Les reporters du monde
Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.
La surveillance policière dopée aux Big Data arrive près de chez vous
Il y a trois mois, la mairie de Marseille annonçait le début du déploiement de son « observatoire Big Data de la tranquillité publique » à l'issue d'un appel d'offre remporté par l'entreprise Engie Inéo, leader du marché de la vidéosurveillance. Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature, écrivait alors à la mairie et à la CNIL en faisant valoir son droit d'accès aux documents administratifs pour obtenir davantage d'informations (a.k.a #CADAlove). À quelques heures d'une réunion publique qui doit se tenir à Marseille, La Quadrature publie un premier document en provenance de la mairie de Marseille, le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP), qui détaille les objectifs et les soubassements techniques du projet. Quelles données ?
Quelles sources pour le journaliste ? : Journalistes en herbe
Où le journaliste va-t-il chercher ses informations ? Les sources sont multiples, plus ou moins crédibles et doivent souvent être vérifiées… On peut distinguer quatre ensembles de sources : les agences de presse, les « communicants », la documentation (papier ou Internet) et le réseau spécifique ou personnel. Les agences de presseLes agences de presse sont des entreprises qui rassemblent des journalistes chargés de recueillir des nouvelles, de les vérifier et de les mettre en forme afin qu’elles soient transmises aux journaux abonnés. Les « dépêches » d’agence relatent les faits, avec autant de précision et de rigueur que possible. Il existe aussi des agences de photos. L’Agence France Presse, par exemple, compte près de 2000 journalistes et photographes répartis dans plus de 160 pays.
Un site Web et des exercices pour démonter les théories du c... - Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net
Un nouveau site, lancé cette semaine par l’ASBL Média Animation, doit permettre de déconstruire les thèses conspirationnistes. À l’aide de 14 capsules thématiques et de six capsules d’exercices, le portail theoriesducomplot.be, élaboré avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la CoCoF, entend «prendre du recul par rapport à ce genre singulier d’information sans prétendre le diaboliser». Parmi les capsules proposées figurent notamment un explicatif des différences entre rumeurs, théories du complot et désinformation ou encore un historique des thèses conspirationnistes. Une étude de cas sur la mission Apollo 11, qui envoya pour la première fois des êtres humains sur la lune, ainsi que six autres modules d’exercices et un livret pédagogique sont également disponibles. Ce n’est pas la première fois qu’émerge ce genre d’outil pour démêler le vrai du faux.
À qui appartiennent les images ? (1)
Les images filmées sont infiniment précieuses pour penser et interpréter le passé, écrire et transmettre l’histoire. Depuis quelques années, leur attrait s’accroît de manière exponentielle. Il se manifeste aussi bien dans les œuvres de création que dans les programmes audiovisuels, contribuant à façonner notre mémoire et nos imaginaires du passé. Les usages des images d’archives soulèvent des problèmes historiques, politiques, éthiques. Leurs métamorphoses menacent parfois leur intégrité. Leur définition juridique souffre d’un flou persistant.
D'où vient l'info ? - L'Actu en classe
L’information se différencie de l’opinion, du témoignage isolé, de la rumeur, de la publicité… Qu’est-ce qui fait la différence ? Opinion, rumeurs, témoignages isolés, messages publicitaires cherchent à influencer le public, voire à le manipuler, à lui faire peur. Opinion Une idée qui donne un jugement sur un fait.
Classe média 6e : De la revue de presse (façon conférence de rédaction) à l’élaboration d’une Une pour comprendre la hiérarchie de l’information
Cette séquence est la 6e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel. La journaliste Louise Tourret, marraine de la classe, rencontrait pour la 2e fois les élèves. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 1 journaliste, 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 2 x 55 minmatériel : vidéoprojecteur, fiche de synthèse des sujets, maquettes vides de la une (ou feuilles de brouillon à défaut pour la redessiner)
Brochure "éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI
Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité.
Les usages des 10-13 ans, ces clandestins du web social
Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab de l'Information Bien que légalement ils ne devraient pas y être, il n'est un secret pour personne que les moins de 13 ans ont investi les réseaux sociaux en mentant sur leur âge pour s'inscrire : les 7-12 ans passent 6h10 connectés chaque semaine, un chiffre en hausse de 30 minutes par rapport à 2016 et 45 minutes par rapport à 2015 selon Ipsos. Très influente bien que clandestine, cette « génération tête baissée » fascine par ses usages des plateformes que l'agence Heaven décrypte dans son deuxième baromètre « Born Social »*. Qui sont les clandestins des réseaux sociaux ? L'inscription sur les réseaux sociaux est déjà majoritaire dès la 5e (62,3%) et incontournable à la fin du collège, à 85,4% d'inscrits.