L’association Le Réseau Action Climat est le représentant français d’un réseau mondial et européen d’ONG, qui regroupe près de 1100 membres à travers la planète. Avec pour objectif de parler d’une seule voix pour peser davantage sur les décideurs, le Réseau Action Climat couvre de par son travail l’ensemble des secteurs responsables du dérèglement climatique : les transports, la production d’énergie, l’agriculture et l’alimentation, l’habitat, etc. Il travaille principalement à l’élaboration de mesures alternatives et ambitieuses pour lutter contre les changements climatiques et ses impacts et veille à ce que ses propositions ne portent pas atteinte à l’environnement, à la sécurité et aux droits humains. Il reste au contraire convaincu que la lutte contre les changements climatiques est une formidable option de sortie de crise et est porteuse de cobénéfices en termes de création d’emplois, de préservation de la santé et de plus de justice sociale et de solidarité.
Témoignage impressionnant d'un survivaliste - La Bible du Survivalisme Cet article provient du blog lesurvivaliste.blogspot.fr que je vous conseille d’aller visiter ! Il a été beaucoup partagé sur internet mais il me paraît trop intéressant pour passer à côté. Je le publie donc ici pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de le lire. L’homme qui répond aux questions ci-dessous, raconte comment lui et son clan ont survécu pendant un an dans une ville de 60 000 habitants durant l’effondrement de la Bosnie en 1992. Sans eau, sans électricité, sans pétrole, sans système de santé, sans protection civile, sans systèmes de distributions ou de réseaux traditionnels, ce survivant devenu par la suite survivaliste, témoigne sans détours d’une survie urbaine crue et pragmatique. L’échange est long, et ce qui est présenté ici n’est qu’une ligne droite pouvant nous faire conscientiser certaines lacunes, ou encore remettre en cause certaines idées quant à l’effondrement de la normalité dans un univers urbain.
Dans la Drôme, une espèce d’abeille introuvable depuis 50 ans est réapparue Bonne nouvelle, une espèce d’abeille longtemps disparue en France a refait surface dans la drome ! Les abeilles font partie des créatures les plus précieuses car elles jouent un rôle clé dans l’épanouissement de la nature. Elles sont malheureusement menacées par l’urbanisation, l’agriculture industrielle et le changement climatique, certaines espèces frôlant carrément l’extinction. Tout n’est cependant pas noir car il arrive que de bonnes nouvelles inattendues ravivent l’espoir chez les défenseurs de la nature. Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) Le Projet d’atténuation du changement climatique dans l’agriculture (MICCA) renforce l’action menée de longue date par la FAO visant à affronter la question des changements climatiques dans les secteurs de l’agriculture, des forêts et des pêches et à apporter un soutien aux pays qui participent aux négociations sur les changements climatiques dans le cadre de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). MICCA génère des savoir-faire et des connaissances techniques en œuvrant sur le terrain en collaboration avec plusieurs partenaires, avec pour but de: Comprendre l’agriculture intelligente face au climat
Interview Marianne - Le Survivaliste Cette Interview pour le magazine Marianne effectuée en Juillet 2015 n'a jamais été publiée. Je tenais a la déposer sur le blog… 1 – Pourriez-vous rapidement vous présenter (âge, profession, situation familiale, formation ?) J'ai 42 ans. Etant donné que le salariat et l'idée de carrière ne m'ont jamais attiré, j'ai exploré pas mal d'environnements professionnels.
Prix Fondation Terre Solidaire Prix Fondation Terre Solidaire “Ils changent le monde” Afin de soutenir les initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique et solidaire, et les mettre en lumière auprès du grand public, la Fondation Terre Solidaire a créé le Prix Fondation Terre Solidaire « Ils changent le monde ». Un jury composé de 8 personnes a instruit les candidatures enregistrées entre le 11 et 25 mai 2020 et a sélectionné 4 dossiers maximum par catégorie.Le public peut maintenant voter pour départager les finalistes et attribuer la moitié de la note. Début juillet, le jury attribuera l’autre moitié de la note, puis proclamera les résultats. Découvrez les candidats sélectionnés par le jury dans chaque catégorie puis votez ! Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique Cette liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique liste les scientifiques à travers le monde qui sont climatosceptiques, c'est-à-dire sceptiques sur la réalité d'un réchauffement climatique exceptionnel, son origine humaine ou sur le fait qu'il ait des conséquences négatives. Ils sont Prix Nobel, Ph.D., lauréats de nombreux prix, auteurs d'articles majeurs. Les idées de ces scientifiques sont détaillées sur leurs articles.
Sac de survie En ces temps mouvementés et afin de faire face aux impondérables climatiques, telluriques et sociaux, je me propose de vous décrire le contenu de mes sacs de survie. Ce type de sac doit toujours être disponible en cas d'urgence ou en prévision de risques futurs. Un geste réflexe que de l'emporter avec soi, en particulier si l'on se déplace par temps incertain, neige, fortes pluies, grand vent. L'actualité planétaire nous montre à quel point il devient difficile, voir impossible, de compter sur les autorités pour nous sortir d'un éventuel drame, à petite et grande échelle... Chaque membre de la famille doit disposer de son propre sac, adultes et enfants. Chaque sac est nominatif et contient des éléments propres à chacun, médicaments spécifiques (diabète, thyroïde...), hygiène, etc...La composition des sacs n'est pas exhaustive.
Le « modèle Preston », ou comment une ville peut reprendre la main sur son économie, ses emplois et son bien-être Un soir de printemps en 2013, deux conseillers municipaux de gauche ont franchi la porte du Grey Friars, un pub caverneux de Preston, ville post-industrielle du nord de l’Angleterre, pour une réunion autour d’une pinte de bière. Matthew Brown et son collègue Martyn Rawlinson étaient à la recherche d’idées nouvelles pour leur ville, où la pauvreté explosait dans un contexte de coupes budgétaires brutales. les deux autres, Neil McInroy et Matthew Jackson avaient fait le déplacement depuis Manchester où ils travaillaient pour un groupe appelé « Centre pour des stratégies économiques locales » (Center for Local Economic Strategies, CLES). « Les marchés publics, sujet en apparence ennuyeux et technocratique, sont un enjeu éminemment politique »
L'écologie industrielle - Comethe Poster de présentation de l'écologie industrielle Principes et enjeux L’écologie industrielle est une démarche systémique, inspirée des écosystèmes naturels, hyper efficaces du point de vue énergétique et fonctionnant de manière quasi cyclique. Elle s’inscrit dans l’écologie des sociétés industrielles, c’est-à-dire des activités humaines productrices et consommatrices de biens et de services. Elle porte sur l’analyse des interactions entre les sociétés et la nature et sur la circulation des matières et de l’énergie qui les caractérisent, ou qui caractérisent les sociétés industrielles elles-mêmes.
Pharmacie d'urgence Irritation, blessure oculaire : Dosettes de collyre antiseptique Désomédine ; Épine, écharde : Pince à écharde ; Douleur : Klipal 600 ou Paracétamol codéiné 1000 ; Exemple de Prêt participatif : commune de Fourmies , photovoltaique sur écoles à propos de COMMUNE DE FOURMIES Située dans le département du Nord, dans les Hauts-de-France, la ville de Fourmies compte environ 12.600 habitants, les Fourmisiennes et Fourmisiens, et c'est le siège de la Communauté de communes du Sud Avesnois. Fourmies est engagée depuis 2015 dans la dynamique régionale de Troisième Révolution Industrielle (TRI). A ce titre, Fourmies est reconnue par l’ADEME et le Conseil régional comme « territoire démonstrateur TRI ».
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle. Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique.