The Planetary Science Journal, qui rapporte avoir observé et étudié deux astéroïdes riches en métaux, (6178) 1986 DA et 2016 ED85. Les deux corps seraient composés à 85 % de métaux et à 15 % de pyroxène, une famille de minéraux. Les diamètres conséquents des deux objets (3,1 km pour 1986 DA, entre 0,7 et 1,7 km pour 2016 ED85) en font des astéroïdes denses dont la masse en métaux pourrait excéder la quantité de ressources similaires disponible sur Terre. D'impressionnantes caractéristiques Intéressé par ce que vous venez de lire ?

Related: