Ecouter l'émission jusqu'à 8 min 05. Table ronde sur l'histoire de l'éducation des filles Pour ce quatrième volet nous allons nous intéresser, alors qu’on a remis hier à Paris le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes à la jeune Malala Yousafzai qui se bat dans son pays, le Pakistan pour l’éducation des filles, à l’histoire de l’éducation des filles depuis le XVII ème siècle : nous allons parler des discours – surtout des discours des hommes sur l’instruction des filles- et des pratiques – où enseignait-on aux filles, et quels enseignements leur donnait-on ?
Professait-on les mêmes matières aux garçons et aux filles dans le primaire , puis aux jeunes hommes et aux jeunes filles dans le secondaire? Quelles finalités prévoyait-on à cette instruction féminine ? L’école publique tranchait-elle à partir de la fin du XIX eme siècle avec les écoles confessionnelles ? Rebecca Rogers , Martine Sonnet , Nicole Mosconi et Claude Lelièvre . L'éducation des filles. Eduquer les filles à l'époque moderne. Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes (1801) 1 Fraisse Geneviève (2007).
Opinions de femmes, de la veille au lendemain de la Révolution française (...) 2 Fraisse Geneviève (1989). Muse de la raison. La démocratie exclusive et la différence des sexes. Ai (...) 1Le révolutionnaire Sylvain Maréchal opère un étonnant retour dans le monde éditorial en 2007 avec deux rééditions de son surprenant Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes ainsi que d’une 2e édition du recueil de Geneviève Fraisse contenant la réponse d’Albertine Clément-Hémery aux élucubrations du « berger Sylvain »1. 2La longue introduction de Bernard Jolibert confirme l’interprétation dominante classique de ce texte : malgré les idées progressistes de Maréchal, auteur en particulier du Manifeste des égaux en 1796, et malgré le ton plaisant de son texte, celui-ci est convaincu de l’infériorité des femmes et souhaite les cantonner à la sphère familiale. Cours : Histoire de l’éducation des filles (8’17) L’École des filles : cliquez sur l'image pour accéder au dossier de la bnf.
« Rien n’est plus négligé que l’éducation des filles » : la célèbre citation de Fénelon a très longtemps été exacte.
Il faut attendre la loi Duruy de 1867 pour imposer la création d’écoles primaires dans toutes les communes de plus de cinq-cents habitants y compris pour les filles et la loi Camille Sée de 1880 pour la création d’un enseignement secondaire pour les jeunes filles. Mais les programmes sont différents de ceux des garçons : on prépare les petites filles à devenir de bonnes ménagères et non de futures universitaires. La mixité scolaire. Comme le rappelle Antoine Prost dans son Histoire de l'éducation en France, la mixité constitue l'une des révolutions pédagogiques les plus importantes en France.
Pourtant, elle s'est effectuée "sans même qu'on y prête attention". L'instauration de la mixité dans les établissements scolaires est très progressive et demeure timide jusqu'aux années 1960. Le premier lycée mixte est le lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur, fondé en 1937. Ce choix répond d'ailleurs plus à des motivations économiques qu'idéologiques. Néanmoins, au cours de l'année scolaire 1958-1959, 30% seulement des écoles primaires sont mixtes.
L'éducation des filles. L'égalité filles-garçons à l'école, un long parcours de combattantes. Quelles incitations ?
Pourtant, le sujet mobilise les politiques depuis une trentaine d'années, sans réellement d'effets. En 1979, la Convention des nations unies sur l'élimination de toutes les formes de discriminations envers les femmes demande aux États membres (dont la France), de "réviser les livres, les programmes scolaires et les méthodes pédagogiques en vue d'éliminer toute conception stéréotypée des rôles de l'homme et de la femme dans le domaine de l'enseignement" (article 10).
La convention prévoit un comité pour contrôler l'application de ces mesures dans les États signataires. En réalité, le comité ne donne que des recommandations aux pays … En France, Yvette Roudy, ex-ministre des Droits des femmes (1981-1986) avait lancé un premier texte officiel intitulé Action Éducative contre les préjugés sexistes. Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité.. 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable.
Portrait de Malala. Éliminer les obstacles à l’éducation des filles. L'éducation des filles. Vie à l'école - Mesdames & Messieurs. Histoire de Pierre et Marie Curie, couple de pionniers scientifiques. Marie Curie meurt, épuisée, le 4 juillet 1934.
«La maladie qui l’a emportée est une anémie pernicieuse aplasique à marche rapide, fébrile. La moelle osseuse n’a pas réagi, probablement parce qu’elle était altérée par une longue accumulation de rayonnements» a écrit le Dr Tobé, responsable du sanatorium de Sancellemoz, en Haute-Savoie, où elle avait été transportée, quelques jours auparavant. Marie Curie a dirigé la section de physique et chimie de l’Institut du radium de 1914 à 1934.
Le laboratoire Curie devint un des principaux laboratoires dans le monde consacré à la radioactivité. Les années 1930 furent riches en découvertes. Pour aller plus loin - conseils de lecture : > une chronologie des vies de Pierre et Marie Curie est disponible SUR NOTRE SITE; > « La radioactivité artificielle et son histoire » par Pierre Radvanyi et Monique Bordry, ed. Histoire de la radioactivité. [Histoire des sciences] La découverte de la radioactivité. La radioactivité naturelle : L’épopée du radium. Quand l'histoire fait dates - 6 août 1945 : Hiroshima. 70 ans après le projet 'Manhattan' Si la bombe américaine a été mise au point dans des sites ultrasecrets, la centrale iranienne de Buchehr est, elle, aujourd'hui, placée sous le contrôle des satellites.
Banal, donc génial. C'est ainsi que paraît l'ordre donné par le chef du corps du génie de l'armée américaine, le 13 août 1942, de créer "un nouveau district d'ingénierie, sans limite territoriale connue, qui sera nommé le Manhattan District" . Un nom de projet sans fantaisie, qui reprend, comme c'est l'usage, la position géographique de son quartier général. C'est le colonel Leslie Groves lui-même, qui deviendra officiellement un mois plus tard le "patron" de la bombe atomique américaine, qui en a pesé chaque mot, évitant tout terme pouvant mettre la puce à l'oreille. Son obsession : personne ne doit deviner que les Américains ont décidé de construire une bombe d'une puissance colossale, capable de libérer l'énergie confinée dans les noyaux d'atomes d'uranium. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin. « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes ».
C’est, selon la légende historique, à cette phrase d’un texte sacré de l’hindouisme que pensa le physicien Robert Oppenheimer le 16 juillet 1945, devant le spectacle de l’explosion de la première bombe atomique, dans un désert du Nouveau Mexique. Trois semaines plus tard, les Etats-Unis larguaient la bombe A sur Hiroshima, tuant instantanément 80 000 personnes, plus des dizaines de milliers d’autres dans les semaines, les mois et les années suivantes. Cette histoire, c’est l’histoire du projet Manhattan, où comment les plus grands physiciens de leur temps ont engagé les Etats-Unis dans la course à la bombe. Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin : c’est le programme funeste qui est le nôtre pour l’heure qui vient.
Hiroshima et Nagasaki: la bombe atomique.