Le cartable des compétences psychosociales | IREPS Pays de la Loire Le Cartable ? Un site ressource évolutif pour celles et ceux qui souhaitent renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants et des pré-adolescents de 8 à 12 ans. Les Parcours Post-confinement ! Mai-Août 2020 L’IREPS Pays de la Loire met en ligne sur le site deux parcours d’animation constitués d’une à plusieurs séances « clé en main » pour ouvrir un dialogue avec les enfants et les jeunes sur leur vécu du confinement, en utilisant la pédagogie et la progression issues du champ des compétences psychosociales. Ces progressions de séances visent à transformer cet épisode de COVID-19, le confinement en une opportunité de mieux se connaître, d'identifier nos ressources et de retrouver du pouvoir d'agir. Les compétences psychosociales ? Définition de l'OMS* Division de la santé mentale et de la prévention des toxicomanies - 1993 " Les compétences psychosociales sont la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
L'Atelier "Au-delà des apprences" Le kit comprend : Un DVD ou une clé USB, dans laquelle ont été téléchargées : - une suite de 30 diapos et trois vidéos dont une intervention du Dr André et une montrant en « accéléré » les transformations d’un mannequin depuis sa physionomie naturelle jusqu’à une image de publicité - un guide d’animation en PDF vous aide à aborder les principales thématiques de façon progressive, en vous proposant des questions à poser aux élèves, en vous indiquant à quel moment lancer les diapos, les animations et les vidéos. Et sous forme d’éditions papier : - 25 livrets destinés aux élèves (1 exemplaire par élève) - 25 fiches activités (1 exemplaire par élève) Afin de mettre en place cet atelier vous aurez besoin d’un ordinateur connecté à un téléviseur, un vidéoprojecteur ou un TBI (tableau numérique interactif), si vous en disposez. Nous espérons que le programme de cet atelier répondra à votre attente et qu’il se révélera bénéfique tant pour vos élèves que pour vous.
H+ :: Home Nos jeux | UnderConstruction L’objet de l’association est la création de jeux, c’est notre coeur d’activité avec l’animation. Création et animation s’unissent dans notre pratique car pour nous le principal outil c’est l’animateur ! Le jeu est un support pertinent et formidable mais sans animateur, le jeu n’est rien ! Nous sommes heureux de vous présenter nos jeux et notre Cahier de jeux. Et concernant la diffusion, nous sommes enthousiastes à l’idée de les partager et de les diffuser c’est pourquoi nous mettons à disposition les jeux sous licence créative commons. Creative Commons – Attribution – NonCommercial – ShareAlike – 3.0 Unported License
Health's Angel UQAM | Les amis de Zippy Les amis de Zippy est un programme novateur de promotion de la santé mentale en milieu scolaire qui vise à améliorer les habiletés sociales et d’adaptation (coping) des enfants de 6 à 7 ans. Les stratégies d’adaptation sont les façons dont les individus réagissent aux situations stressantes et problématiques au quotidien. Le programme postule que si les enfants peuvent accroître leur répertoire de stratégies d’adaptation efficaces dès leur plus jeune âge, ils seront moins sujets à développer des problèmes sérieux plus tard dans la vie. L’approche théorique adoptée est celle de Lazarus et Folkman, deux chercheurs qui ont démontré que les conséquences négatives des événements stressants peuvent être évitées par l’utilisation de stratégies d’adaptation appropriées. Le programme, conçu pour une implantation en milieu scolaire est animé en classe par des enseignants ou des personnes-ressources spécialement formées. Pour savoir comment devenir un animateur Zippy cliquez ici.
La psychologie positive à travers les intelligences multiples : les Octofun Cet outil pédagogique entend redonner aux enfants le plaisir de partager leur savoir et d'être acteur de leur apprentissage. Les compétences ciblées sont : Identifier et développer ses différentes intelligences ; S'épanouir à travers l'apprentissage. eHealth - Bienvenue sur eHealth Suisse La cybersanté (eHealth) regroupe tous les services électroniques de santé. Les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont utilisées de façon à améliorer les processus du système de santé ainsi qu'à mettre en réseau les acteurs concernés. Actualités 27e Newsletter "eHealth Suisse" (janvier 2014) Nouveaux formats d'échange adoptés, et "eHealth Suisse" propose de nouvelles séances d'information et de formation. Normes et architecture Après l'audition de l'automne dernier et la journée d'information, les recommandations V sont en cours de révision. Plateforme de projet La plateforme de projet a pour but de mettre à disposition, à un large public, les connaissances acquises dans le cadre de projets évalués. Evaluations Le Valais est le 2e canton après Genève à recevoir le label « interrégional » pour son projet « Infomed ». Mise en place et réseau Qui sommes-nous? Organe de coordination
Enquête - Grâce au jeu, l'enfant explore la laïcité et les religions CHUV - Santé et sexualité des adolescents Cette consultation s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons qui ont des questions sur leurs relations amoureuses et intimes. Elle est gratuite. questions sur la sexualitéquestions sur l'identité sexuelle et l'orientation sexuellequestions sur le rapport au corpsquestions sur la contraceptionquestions sur la grossessepartage d’épisodes pénibles (par exemple, attouchements ou violence sexuelle). La 1ère consultationNotre conseillère en santé sexuelle va discuter avec l'adolescent-e de toute question en rapport avec la sexualité, puis l’aider à réfléchir et à faire des choix. Elle n'effectue jamais d’examens physiques. La suiteSi notre conseillère le juge nécessaire, elle peut adresser l'adolescent-e à notre Consultation gynécologique ou notre Consultation garçon et jeune homme pour des examens ou des tests (par exemple, un test de grossesse, un bilan pour les infections sexuellement transmises, dont le HIV, etc.).
Clever Club : outil pédagogique de prévention globale développé pour les lieux accueillant des enfants de 7 à 12 ans Clever Club est un outil pédagogique de prévention globale développé pour les lieux accueillant des enfants de 7 à 12 ans environ: structures d’accueil extrascolaire, centres de loisirs, maisons de quartier et écoles. Le programme de prévention globale Clever Club permet aux enfants de passer un moment agréable en s’amusant et en apprenant, au travers d’histoires et de jeux. Il permet aussi de développer des habiletés relationnelles et affectives. Contenu Clever Club comprend des histoires à écouter, des propositions d'activités ludiques, un cahier pédagogique "mode d'emploi", complété par une rubrique FAQ , des suggestions pour développer un partenariat avec les parents et un flyer de présentation. Objectifs Les objectifs principaux de ce programme sont de favoriser le développement d’aptitudes qui seront utiles aux enfants tout au long de leur vie :
50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes (pour les enfants de 3 à 8 ans) Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.