background preloader

Cartographier l’autisme en schémas pour mieux l’accompagner : – AspieConseil

Cartographier l’autisme en schémas pour mieux l’accompagner : – AspieConseil
Dans l’article Autisme Asperger: approche théorique d’un spectre insaisissable, j’appréhendais l’idée du continuum autistique. Cette idée inscrit une continuité dans les troubles de l’autisme des plus légers aux plus sévères. Intronisée dans le Dsm5 elle préfigure l’idée dimensionnelle et non plus catégorielle (c’est à dire des catégories de personnes autistes). Toutefois afin de dissocier les diagnostics, il fut décidé trois dimensions : légère, modérée et sévère : Ce concept quoique séduisant au départ, car il permet vraiment de lier la prise en charge au diagnostic (à telle atteinte est associé tel accompagnement), me semble trop global pour être pertinent. En effet, trop souvent la tendance même des personnes autistes, est de limiter l’autisme à un simple handicap social. Il existe de nombreux tests qui permettent de mettre en valeur les altérations de l’autonomie d’une personne autiste, le vineland pour les adultes, L’AFSL ( J’ai notifié dans ce schéma les diverses atteintes :

https://aspieconseil.com/2017/08/27/cartographier-lautisme-en-schemas-pour-mieux-laccompagner/

Related:  troubles du spectre autistiqueAutismeTSA

30 outils de retour au calme pour les enfants (colère, stress, hypersensibilité, anxiété) L’anxiété, le stress, la colère, l’hypersensibilité peuvent se manifester de différentes manières chez les enfants et interférer avec leur vie quotidienne (et la nôtre). Il peut alors être utile d’avoir une trousse à outils en tête afin de venir y piocher des stratégies pour accompagner le retour au calme des enfants submergés par leurs états émotionnels. Certaines stratégies de retour au calme proposées nécessitent des objets mais j’ai fait en sorte que ces objets soient peu onéreux, peu encombrants (et donc faciles à transporter dans un sac par exemple) et facilement mobilisables. Par ailleurs, les stratégies proposées nécessitent peu d’apprentissage et leur diversité permet de proposer aux enfants plusieurs alternatives parmi lesquelles ils pourront choisir selon leur préférence et l’efficacité qu’ils y trouvent. Voici la liste des 30 outils et stratégies de retour au calme proposables aux enfants :

Surveillance du trouble du spectre de l’autisme au Québec Ce rapport présente la prévalence et le taux d’incidence du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Il démontre également la capacité du Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ) à identifier les comorbidités associées au TSA et le profil d’utilisation des services médicaux. Les estimations ont été obtenues à partir d’un suivi longitudinal allant du 1er avril 2000 au 31 mars 2015 pour toutes personnes admissibles à la couverture du régime de santé âgées de 1 à 24 ans.

L'escalier de la colère : un outil pour évaluer la colère et la réguler Je vous propose un outil pour aider les enfants à évaluer leur émotion de colère et la réguler pour éviter que cette colère ne se transforme en violence. L’idée est à la fois d’enrichir le vocabulaire des enfants pour qu’ils nomment avec le plus de précision comment ils se sentent à l’intérieur et de les outiller avec des outils de régulation. Tout l’enjeu est à la fois d’accueillir la colère sans la réprimer mais sans la laisser se transformer en énergie destructrice. Cette affiche peut être affichée en classe ou à la maison et doit être présentée dans un moment de calme (en dehors d’une crise émotionnelle). Les enfants pourront d’ailleurs la compléter avec d’autres mots qui leur « parlent » plus pour parler de leur émotion et des stratégies de retour au calme plus efficaces pour eux ou auxquelles ils ont pensé eux-mêmes.

GUIDE JURIDIQUE et capsules - Site de apdited1 ! *Lorsqu’un PI doit être mis en place, cela doit être fait par l’établissement qui donne les services. * Lorsque c’est un PSI qui doit être élaboré (soit que l’usager reçoit des services de plusieurs établissements soit qu’il reçoit les services d’un établissement et d’autres ressources), c’est l’établissement qui dispense la majeure partie des services qui doit mettre en œuvre le PSI ou encore l’établissement désigné pour ce faire après concertation entre les intervenants. Cependant, ce ne sont pas tous les établissements qui sont tenus de mettre en place des PI ou des PSI : selon la LSSSS*, seuls les établissements visés par un règlement spécifique ont cette obligation. Cependant, aucun règlement n’a été adopté en la matière.

Autisme Les personnes atteintes d’autisme semblent peu accessibles aux autres. Elles établissent difficilement les contacts nécessaires à la construction d’une relation interpersonnelle, en particulier les contacts visuels. Le plus souvent, elles ne répondent pas lorsqu’on les appelle. La définition du modèle SACCADE Pendant de nombreuses années, l’autisme a souvent été une longue histoire de souffrance tant pour la personne que son entourage. La personne autiste (TSA) souffrait depuis longtemps d’une errance d’intervention puisque ses besoins réels étaient méconnus. En conséquence, il en découlait un développement orienté essentiellement vers l’externe (par cœur et anxiété) ainsi qu’une scolarisation fictive, ce qui amenait tôt ou tard un déséquilibre important dans sa vie. De plus, elle était trop souvent victime d’un non-respect de ses droits fondamentaux.

Programme de bourses de l’AQEIPS · Les études postsecondaires c'est aussi pour toi / AQEIPS L’Association québécoise des étudiants ayant des incapacités au postsecondaire (AQEIPS) offre chaque année, en fonction des fonds disponibles, des bourses d’études d’une valeur de 500$ à des étudiants ayant une incapacité afin de les encourager à poursuivre des études postsecondaires, défendre leurs droits, s’intégrer socialement et à leur venir en aide par rapport aux coûts additionnels liés à leur incapacité. Une bourse est décernée aux étudiants en fonction du niveau postsecondaire dans lequel la personne est inscrit(e), que ce soit dans un programme d’études professionnelles (DEP), un programme collégial (pré-universitaire ou technique) ou un programme universitaire (1er, 2e ou 3e cycle). Pour être admissible à cette bourse, il faut respecter les critères suivants : Si tu réponds à ces critères, tu dois soumettre la documentation suivante :

Autisme : comment la pollution agit sur le cerveau du foetus Autisme et pollution seraient-ils liés ? C'est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs américains dans une étude publiée ce mardi 18 juin dans la revue Environmental Health Perspectives. D'après leurs observations, les zones à fort niveau de pollution verraient plus de naissances d'enfants autistes, comparé aux zones les moins pollués.

Related: