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Ressources – Robots en classe

Ressources – Robots en classe
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Comportement type Bee-bot par Christophe Fait avec 1 Thymio Mots-clés: Robotique et algorithmes Projet OCINAEE (maths) Actions sur le document Le projet OCINAEE - Objets Connectés et Interfaces Numériques pour l'Apprentissage à l'Ecole Elémentaire 2014-2016 - a permis d'explorer, pour les mathématiques et à travers des jeux, le potentiel didactique d'un dispositif d'apprentissage liant le monde réel des objets tangibles et le monde numérique. Grâce à la manipulation d'objets matériels tels que cartes, dés, plateaux de jeu, connectés à une plateforme numérique par l'intermédiaire d'un petit robot mobile, d’un téléphone et de tablettes, les 4 jeux permettent l'apprentissage du calcul, de la numération, de l’orientation, du repérage spatial et du codage des positions et trajectoires.

S'initier à la programmation en éducation musicale Un son et lumière avec Thymio Dans le cadre d’un projet lié à la musique, les élèves de CM1-CM2 de Bletterans ont programmé des robots Thymio avec VPL (programmation visuelle) puis Blockly4Thymio (programmation par bloc) pour en faire un instrument de musique lumineux. Les robots programmés ont servi d’instrument pour une production « son et lumière. » Objectifs Découvrir d’autres langages (informatique et musique)Transcrire le comportement d’un robot en françaisTranscrire une action en langage robotÉprouver la démarche scientifique dans un projet de programmationCoopérer pour avancer dans un projet

Formation maths codage et programmation - Formation PDF DSDEN 25 – mars 2018 Les ateliers du matin… Les ateliers de la matinée ont permis d’aborder une progression autour des déplacements sur quadrillage, et de tester la construction de figures géométriques avec Scratch. Guide pour choisir un robot éducatif Guide pour choisir un robot éducatif Depuis la réforme mise en place à partir du 26 novembre 2015, un nouveau programme pour les élèves de primaire et de collège a été écrit. Une partie de ce nouveau programme est de moderniser l’éducation scolaire et de préparer les élèves aux nouveaux métiers de la technique qui est actuellement en perpétuelle évolution. Plus d’informations sur le plan gouvernemental sur le numérique dans notre article les robots éducatifs conçus pour l’apprentissage. Les robots éducatifs s’avèrent être un outil parfait pour répondre à ces besoins mais difficile de choisir lequel quand on n’en connaît aucun! N’est-ce-pas ?

Thymio artiste peintre ! - Code et robots, des activités pédagogiques de programmation - Canopé En 6 séances, la classe de CE2-CM1 d’Estelle Caron accompagnée par le médiateur numérique de l’atelier Canopé de Lons-le-Saunier ont programmé des robots Thymio pour créer des peintures lumineuses en art plastique (technique de light painting). Ce projet a permis à la classe de travailler des compétences de français, mathématiques, sciences et technologies et évidemment des compétences d’arts plastiques. Création de photographies avec la technique de lightpainting en cycle 2 et 3 avec des robots Thymio. À partir de figures usuelles simples tracées sur des feuilles, on va utiliser le robot Thymio pour suivre ces tracées en émettant une lumière qui sera captée par un appareil photo. Les élèves doivent déjà avoir fait la découverte de Thymio et de ses différents modes préprogrammés. Sinon vous pouvez utiliser cette ressource pour le faire.

Le langage d'Aseba Cette aide est aussi disponible dans Aseba Studio dans le menu Aide -> Langage. Lorsque nous utilisons des mots techniques, nous les lions vers l'article Wikipedia correspondant. De plus, la page concepts explique quelques concepts importants liés à Aseba. Cette page présente le langage des version 1.2 et 1.3 d'Aseba ; pour des versions précédentes, veuillez lire cette page. Le langage de programmation d'Aseba permet de programmer le comportement des nœuds Aseba. Syntaxiquement, ce langage ressemble à une classe populaire de langages, incluant Pascal et Matlab (un langage de programmation scientifique commun) par exemple.

Atelier "Jouer avec la géométrie en programmant Scratch" - Faire de la géométrie avec ses élèves n’est pas toujours très motivant ni pour l’enseignant, ni pour l’élève… Durant les 2 heures de cet atelier du mercredi 23 mai, les collègues présents ont découvert une autre facette des programmes de construction…

15 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer Thymio II Le Thymio II est un robot pas cher et pensé avant tout pour l’éducation et pour l’initiation à la robotique. Il possède une grande quantité de capteurs et d’actuateurs, une interactivité éducative basée sur la lumière et le touché et une programmation facile graphique et textuelle. Comment utiliser le robot thymio dans ma classe ? Comment utiliser le robot Thymio dans ma classe Le webinaire abordera les éléments suivants : Présentation du robot Thymio, Retour d’expérience d’utilisation du robot avec des élèves de cycle 1, 2 et 3, Présentation de Thymio Suite et du simulateur associé, Présentation du projet R2T2 ou comment programmer le robot à distance depuis sa classe, Présentation de différentes ressources disponibles pour se lancer dans un projet Thymio. Rendez-vous le mercredi 14 octobre 2020 de 13h30 à 14h30 Les intervenants Morgane Chevalier (@mge_chevalier) : est chargée d’enseignement à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud en Suisse.

Interface de programmation Cette page décrit les possibilités de programmation du Thymio. Elle liste les différentes variables et fonctions, et indique à quels éléments du robot elles font référence. Cette page fait référence à la révision 7 et plus récentes du firmware. Vous pouvez avoir accès aux anciennes API des versions 3 à 6 et de la version 2 du firmware. Bibliothèque standard Témoignage - Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3 "Initiation à la programmation et à la robotique en cycle 3" Fanny Calba, professeur des écoles.-Aujourd'hui, on se retrouve ensemble pour retravailler sur la robotique et sur le robot Thymio.La dernière séance, on a travaillé sur plusieurs défis.Avant de reprendre un peu notre travail précédent, on va revoir ensemble les métiers de chaque groupe, mais aussi les cartes "événement" et les cartes "action".Qui peut m'expliquer ce que fait le concepteur ?

Ces mini-robots qui aident à comprendre le numérique — Pixees IniRobot avec des Thymios II ? Lego Mindstorms ? Scribbler 2 ?

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