http://www.youtube.com/watch?v=hoa2jdUJ1Bg
Related: Axe 1: Produire et diffuser des connaissances. • Société de la connaissance • RadioactiviteHistoire de Pierre et Marie Curie, couple de pionniers scientifiques Marie Curie meurt, épuisée, le 4 juillet 1934. «La maladie qui l’a emportée est une anémie pernicieuse aplasique à marche rapide, fébrile. La moelle osseuse n’a pas réagi, probablement parce qu’elle était altérée par une longue accumulation de rayonnements» a écrit le Dr Tobé, responsable du sanatorium de Sancellemoz, en Haute-Savoie, où elle avait été transportée, quelques jours auparavant. Marie Curie, une scientifique engagée Première femme à recevoir le Nobel, elle est l’une des plus grandes scientifiques du XXe siècle. Mais Marie Curie ne fut pas qu’une savante studieuse dans son laboratoire. Son parcours fut animé par un engagement infaillible pour les droits des femmes, l’émancipation par le savoir, le progrès social, la paix entre les peuples. Maria Skłodowska naît à Varsovie en 1867, d’un père professeur de mathématiques et d’une mère institutrice. Élève brillante, elle participe très tôt à “l’université volante”, une école clandestine pour l’éducation populaire des Polonais, à une période où la Pologne est sous la domination de l’empire russe.
A l’hôtel Métropole, Einstein, Marie Curie, Henri Poincaré et d’autres réinventèrent la science « Voilà, c’est ici. » Patrick Wielemans pousse la porte du salon Einstein. Au premier étage du Métropole, à droite de l’escalier monumental qui traverse l’imposant bâtiment de la place de Brouckère, dans le centre historique de Bruxelles, la salle de réunion ne paie pas de mine. Une quarantaine de mètres carrés, un peu de marbre au mur, une longue table au milieu.
L'égalité filles-garçons à l'école, un long parcours de combattantes Quelles incitations ? Pourtant, le sujet mobilise les politiques depuis une trentaine d'années, sans réellement d'effets. En 1979, la Convention des nations unies sur l'élimination de toutes les formes de discriminations envers les femmes demande aux États membres (dont la France), de "réviser les livres, les programmes scolaires et les méthodes pédagogiques en vue d'éliminer toute conception stéréotypée des rôles de l'homme et de la femme dans le domaine de l'enseignement" (article 10).
Radiums Girls, les ouvrières sacrifiées Grace Fryer meurt en 1933 mystérieusement et dans la souffrance. Autour de sa tombe, encore aujourd’hui, la radioactivité s’envole. Elle travaillait dans une usine d’horloges phosphorescentes et des dizaines d’autres employées sont mortes comme elle. Des filles lumineuses Et Roosevelt lança le projet Manhattan " LE NAVIGATEUR italien a débarqué dans le Nouveau Monde. " James Conant, chef du Comité de la recherche pour la défense nationale, tressaille en recevant au téléphone ce message énigmatique. " Comment étaient les indigènes ? ", interroge-t-il vivement. " Très amicaux ", répond le physicien Arthur Compton. Soupir de soulagement de Conant.
Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes (1801) 1 Fraisse Geneviève (2007). Opinions de femmes, de la veille au lendemain de la Révolution française (...) 2 Fraisse Geneviève (1989). Muse de la raison. La démocratie exclusive et la différence des sexes. La conférence de Paris après l'affaire de l'U2 En plein contexte de détente, la conférence de Paris, qui doit traiter du problème de la division de l'Allemagne et du désarmement, est bouleversée par l'événement qui vient de se produire en URSS : la destruction d'un avion d'espionnage américain U2, surpris en plein territoire soviétique. Or le principal point d'achoppement de toutes les questions de désarmement entre les deux puissances est depuis toujours la question du contrôle. A partir de 1956, le Pentagone a recours à des vols de reconnaissance des avions U2, pour connaître l'état exact de l'avancement du déploiement des missiles en URSS.
Août 1945, le Japon cible de choix ? La bombe atomique est une arme dévastatrice. Elle a été construite pour renverser le cours de la guerre. Mais, en août 1945, l’Allemagne a déjà capitulé et le Japon ne cesse de reculer devant la puissance des Etats-Unis. La guerre est gagnée, ce n’est plus qu’une question de temps. Les usines américaines ont produit des porte-avions par dizaines, des avions par milliers. La mixité scolaire Comme le rappelle Antoine Prost dans son Histoire de l'éducation en France, la mixité constitue l'une des révolutions pédagogiques les plus importantes en France. Pourtant, elle s'est effectuée "sans même qu'on y prête attention". L'instauration de la mixité dans les établissements scolaires est très progressive et demeure timide jusqu'aux années 1960. Le premier lycée mixte est le lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur, fondé en 1937. Ce choix répond d'ailleurs plus à des motivations économiques qu'idéologiques.
L’histoire de la radioactivité Henri Becquerel : une étonnante expérience En décembre 1895, le physicien allemand Wilhelm Röntgen découvre les rayons X, utilisés aujourd’hui dans de nombreuses applications comme l’imagerie médicale. L’année suivante, un physicien français, Henri Becquerel, cherche à approfondir les observations de Röntgen. Il souhaite notamment découvrir si les phénomènes de phosphorescence et de fluorescence de l’uranium sont de même nature que les rayons X. Pour vérifier son hypothèse, il mène une série d’expériences. Mais il va bientôt faire une toute autre découverte…
Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ». C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes. Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe.
Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité.. 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable