background preloader

Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique

Comment reconnaître une banque véritablement alternative, éthique et d’utilité publique
C’est la crise financière qui a tout déclenché. « La réflexion a commencé, en 2009, quand nous avons senti qu’il n’y aurait pas de réelle réponse à la crise. Alors nous nous sommes dit : “essayons nous-mêmes” », raconte Marc Bontemps, co-initiateur du projet de nouvelle banque coopérative belge, New B. « Les 40 000 premiers coopérateurs sont arrivés en quelques mois seulement. » Aujourd’hui, New B réunit près de 49 000 citoyens sociétaires, plus de 130 ONG et associations et plus de deux millions d’euros de souscriptions. Elle compte lancer très bientôt un premier produit bancaire pour ses futurs clients : une carte de paiement durable. La finance éthique, solidaire et écologique connaît une nouvelle dynamique depuis la crise financière de 2008, et pas uniquement en Belgique. Des banques éthiques dans toute l’Europe En France, le Crédit coopératif, première banque de financement de l’économie sociale et solidaire (ESS), compte plus de 320 000 clients et 44 500 sociétaires. Il n’empêche.

https://www.bastamag.net/Comment-reconnaitre-une-banque-veritablement-alternative-ethique-et-d-utilite

Related:  AlternativesNeo (business, ruraux etc...)

Qu'est ce que la HappyTech ? « Bienveillance », « bonheur », « bien-être » ou encore « mieux-être » au travail… Ces expressions occupent désormais une place prépondérante au cœur du débat public. En témoigne, BFM Business qui actualise son indice du bonheur trois fois par jours depuis deux ans ou encore les classements annuels mettant en avant les entreprises qui agissent en faveur du bien-être de leurs salariés. De même, le succès du métier de CHO ; un créateur de convivialité au sein de la tribu, responsable du développement personnel ; est une belle preuve de l’importance grandissante de la place accordée au bonheur au sein de la jungle. S’inscrivant dans cette mouvance, les start-up de la HappyTech tentent de remettre l’humain au centre des relations de travail notamment grâce à la technologie.

La carte des utopies concrètes pour que les alternatives se rencontrent Comment décrire cet ovni du net ? A la fois manifeste, annuaire, cartographie, lieu de mise en relation, de débat et de réflexion, le site internet utopies-concretes.org est un espace de liberté en ligne autogéré. Grâce aux outils de l’immatériel internet, les inventeurs de cette plate-forme cherchent à donner corps au phénomène des alternatives à travers quatre formats. Le reporting extra-financier, une obligation pour les entreprises en France et en Europe. La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. Vous trouverez dans cette section les définitions de référence et celle qu’en donne Novethic ainsi que les enjeux et bénéfices de cette démarche pour les entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, également appelée Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique du développement durable par les entreprises. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou ses acteurs du territoire…

Numérique : comment l'arrivée de la Génération Z sur le marché du travail va transformer l'entreprise ? D’ici 2020, la Génération Z (les enfants nés après le milieu des années 1990) représentera 20% des effectifs en entreprise. La particularité de cette génération est qu’elle baigne pleinement dans la démocratisation des nouvelles technologies et des outils du numérique. Comment les entreprises anticipent l’arrivée de cette génération « digital native » ? Quelles sont les attentes des deux partis sur le marché du travail ?

This Short Film Explains Why Businesses Should Maximize Value Over Profit - BillMoyers.com This Short Film Explains Why Businesses [...] This post originally appeared at Mother Jones. Aspiring documentary filmmaker Taylor Erickson has a theory: If businesses put the interests of their customers over short-term profits, they’ll be more successful in the long run, and society will be better off for it.

Management bienveillant et RSE : ce que les jeunes générations attendent de l'entreprise Les jeunes ont une image de l'entreprise globalement positive, c'est ce qui ressort de l'étude « NewGen for good : comment la nouvelle génération va transformer l'entreprise ? » que nous avons menée. Ainsi, les futurs diplômés sont respectivement 69 % et 18 % à déclarer avoir une vision du monde de l'entreprise « positive » et « très positive ». Pour les quelque 2 700 étudiants en fin de deuxième année d'études supérieure que nous avons interrogés, l'entreprise est notamment un « cœur économique », avec « un rôle central dans le dynamisme du monde », car c'est elle qui « crée les emplois », « fait avancer les causes », et c'est donc « par elle que le changement arrive ».

La bientraitance, fondement du label Humanitude Le label Humanitude a été créé par l’association Asshumevie. Il s’agit d’un label basé sur des techniques de bientraitance en faveur des seniors et autres personnes fragiles, atteintes de maladies cognitives. A qui ce label est-il destiné ? Quelles sont les démarches pour l’obtenir ? Ÿnsect va construire la plus grande usine d'insectes au monde C'est la petite boîte qui monte. Pas si petite en réalité : Ÿnsect vient de réaliser une levée de fonds record de 110 millions d'euros pour financer la plus grande usine mondiale de production d'insectes à Poulainville, dans les Hauts-de-France. Antoine Hubert, l'un des cofondateurs, nous explique comment il compte imposer ses matières premières (huile et farines) dans l'alimentation animale. Avec l'accroissement de la population mondiale, les besoins nutritionnels de la planète augmentent. Pour les satisfaire, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) recommande l'introduction d’insectes dans les menus.

Economie de fonctionnalité ou comment vendre par la valeur d'usage L’économie de fonctionnalité, ayant pour objectif de vendre un service plutôt qu’un produit à ses clients, permet de proposer plus de valeur à ces derniers en faisant en sorte que le fournisseur reste le propriétaire de ses produits. Proposez plus de services à vos clients et fidélisez-les grâce à cette démarche : B&L évolution vous accompagne tout le long du processus. Pourquoi mettre en place un modèle d’économie de fonctionnalité dans son entreprise ? L’économie de fonctionnalité consiste en la substitution de la vente d’un produit par la vente de l’usage.

La Quatrième révolution industrielle : ce qu’elle implique et comment y faire face Nous sommes à l’aube d’une révolution technologique qui va fondamentalement changer nos relations aux autres ainsi que notre façon de vivre et de travailler. Ces changements, dans leur importance, leur portée et leur complexité, ne ressembleront en rien à ce que l’humanité a pu connaître jusqu’alors. Nous ne savons pas encore ce qui va se passer, mais une chose est sûre : notre réponse doit être globale et elle doit impliquer toutes les parties prenantes au niveau mondial : le secteur public, le secteur privé, le monde académique et la société civile. Lors de la Première révolution industrielle, l’eau et la vapeur ont permis de mécaniser la production. La Seconde révolution industrielle a exploité l’énergie électrique pour créer la production de masse.

Des milliers d'étudiants de grandes écoles refusent de travailler dans des entreprises polluantes Après l’alerte du Giec, voilà le réveil écologique des étudiants de grandes écoles. Dans un Manifeste, publié début octobre, plusieurs étudiants de Polytechnique, HEC, l’ENS ou AgroParisTech appellent à "questionner notre zone de confort pour que la société change profondément". Et cela passe notamment par le choix du futur employeur. Le but n'est pas de boycotter des entreprises "À quoi rime-t-il de se déplacer à vélo, quand on travaille par ailleurs pour une entreprise dont l’activité contribue à l’accélération du changement climatique ou l’épuisement des ressources ?"

La rémunération des dirigeants, de plus en plus basée sur des critères extra-financiers, reflète une entreprise qui change C'est une tendance de fond. Les dirigeants d’entreprises voient de plus en plus une partie de leurs rémunérations liées à des critères extra-financiers. Depuis plusieurs années, en France, les grandes entreprises intègrent intègrent au moins un critère RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la rémunération variable annuelle de leur mandataire social. En 2018, c'était le cas pour 80 % du SBF 120 (les 120 plus grosses entreprises cotées). Mais ces dernières années, cela concerne également les rémunérations de long terme (stock-options, actions de performance …).

Related: