http://www.youtube.com/watch?v=OlX5oXkzlnE
Related: Liberté d'expression: des ressources pour en parler • claireayard • Comprendre la laïcité • Laïcité/ liberté d'expression • La LaïcitéC'est quoi une caricature ? - 1 jour, 1 question Une femme au visage allongé dessiné comme si c’était une poire ; un homme représenté avec des dents gigantesques… Les caricatures sont le plus souvent des dessins qui grossissent les traits ou les défauts d’une personne. Et d’ailleurs, le mot caricature vient du verbe italien caricare qui veut dire « forcer », « exagérer ». L’art de la caricature s’est surtout développé au XIXe siècle avec la multiplication des journaux, et donc des dessins de presse. Parce que la caricature fait souvent sourire, mais elle est bien plus que cela. Elle permet de porter à la connaissance de chacun, une situation que l’on juge scandaleuse ou de montrer le ridicule de certaines personnalités qui ne font pas ce que l’on attend d’elles. Comme le dessin se passe de mots, il frappe l’œil, et donc l’esprit immédiatement.
Éducation aux médias et FLE - Parler des réseaux sociaux Mitzi Allez ! On va découvrir les réseaux sociaux !Noah T’es sûre que maman est d’accord ?Mitzi Oui et puis, elle est pas loin !Le chat Je vais vous montrer. La laïcité, parlons-en ! / Le Moutard Expo Public : 13/18 ans Thèmes : Agnosticisme, Athéisme Constitution, Convictions, Croyances, Égalité, Liberté d’expression, Libre pensée, Neutralité, Tolérance, Vivre ensemble … Contenu : La laïcité est un pilier de la vie publique en France, un principe constitutionnel de la République française.Intimement liée à notre histoire, la laïcité est, pour chacun d’entre nous, garante de liberté, d’égalité, de respect mutuel.
Dieudonné condamné à 10 000 euros d’amende pour des propos racistes Le polémiste Dieudonné a été condamné jeudi à 10 000 euros d’amende pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017 dans le cadre de son spectacle Le Bal des quenelles, a-t-on appris auprès du parquet de Chartres. Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a estimé que les termes « gag des pyjamas de Cracovie », en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz durant la seconde guerre mondiale et employé le 17 juin 2017 lors d’un spectacle joué à son domicile d’Eure-et-Loir, était « injurieux à l’égard des juifs victimes de l’Holocauste ». Le tribunal a également condamné Dieudonné à verser 8 000 euros à chacune des deux associations qui s’étaient constituées partie civile, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme et l’association Ben Gourion.
« Idées fausses sur la laïcité » Faux ! La laïcité c’est la neutralité « DE l’espace public », et non « DANS l’espace public » Faux ! La loi leur impose un fort devoir de discrétion (signes discrets autorisés). Ce sont les enseignants qui sont soumis à la neutralité (aucun signe, ni ostensible ni discret). C'est quoi la liberté de la presse ? - 1 jour, 1 question C’est une liberté essentielle qui est inscrite dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Elle s’appuie sur la liberté d’expression qui donne à chaque personne le droit d’exprimer ses opinions, dans le respect des autres, même quand ça déplaît. La liberté de la presse garantit aux journalistes la possibilité d’enquêter librement et d’informer les citoyens sur les sujets de leur choix.
C'est quoi, la laïcité ? - Vidéo Enseignement moral et civique La laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l'époque : la séparation entre l'État et les religions. Depuis, la France n'impose pas de religion et n'en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants, qui peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix, les uns avec les autres.
La laïcité un concept à géométrie variable ? Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ? Les mots sonnent bien ! Pourtant, en France, le principe de laïcité fait l’objet de débats passionnés bien qu’il soit gravé dans le marbre depuis la loi de 1905 qui consacre la séparation des Églises et de l’État. Suisse – Le délit de blasphème sera toujours punissable Le Conseil fédéral refuse d'abroger en Suisse le délit de blasphème. Ce serait, selon lui, envoyer un mauvais signal. La jurisprudence permet en outre de ne pas condamner à la légère. Dans une motion, le conseiller national Beat Flach (PVL/AG) estime anachronique qu'un Etat libéral érige le blasphème en infraction spécifique.