CIAO - Site d'aide et information pour les adolescents. Conseils + aide 147, 24 heures sur 24 - 147.ch. CHUV - Santé et sexualité des adolescents. Cette consultation s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons qui ont des questions sur leurs relations amoureuses et intimes.
Elle est gratuite. questions sur la sexualitéquestions sur l'identité sexuelle et l'orientation sexuellequestions sur le rapport au corpsquestions sur la contraceptionquestions sur la grossessepartage d’épisodes pénibles (par exemple, attouchements ou violence sexuelle). La 1ère consultationNotre conseillère en santé sexuelle va discuter avec l'adolescent-e de toute question en rapport avec la sexualité, puis l’aider à réfléchir et à faire des choix. Elle n'effectue jamais d’examens physiques. La suiteSi notre conseillère le juge nécessaire, elle peut adresser l'adolescent-e à notre Consultation gynécologique ou notre Consultation garçon et jeune homme pour des examens ou des tests (par exemple, un test de grossesse, un bilan pour les infections sexuellement transmises, dont le HIV, etc.).
On SEXprime. RTS Découverte - dossier : Sexualité. Vogay – Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre. RTS Découverte - dossier : LGBTIQ. C'est comme ça - Un site sur l'orientation sexuelle & l'identité de genre. Chaîne YouTube : Teen Spirit. BESOIN D'AIDE? Numéros d’aide en Suisse Numéros gratuits, 24H/24 ET 7j/7 Ambulance – Urgences As’trame Fribourg Soutien psychologique et accompagnement lors de deuil, divorce ou maladie. 079 256 44 31 FRIBOURG@ASTRAME.CH ASTRAME.CH/FRIBOURG Avenue de la Gare 14, 1700 Fribourg As’trame Genève 022 340 17 37 astrame.ch/geneve Rue du Léopard 3, 1227 Carouge As’trame Neuchâtel 079 704 90 07 astrame.ch/neuchatel Rue Louis-d'Orléans 21, 2000 Neuchâtel As’trame Valais 079 426 30 71 astrame.ch/valais Rue du Vieux-Moulin 3, 1950 Sion As’trame Vaud 021 648 56 56 astrame.ch/vaud Clos-de-Bulle 7, 1004 Lausanne Asnova Soutien administratif et accompagnement des familles dans le processus de deuil. 078 606 36 76 info@asnova.ch asnova.ch Chemin de Clocheton 41, 1004 Lausanne Centrale d’accueil et d’orientation psychiatrique est-vaudois 7j/24h 0800 779 779 nant.ch Centrale téléphonique des médecins de garde – Vaud et Neuchâtel Centre d’urgences psychiatriques – Neuchâtel 7j/24h, sans rdv Centre neuchâtelois de psychiatrie.
J'ai besoin d'aide, où m'orienter ? Vous avez des idées noires ?
Vous avez l’impression de ne plus pouvoir vous en sortir ? Vous avez juste envie que tout s'arrête ? Vous pensez au suicide ? Parlez-en à une personne de confiance qui est là pour vous aider et vous amener des solutions. Appelez-nous ! Le suicide n'est pas une solution ! Vous pouvez aussi en parler à votre famille, vos amis, un professionnel de la santé ou du social, mais ne restez pas seul avec ces pensées, parlez-en pour mieux les comprendre. Parfois vous pouvez craindre que ce soit trop lourd à porter pour un proche, ou avoir le sentiment que personne n’est là pour vous écouter, pour vous aider. Où que cela soit, n’hésitez pas à appeler. Association suisse pour la prévention du tabagisme. Fondation Addiction Suisse.
Health's Angel. My little Safebook. Prévention CH - Cybermobbing. Aujourd’hui, rares sont les jeunes qui n’ont pas accès à Internet.
Ils sont même nombreux à l’avoir toujours sur eux, pour ainsi dire, puisqu’ils se déplacent avec leur smartphone. Or, même si cette génération est la première à tutoyer le monde numérique, les parents et les enseignants doivent avertir les jeunes sur les dangers et les enjeux d’Internet. Être informé sur le cyberharcèlement permet d’éviter que des attaques se produisent, mais aussi d’avoir les bons réflexes en présence de ce type de comportement. Définition Le cyberharcèlement implique toujours plusieurs auteurs qui s’en prennent à une personne pendant un certain temps via Internet ou via un smartphone dans le but délibéré de la blesser, de la menacer, de l’humilier ou de la harceler. Dans le détail, les actes commis sont : Victimes, auteurs et causes Les liens victime-harceleur Le cyberharcèlement touche principalement les enfants et les jeunes et sa source est souvent l’école, ou en tout cas le monde non virtuel.
Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves.