Je me prépare au cafipemf… » Notes de lectures
Trois semaines de silence, c’est long en temps numérique. Mais les jours ont filé, et j’avais ce besoin de cogiter sans communiquer. Je n’ai d’ailleurs rien écrit non plus pour moi seule. Mais les choses ont mûri tranquillement, quelques lectures aidant, et même si la date de l’admissibilité se rapproche (le 20 novembre finalement), j’aime l’idée d’avoir à ralentir quand mes idées semblent s’emballer sous l’effet du stress… Bref, je me remets au boulot écrit, et voilà quelques notes prises en lisant :
Exemple pratique d’organigramme fonctionnel d’une entreprise : Typeform
Ou : comment créer l’organigramme fonctionnel d’une entreprise gratuitement, sans site ni compétences techniques. Vous vous rappelez de votre premier jour au travail ? Ce cocktail d’émotion entre excitation et nervosité, lorsque vous avez franchi la porte d’entrée la boule au ventre.
Structures matricielles : d’abord un enjeu de management !
La complexité des environnements économique, technologique, social et sociétal est telle que les organisations ne peuvent plus se satisfaire de structures monodimensionnelles. Les structures matricielles s’imposent souvent non pas comme un souhait, mais comme une nécessité. Ces structures, ni très lisibles ni très limpides, sont difficiles à faire fonctionner et finissent, parfois, par présenter plus d’inconvénients que d’avantages. À défaut d’alternative, les organisations les tournent et les retournent dans tous les sens.
Spé - Chapitre 3 : REPRODUCTION DES PLANTES, ENTRE VIE FIXÉE ET MOBILITÉ - SVT78
Programmes :Les plantes ont deux modalités de reproduction : sexuée et asexuée. La reproduction asexuée repose sur la totipotence des cellules végétales et les capacités de croissance indéfinie des plantes, à partir de presque n’importe quelle partie du végétal (tiges, racines, feuilles). La reproduction sexuée est assurée chez les Angiospermes par la fleur où se trouvent les gamètes femelles, au sein du pistil, et les grains de pollen, portés par les étamines, vecteurs des gamètes mâles.
4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace
Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale. Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable.
Veille sociale : C'est quoi et quels outils pour faire de la veille ?
Bien que ce soit indissociable de leur activité, beaucoup de e-commerçants n’utilisent pas encore tout le potentiel des réseaux et médias sociaux. Souvent limitée à la promotion (produits, marques, événements...), la prise de parole est jugée comme trop agressive et hors sujet par rapport aux attentes des consommateurs. Identifier les besoins de ses clients, démarcher des prospects, être à la pointe des nouvelles tendances, améliorer son e-réputation... autant d’objectifs possibles grâce à la veille marketing et plus particulièrement la veille sociale. C’est quoi la veille sociale ? La veille sociale ou autrement appelée l’écoute sociale, est la collecte de l’ensemble des informations présentes sur les Social Media directement ou indirectement liées à votre commerce.
Repenser l'organisation du travail pour plus de bien-être
"En créant af83, nous voulions être contents d'arriver au bureau le matin!" lance Ori Pekelman, directeur technique de cette société d'informatique de 60 salariés. La mise en place d'un "environnement de travail non hostile" est facteur d'efficacité et de productivité. Non seulement af83 a résisté à la concurrence, mais le turnover est faible, "et nous recevons deux à trois candidatures spontanées par jour", ajoute Ori Pekelman. Voici quatre pistes pour améliorer l'organisation du travail. 1.
Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees
Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison. Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees.
Organigramme fonctionnel
Organigramme fonctionnel est structuré avec quelques gestionnaires en haut et la plupart des gens au fond, organisées par les tâches qu'ils accomplissent. Pourquoi nous avons besoin d'un organigramme fonctionnel? Les classifications d'emplois ont été bien définies et de l'autorité était haut-bas.
Organisation : la logique fonctionnelle
Une organisation résulte de deux processus : la division du travail d’une part, la coordination des activités d’autre part. Ce faisant, il existe deux grandes logiques organisationnelles chacune caractérisées par un critère de division du travail différent : la logique fonctionnelle et la logique divisionnelle. Ce billet est consacré à la première, un autre suivra sur la seconde. La fonction comme critère de division du travail
Le fonctionnement du testicule - Corpus - réseau Canopé
En cycle 4, la séquence vidéo peut être utilisée pour aborder « relier le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction ». On peut proposer une approche en deux temps : d’abord pour préciser la fabrication continue de spermatozoïdes chez l’homme (que les élèves pourront comparer au fonctionnement cyclique de l’appareil génital féminin), puis pour comprendre le rôle du cerveau dans les sécrétions de testostérone, hormone déclenchant l’établissement des caractères sexuels secondaires à la puberté. En premières ES/L et en première S, la séquence vidéo peut être utilisée pour des recherches concernant la mise au point future de contraceptifs hormonaux masculins, toujours à l’état de recherche actuellement.